Des affiches caricaturant Emmanuel Macron en Adolf Hitler ont été découvertes à Avignon, ce jeudi 18 mai.Une trentaine d'entre-elles ont été placardées dans la nuit sur des panneaux publicitaires de la ville, selon la mairie.Une enquête pour injure publique envers le président et provocation à la rébellion a été ouverte.
Macron dépeint en Hitler. Une trentaine d'affiches représentant Emmanuel Macron en Adolf Hitler ont été découvertes dans les rues d'Avignon ce jeudi de l'ascension. Ces affiches reproduisent une fresque murale réalisée par l'artiste Lekto et qui avait été effacée en avril à la demande de l'agglomération du Grand Avignon, propriétaire du bâtiment où elle avait été peinte.
Enquête ouverte
Les affiches présentent le chef de l'État en costume, les cheveux grisonnants et les chiffres "49.3" en guise de moustache, encadré des mots "Non merci" et du hashtag #agirousubir, selon des photos publiées par le quotidien La Provence. D'autres photos de France Bleu Vaucluse montre que la caricature s'accompagne d'une formule signée Gandhi indiquant que "la désobéissance civile devient un devoir sacré quand l'état devient hors-la-loi ou corrompu". La mention "ceci est une affiche satyrique" est également apposée au bas de l'affiche.
Clear Channel, à qui appartient les panneaux publicitaires où ont été affichés les caricatures, a confirmé qu'il s'agissait d'un affichage sauvage, "intervenu dans la nuit". Ses équipes sont "mobilisées pour enlever les affiches dans les plus brefs délais", a précisé l'entreprise à France Bleu Vaucluse.
Une enquête a été ouverte pour injure publique envers le président et provocation à la rébellion. Le ou les auteurs de ce placardage sauvage encourent des peines de deux mois de prison et 7500 euros d'amende au titre de la provocation à la rébellion, et 12.000 euros d'amende délictuelle pour injure au président, a prévenu la procureure d'Avignon Florence Galtier.
"Jusqu’où iront-ils dans l’indignité et dans l’abject ? Il est grand temps de sanctionner de la façon la sévère possible ceux qui s’adonnent à de telles campagnes odieuses. Condamnation totale, et soutien à @EmmanuelMacron", a réagi sur Twitter le président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur Renaud Muselier, ex-LR qui a depuis rallié le président de la République. "Répugnant et scandaleux, a de son côté commenté le ministre délégué à la Ville, Olivier Klein. Ces actions doivent être condamnées sans réserve, par tous, et avec la plus grande fermeté : la liberté d'expression est essentielle en démocratie, mais elle ne peut pas être utilisée pour propager la haine."
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens