Deux Rafale sont rentrés en collision, ce dimanche 23 mai, lors d'un meeting aérien dans le sud-ouest de la France.Un accident très rare qui n'a pas empêché les avions de se poser sans heurts.Aucune victime n'est à déplorer.
La catastrophe a été évitée de justesse. Deux Rafale se sont touchés, dimanche 23 mai lors d'un meeting aérien dans le sud-ouest de la France. Un accident très rare qui n'a pas empêché les avions de se poser sans heurts ni victime à déplorer, a-t-on appris de source militaire.
"Durant leur présentation tactique, deux Rafale de la 30e escadre de Chasse se sont touchés en vol" vers 12H40 (10H40 GMT), a déclaré à l'AFP le colonel Nicolas Lyautey, commandant de la base de Cognac-Châteaubernard (Charente, Sud-Ouest), où le meeting se déroulait.
"L'un d'eux a perdu un morceau de sa dérive, qui lors de sa chute a détérioré la toiture d'une habitation" du bourg voisin de Gensac-la-Pallue, a-t-il poursuivi.
Des dégâts sur des habitations à Gensac-la-Pallue
Les deux appareils se sont toutefois posés "sans difficulté", et "aucun blessé n'est à déplorer", a indiqué le commandant, ajoutant qu'une enquête technique était en cours, et que des enquêtes administrative et judiciaire suivraient.
Un tel accident est extrêmement rare. La dernière touchette de ce genre était survenue en avril 2010 durant un entraînement de la patrouille de France, soit il y a douze ans, selon le service de presse de l'armée de l'air.
Interrogé par l'AFP au téléphone, un habitant de la rue où est tombé le morceau d'avion à Gensac-la-Pallue, qui n'a pas souhaité être identifié, a indiqué que le débris avait "endommagé une toiture" et "cassé des tuiles" avant de "tomber sur la chaussée".
C'était "un morceau d'environ un mètre sur 40 cm", a-t-il expliqué. "J'étais en train de déjeuner quand ça s'est passé. J'ai vu la pièce par terre de loin, il y avait beaucoup de forces de l'ordre autour, mais un voisin nous a envoyé une photo. Heureusement que l'occupante de la maison n'était pas chez elle à ce moment-là !"
Dans le journal local Sud Ouest, le maire de la commune, Bernard Mauzé, a déclaré : "On a eu de la chance." Selon les autorités dépêchées sur place, trois enquêtes ont été lancées pour faire la lumière sur cette collision entre les deux avions de chasse.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Tickets restaurants : le plafond abaissé à 19 euros à partir du 1er juilletPublié hier à 18h35
- 4Lyon : un nourrisson décède après avoir ingéré un produit toxique à la crèchePublié le 23 juin 2022 à 18h39
- 6Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 7La plus grosse bactérie du monde découverte en GuadeloupePublié hier à 6h34
- 8Natation : les images impressionnantes d'une nageuse sauvée de la noyade par sa coach après un malaisePublié le 23 juin 2022 à 9h28
- 10
- 2"Véritable miracle", chaussettes orphelines... Les 5 vidéos étonnantes du JT de TF1 cette semainePublié aujourd'hui à 7h45
- 3Norvège : ce que l'on sait de la fusillade qui a fait deux morts en plein centre d'OsloPublié aujourd'hui à 7h31
- 4Témoignage d'une rescapée, espions français... Les 5 vidéos marquantes du JT de TF1 cette semainePublié aujourd'hui à 7h30
- 5Orages et vents violents : 12 départements placés en vigilance orangePublié aujourd'hui à 7h11
- 6Avortement : après le Missouri, ces autres États américains où il risque d'être interditPublié aujourd'hui à 7h00
- 7EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Kiev cherche à "stabiliser" la situation dans le DonbassPublié aujourd'hui à 6h30
- 9ENS, Supélec, l'X : ouverture de plusieurs enquêtes pour violPublié hier à 22h39
- 10
- 2
- 3ENS, Supélec, l'X : ouverture de plusieurs enquêtes pour violPublié hier à 22h39
- 4Haute-Garonne : le GIGN interpelle un ex-militaire retranché chez lui après avoir tiré dans la tête d'un hommePublié le 23 juin 2022 à 11h39
- 5Lyon : un nourrisson décède après avoir ingéré un produit toxique à la crèchePublié le 23 juin 2022 à 18h39
- 7"C'était vital" : greffée des deux mains aux États-Unis, elle réclame 1 million d'euros à la SécuPublié le 23 juin 2022 à 13h55
- 8La secrétaire d'État Chrysoula Zacharopoulou visée par une troisième plaintePublié hier à 15h06
- 9Trafic : des voitures désossées en pleine rue à MarseillePublié hier à 20h20
- 10Cycliste renversé et roué de coups en Charente-Maritime : le chauffeur de camion condamné à 1 an de prison fermePublié le 23 juin 2022 à 23h21
- InternationalLa Cour suprême révoque le droit à l'avortement, ouvrant la voie à son interdiction
- InternationalStatut de candidat de l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie
- PolitiqueYaël Braun-Pivet
- PolitiqueAssemblée nationale : le RN présent en force avec 89 députés
- InternationalAfghanistan : un séisme fait plus d'un millier de morts