FAIT DIVERS – Une vingtaine de grandes surfaces de jardinage ont été la cible le même jour de vols de boîtes de "détaupeurs", un produit contenant une petite quantité d'explosifs. La police judiciaire a été saisie de l'affaire.
L'alerte a été donnée samedi par le gérant de la jardinerie GammVert de Perreux. Plusieurs boîtes de "détaupeur", un produit destiné à éradiquer les taupes, avaient été vidées de leur contenu. Un vol qui pourrait presque paraître anodin si ce même jour, une vingtaine de magasins de la même enseigne situés dans la Loire, le Rhône et la Saône-et-Loire n'avaient pas également été dévalisés.
Une petite bombe artisanale
Des faits suffisamment troublants dans cette période particulièrement sensible pour que la police judiciaire ne soit saisie de l'affaire. Les détaupeurs sont en effet constitués d'un pétard que l'on introduit dans la galerie de l'animal. Ces artifices contiennent ainsi une infime quantité d'explosif sous forme de perchlorate de potassium. Selon une source proche de l'enquête citée par Le Parisien, qui a révélé l'information , les quantités dérobées pourraient constituer un stock de 800 grammes d'explosifs pouvant servir à la fabrication d'une petite bombe artisanale. Si d'après cette même source, "rien ne permet de relier ces vols avec les récents événements à Paris et à Saint-Denis", l'affaire n'en est pas moins prise au sérieux.
Toutes les pistes sont en effet étudiées, du simple vol de ce produit assez onéreux à la confection d'un engin artisanal. Car en 2007, les enquêteurs de la brigade criminelle de Paris avaient isolé ce type de produit dans la composition d'un colis piégé déposé au cabinet d'un avocat parisien.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Affaire Epstein : Ghislaine Maxwell condamnée à 20 ans de prisonPublié le 28 juin 2022 à 23h19
- 2Contamination à la salmonelle : des boîtes d'œuf rappelées massivement dans toute la FrancePublié le 28 juin 2022 à 14h09
- 4
- 6Orages : 11 départements placés en vigilance orangePublié aujourd'hui à 6h08
- 7
- 1
- 2Grève SNCF en Ile-de-France : trafic très perturbé sur le RER A et les lignes J et LPublié aujourd'hui à 10h06
- 3Un salarié doit-il rester joignable pendant ses vacances ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 10h05
- 4Peut-on poser tous ses congés en une fois ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 10h04
- 5Aides sociales et salaires, rénovation énergétique, changement de nom… ce qui change au mois de juilletPublié aujourd'hui à 10h00
- 6Salaires : près de la moitié des cadres augmentés en 2021, record en vue pour 2022Publié aujourd'hui à 9h58
- 79 millions de foyers vont le toucher : le mode d'emploi du chèque alimentairePublié aujourd'hui à 9h50
- 8Guerre en Ukraine : un premier navire chargé de céréales quitte le port occupé de BerdianskPublié aujourd'hui à 9h40
- 10
- 1Chasseur décapité dans l’Allier : l’ex-femme en garde à vue 27 ans après les faitsPublié aujourd'hui à 7h01
- 4Affaire Bouthier : une nouvelle enquête ouverte pour harcèlement sexuelPublié hier à 22h28
- 5
- 6
- 7Marseille : des plongeons à haut risquePublié hier à 20h17
- 9