Cyberattaque : la ville de Caen touchée, les services municipaux perturbés

A.S.
Publié le 27 septembre 2022 à 12h38

Source : JT 20h Semaine

Les services informatiques de la ville de Caen sont touchés par une cyberattaque qui bloque notamment le fonctionnement des services de l'État civil.
Le service communication de la municipalité a juste confirmé que la ville normande avait été victime d'une cyberattaque.

Moins d'un mois après l'hôpital de Corbeil-Essonnes, la ville de Caen (Calvados) s'avère victime lundi d'une cyberattaque. La mairie a été visée, dans le courant de l’après-midi, par un ou plusieurs pirates de la toile. 

Un logiciel malveillant a réussi à pénétrer les serveurs de la ville aux alentours de 17 heures, peu de temps avant le Conseil municipal. Les pare-feux avaient lancé l'alerte et, sans attendre, tous les serveurs ont été isolés. Depuis, le site caen.fr est inaccessible.

Un serveur de messagerie à l'origine de l'intrusion

D’après la ville, l’intrusion viendrait d’un des serveurs de messagerie. "Nous avons été alertés par des comportements inhabituels de nos serveurs", a indiqué le cabinet du maire de Caen, Joël Bruneau, à Ouest France.

Le député du Calvados Arthur Delaporte a apporté son "soutien aux services de la ville de Caen" et demandé une "réponse forte de renforcement de la sécurité des données numériques."

Ce mardi, le préfet a rappelé que "face à la recrudescence des attaques visant les administrations et les collectivités", une formation des élus aux risques Cyber était désormais proposée.

Depuis, des spécialistes sont à l'œuvre pour tenter de rétablir l'ensemble des réseaux. Ils ne fonctionnaient toujours pas ce mardi matin. Une enquête a été ouverte pour tenter d'identifier le ou les auteurs. La ville de Caen compte environ 106.000 habitants, l'agglomération près de 260.000. 


A.S.

Tout
TF1 Info