Crash du vol Rio-Paris : 13 après, l'heure du procès

Crash du vol Rio-Paris : le parquet général fait appel de la relaxe d'Airbus et Air France

par Y.R. avec le service police-justice de TF1/LCI
Publié le 27 avril 2023 à 10h01, mis à jour le 27 avril 2023 à 10h33
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Le parquet général de Paris a annoncé, jeudi 27 avril, faire appel du jugement en faveur d'Airbus et Air France dans le crash du Rio-Paris.
Le constructeur européen et la compagnie française avaient été relaxés, le 17 avril dernier, par le tribunal correctionnel.
À l'énoncé du verdict, les familles des victimes avaient fait part de leur écœurement, 14 ans après le drame qui a fait 228 morts.

Airbus et Air France feront à nouveau face à la justice. Le parquet général de Paris a annoncé, jeudi 27 avril, faire appel de la relaxe de l'avionneur européen et de la compagnie française dans l'affaire du crash du vol Rio-Paris, qui avait fait 228 morts, dont 12 membres d'équipage, le 1er juin 2009. En interjetant appel de ce jugement, le procureur général, Rémy Heitz, entend donner "leur plein effet aux voies de recours prévues par la loi", a-t-il indiqué dans un communiqué, transmis à TF1info.

Le 17 avril, près de 14 ans après le drame où l'Airbus A330 s'était abîmé en pleine nuit dans l'Atlantique, le tribunal correctionnel avait mis hors de cause les deux entreprises sur le plan pénal, jugeant que, si des "fautes" avaient été commises, "aucun lien de causalité certain" avec l'accident n'avait "pu être démontré". La responsabilité des deux firmes avait toutefois été engagée, le juge estimant que leurs "fautes" avaient conduit à une "perte de chance", augmentant de fait la probabilité que l'accident arrive. 

"Cela laisse beaucoup d'espoir" aux familles

Ce verdict avait suscité "l'écœurement" des proches des victimes. L'appel du parquet général a donc été accueilli avec "un immense soulagement", a déclaré auprès de l'AFP Me Alain Jakubowicz, avocat d'une quarantaine de victimes et de l'association de familles Entraide et Solidarité. 

Lire aussi

"Cet appel du parquet général était la dernière chance pour les familles des victimes", a-t-il insisté, soulignant les nombreux "errements dans ce dossier". Il a salué une "décision très rare du parquet général de faire appel" alors que le ministère public avait requis la relaxe lors du procès. "Il va y avoir un nouveau procès, et la détermination des familles sera encore plus grande. Cela nous laisse beaucoup d'espoir." Cet appel répondra peut-être enfin au "désir de justice" des proches des victimes.


Y.R. avec le service police-justice de TF1/LCI

Tout
TF1 Info