Le procès hors norme des attentats du 13-Novembre
En Direct

EN DIRECT - "Je ne suis pas un assassin" : les derniers mots de Salah Abdeslam au procès des attentats du 13-Novembre

La rédaction de TF1info
Publié le 26 juin 2022 à 11h49, mis à jour le 27 juin 2022 à 15h40
JT Perso

Source : TF1 Info

Près de dix mois après avoir débuté, le procès des attentats du 13-Novembre va prendre fin.
Les accusés livrent leurs derniers mots ce lundi.
Le verdict est attendu mercredi soir, après un délibéré sous haute sécurité.

LES ACCUSÉS EN CHEMISE 


Brouhaha dans la salle en attendant la reprise de l'audience. Plusieurs accusés ont mis une chemise (blanche majoritairement) à l'occasion de leur éventuelle prise de parole (S'ils le souhaitent, il n'y a aucune obligation à le faire).

LES ACCUSÉS SONT ARRIVÉS


Les 14 accusés sont arrivés dans et devant le box. Plusieurs d'entre eux discutent avec leurs avocats. 

De moins en moins de place de libre sur les bancs dans la salle d'audience qui, sans surprise, est comble.

SALLE COMBLE


Les accusés ne sont pas encore en place. La salle se remplit. Les journalistes sont venus en nombre. 

Beaucoup de parties civiles bien sûr, avec beaucoup de tours de cou rouge (signifiant qu'elles ne veulent pas répondre aux questions des journalistes) et des tours de cou verts (signifiant qu'elles acceptent de répondre à la presse).

DERNIERS MOTS DES ACCUSÉS


Ce lundi, 148e jour du procès des attentats du 13-Novembre, le président de la cour d'assises spéciale Jean-Louis Périès va donner la parole aux accusés. Ceux qui le souhaitent pourront prendre la parole une dernière fois avant que les juges professionnels ne se retirent pour délibérer. Le verdict est attendu mercredi en fin d'après-midi ou dans la soirée.

Le procès des attentats du 13-Novembre touche à sa fin. Près de dix mois après s'être ouvert - le 8 septembre 2021 - ce procès hors norme, qui aura permis aux rescapés et endeuillés de faire entendre leur voix, va s'achever dans les prochains jours. Ce lundi, les derniers mots iront au banc des accusés.

Dès 9h30, à l'ouverture de l'audience, les accusés souhaitant s'exprimer pourront le faire une ultime fois. Ils seront 14 dans le box. Leur audition devrait durer une matinée, avant que le président n'annonce la fin des débats. La cour se retirera alors pour délibérer.

Le lieu du délibéré tenu secret

Ce délibéré devrait durant environ deux jours et demi. Les cinq magistrats professionnels qui composent la cour d'assises spéciale et leurs quatre suppléants seront cantonnés, sans possibilité de sortir, dans une caserne sécurisée et dont le lieu est tenu secret. Il faudra attendre mercredi avant de connaître le verdict. Celui-ci doit être rendu à partir de 17h, après la lecture des motivations de la cour.

Lire aussi

La perpétuité incompressible, soit la "perpétuité réelle", la peine la plus lourde prévue dans le droit français, a été requise contre Salah Abdeslam, le seul membre encore en vie des commandos qui ont causé la mort de 130 personnes à Paris et Saint-Denis. Des peines allant de cinq ans de prison à la perpétuité ont été requises contre les 19 autres accusés, dont six jugés en leur absence.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info