TERRORISME - Abou Hassan Al-Mouhajir, le porte-parole de Daech, a été tué dans un raid mené en Syrie par l'armée américaine et les Forces démocratiques syriennes.
Un nouveau coup porté contre Daech. Le porte-parole du groupe Etat islamique (EI) a été neutralisé dimanche dans un nouveau raid mené dans le nord de la Syrie, ont annoncé les forces kurdes, après la mort dévoilée par Washington d'Abou Bakr al-Baghdadi, chef de l'organisation ultraradicale. Abou Hassan Al-Mouhajir a été "tué", a indiqué à l'AFP un haut responsable des Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance dominée par les combattants kurdes, partenaires de Washington durant les années de lutte contre les djihadistes.
"Le terroriste Abou Hassan al-Mouhajir, bras droit d'Abou Bakr al-Baghdadi et porte-parole de l'organisation Daech, a été pris pour cible", a indiqué le commandant Mazloum Abdi sur Twitter utilisant l'acronyme en arabe de l'EI. Cette opération a été menée "en coordination directe entre les renseignements des FDS et l'armée américaine", a-t-il ajouté. Près du village d'Aïn al-Bayda, un correspondant de l'AFP a entendu des bombardements aériens, avant de voir deux camions brûlés. Il a vu deux corps calcinés. Un troisième corps, également carbonisé, a été retrouvé dans un conteneur.
Quatre autres combattants de Daech tués
L'observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a confirmé une opération "des forces américaines en coopération avec les Forces démocratiques syriennes". L'OSDH a assuré qu'Abou Hassan al-Mouhajir et quatre autres combattants de l'EI avaient été tués dans le raid aérien. Ils ont été pris pour cible alors qu'ils tentaient de fuir clandestinement avec d'autres combattants de l'EI. Le président américain Donald Trump a annoncé la mort du chef de l'EI Abou Bakr al-Baghdadi lors d'une opération militaire américaine dans le nord-ouest de la Syrie, menée dans la nuit de samedi à dimanche. En confirmant ce raid, le président Trump a indiqué que le chef de l'EI avait fait détoner sa "veste" d'explosifs.
Un porte-parole des FDS, Mustafa Bali, a indiqué sur son compte Twitter qu'Abou Hassan al-Mouhajir était dans la région de Jarablos pour "faciliter" l'entrée de Baghdadi dans les régions tenues par les rebelles pro-turcs dans le nord syrien. "Les deux opérations menées par les Etats-Unis ont mis hors d'état de nuire la direction de l'EI qui se cachait dans le nord-ouest de la Syrie. D'autres sont toujours cachés dans le même secteur", s'est-il félicité.

Dans un enregistrement audio en avril 2017 partagé sur les cannaux de communication de l'EI, Abou Hassan al-Mouhajir avait insulté le président Trump, le qualifiant d'"affreux idiot qui ne sait pas ce qu'est la Syrie, l'Irak, et l'islam". Son dernier enregistrement remonte à mars 2019, quelques jours seulement avant l'annonce par les forces kurdes de la fin du "califat" de l'EI avec la reconquête du village de Baghouz, aux confins orientaux de la Syrie. Il avait demandé aux partisans du groupe djihadiste de se mobiliser dans les zones tenues par les FDS.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 5
- 6Fusillade dans une école primaire aux États-Unis : 19 enfants et un adulte tuésPublié le 24 mai 2022 à 22h06
- 7Jubilé de la reine d'Angleterre : Harry et Meghan en invités surprises d’Elizabeth IIPublié le 23 mai 2022 à 15h56
- 10Tuerie dans une école au Texas : ce que l'on sait du tireurPublié hier à 6h33
- 1Fusillade au Texas : la NRA dénonce "l'acte d'un criminel isolé et dérangé"Publié hier à 23h10
- 3L'instant PoL. du 25 mai : TotalEnergies critiqué sur la RussiePublié hier à 22h05
- 4VIDÉO - La lucarne d’Évry part en tournée : relèverez-vous le défi cet été ?Publié hier à 21h57
- 5Fusillade au Texas : le tireur avait annoncé son attaque sur FacebookPublié hier à 21h33
- 7Météo du 25 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 8CARTE - Guerre en Ukraine : trois mois après, où en est-on ?Publié hier à 20h55
- 9Le 20 heures du mercredi 25 mai 2022Publié hier à 20h40
- 10Un devis peut-il être payant ? Le 20H vous répondPublié hier à 20h38
- 5Cinq morts dans un crash : que s’est il passé ?Publié le 22 mai 2022 à 20h02
- 6Côte d'Azur : un violent incendie détruit partiellement un camping de GrimaudPublié le 24 mai 2022 à 18h41
- 7
- 8Saint-Nazaire : un écolier trouve une arme à feu dans la cour de récréationPublié hier à 11h35
- 9Soupçons de viol de mineures : le chanteur Jean-Luc Lahaye remis en libertéPublié le 24 mai 2022 à 21h09
- 10Soupçons de conflits d'intérêts : Éric Dupond-Moretti, mis en examen, redemande l'annulation de la procédurePublié le 23 mai 2022 à 23h07
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente