Détention d’armes à feu : ce qui change ce mardi

Léa Tintillier | Reportage A. Lebranchu, A. Santos
Publié le 8 février 2022 à 13h28, mis à jour le 8 février 2022 à 16h07

Source : JT 13h Semaine

Ce 8 février, de nouvelles règles entrent en vigueur pour les détenteurs d’armes à feu.
Ils devront les déclarer sur une nouvelle plateforme informatisée.
La nouvelle est plutôt bien accueillie par les chasseurs.

À partir de ce mardi 8 février, les quelque cinq millions de Français qui possèdent des armes devront les déclarer sur une nouvelle plateforme entièrement informatisée. L’objectif est d’assurer une meilleure traçabilité, mais aussi de simplifier les démarches. 

Christophe est chasseur depuis plus de 30 ans. Pour lui, ce nouveau logiciel est le bienvenu. "Théoriquement, toutes les armes de chasse doivent déjà être déclarées donc ça ne changera pas grand-chose, c’est juste une formalité supplémentaire, mais si ça peut nous simplifier la vie à nous, chasseurs, comme d’habitude on se pliera à la réglementation sans aucun problème", affirme-t-il dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. 

Cependant, la déclaration en ligne ne sera pas évidente pour tout le monde. Beaucoup de chasseurs sont retraités et pas forcément très à l’aise avec le numérique. "On peut toujours se faire aider par les petits-enfants ou les enfants ou des copains qui sont équipés, mais effectivement il y a quand même des gens qui seront soit pénalisés ou qui ne pourront pas déclarer leurs armes en temps et en heure", déclare David Guerin, directeur de la fédération départementale des chasseurs de la Manche. 

Des contrôles effectués une fois par an

Les détenteurs d’armes à feu ont un an et demi pour faire leur déclaration. Le dispositif est ambitieux, selon Guillaume Helie, gérant d’armurerie. "Je pense que c’est possible. Ça va être un petit peu plus long que prévu parce qu’il y a des armes qui sont découvertes tous les jours au fond des granges, etc. Ça mettra du temps", assure-t-il. 

Sur les cinq millions d’armes à feu déclarées, quatre millions appartiennent aux chasseurs. Le 8 mars, le logiciel sera ouvert aux tireurs sportifs : les biathlètes, pratiquants de ball-trap et collectionneurs d’armes. "Vraisemblablement ça peut avoir une utilité parce que certains peuvent en faire un mauvais usage", "Il vaut mieux qu’on sache où sont les armes, je pense que c’est la meilleure des idées", témoignent deux passants dans les rues de Saint-Lô (Manche). Avec ce nouveau répertoire en ligne, des contrôles seront effectués au moins une fois par an, selon le ministère de l’Intérieur. 


Léa Tintillier | Reportage A. Lebranchu, A. Santos

Tout
TF1 Info