Le département de Seine-et-Marne est la proie d'une cyberattaque depuis dimanche.Par sécurité, le réseau informatique de la collectivité a été coupé.L'impact est important sur le fonctionnement de certains services sociaux.
Aucune demande de rançon n'a été formulée, selon le communiqué publié par le département de Seine-et-Marne ce mardi. L'attaque informatique serait en fait en cours depuis dimanche, et l'ensemble de ses services informatiques ne sont plus opérationnels.
Tous les réseaux informatiques et téléphoniques de la collectivité ont été coupés, "pour protéger les données et isoler le système informatif". Cette coupure entraîne de "fortes perturbations" des services du département, reconnaît l'instance.
Évaluer l'impact de l'attaque
Les services de la Seine-et-Marne collaborent avec Orange Cyberdéfense et l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information), pour identifier les systèmes corrompus dans un premier temps, afin d'évaluer les préjudices, avant d'envisager de rétablir les capacités d'action.
Prestations sociales bloquées
Joint par TF1info, le département a expliqué un impact important pour le grand public, particulièrement dans les 14 Maisons de solidarité de Seine-et-Marne, en charge notamment du versement des prestations sociales et du RSA. Injoignables par téléphone, leurs agents ne peuvent pas se connecter aux serveurs, ce qui bloque pour l'heure les prestations.
La collectivité invite les habitants et les partenaires du Département à contacter leurs interlocuteurs par portable, les téléphones fixes étant coupées, et les messageries internet déconnectées. Il y a un mois, c'est le département de la Seine-Maritime qui avait été la cible d'une attaque analogue.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info