ACCIDENT - Ce jeudi matin, un TGV reliant Strasbourg à Paris a déraillé près de Saverne (Bas-Rhin). Selon les dernières informations de la préfecture, il y aurait "un blessé en urgence absolue et vingt en urgence relative". Plusieurs passagers du train ont témoigné sur le déraillement.
"Il y a eu un énorme choc, on a mis 15 secondes à s’arrêter totalement". Eric Hezarisend, passager du TGV qui a déraillé ce matin, s'est livré sur l'antenne de LCI sur cet accident très rare. Le train a brutalement quitté sa voie et déraillé. "La motrice du TGV est sorti des voies vers Ingenheim", selon le porte-parole de la SNCF. L'accident a fait une vingtaine de blessés, dont un grave.
"La motrice a apparemment heurté sur la voie un obstacle, un affaissement de terrain ou une coulée de boue. Le choc a été extrêmement violent, nous roulions à pleine vitesse. [...] Tout le monde est très calme. Le personnel de la SNCF est très pro et agit avec beaucoup de sang-froid", a témoigné un autre passager auprès des Dernières Nouvelles d'Alsace.
"Le train a tremblé, les vitres extérieures se sont fendues et il est sorti des rails. [...] Les gens de la SNCF nous ont dit qu'on avait déraillé, manifestement à cause d'un très gros objet, certainement pas une collision avec un animal sauvage", indique encore un voyageur strasbourgeois aux DNA.
Selon d'autre passagers interrogés par France Bleu, le choc "était assez impressionnant, comme si on avait tapé quelque chose, puis une interminable de glisse sur les cailloux. Plus personne ne parlait, on s'accrochait à nos sièges". Les voyageurs auraient "ressenti un grand choc, comme si le train avait heurté quelque chose, le TGV a ensuite freiné très longuement. [...] on s'est tenu la main avec ma voisine, pour se rassurer toutes les deux".
Sur les réseaux sociaux, les réactions se succèdent également. La SNCF a rapidement communiqué sur la situation...
Sortie de voie d'un TGV entre #Strasbourg et Paris ce matin à 7h45. À la suite d’un glissement de terrain très important, un #TGV assurant la liaison Colmar -Selestat - Strasbourg - Paris-Est est sorti de sa voie. Thread 1/6 ⬇️ pic.twitter.com/33BR90xyDN — Groupe SNCF (@GroupeSNCF) March 5, 2020
Des internautes se félicitent de la conception des TGV ...
Le #TGV a été concu de sorte à ce que, s’il déraille, les voitures ne se renversent pas. On peut se satisfaire de cela sinon la catastrophe serait bien plus grave vu la grande vitesse du train. Pensées à tous les blessés de cet accident. https://t.co/eZHlYvHZYy — Pierrick Bourgeois (@PierrickBgs) March 5, 2020
Tandis que d'autres encore communiquent des photos de l'accident...
#Ingenheim - déraillement d’un #TGV : Photo de la motrice, du glissement de terrain ayant entraîné le déraillement, prise de l’intérieur d’un wagon et du dispositif de secours en place. pic.twitter.com/4nIKTZ5708 — Info Trafic Alsace (@ITA6768) March 5, 2020
L'évolution de la situation et la mise à jour du bilan humain de cet accident sont à suivre sur l'antenne de LCI et dans notre article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info