Détenu évadé de la prison d'Osny : une information judiciaire ouverte

Publié le 25 décembre 2021 à 18h01, mis à jour le 26 décembre 2021 à 9h03
La prison d'Osny, dans le Val-d'Oise.
La prison d'Osny, dans le Val-d'Oise. - Source : THOMAS SAMSON / POOL / AFP

FUGITIF - Après avoir simulé une tentative de suicide mardi, un détenu de la prison d'Osny avait réussi à prendre la fuite, aidé de complices. Le parquet de Pontoise annonce l'ouverture d'une information judiciaire.

Après la fuite, mardi, d'un détenu de la prison d'Osny (Val-d'Oise) lors de son transfert à l’hôpital, le parquet de Pontoise a ouvert, vendredi 24 décembre, une information judiciaire pour "évasion en bande organisée et tentative de meurtre" sur un surveillant. 

Âgé de 28 ans, le fugitif avait organisé son évasion en simulant une tentative de suicide, à la suite de laquelle il a été transporté au centre hospitalier de Pontoise.

Au moins une complice

Une fois conduit aux urgences, il a pu compter sur le renfort d'au moins une complice, munie d’une arme longue, qui n'a pas tardé à tirer sur un surveillant pénitentiaire non armé. Ce dernier a été touché, blessé au dos. Le détenu quant à lui, toujours accompagné de sa complice, a pris la fuite à bord d’un véhicule. 

Selon les informations transmises par le parquet, un troisième homme faisait le guet, rejoignant le duo dans sa fuite. Activement recherchés, tous trois ont fait l'objet d'une fiche diffusée aux différents services à l'échelle nationale.

Heureusement protégé par un gilet pare-balle, le surveillant visé par les tirs a été brièvement hospitalisé pour des observations, a glissé le parquet. Dans cette affaire, la Brigade nationale de recherche des fugitifs et la PJ de Versailles sont cosaisies de l'enquête. Elles tentent désormais de mettre la main sur le fugitif et ses complices. 

Issu de la communauté des gens du voyage, le détenu qui a simulé une tentative de suicide se trouvait en détention provisoire depuis le 1er octobre. Une incarcération dans le cadre d'une enquête sur un assassinat commis fin septembre, dixit le parquet de Pontoise. La justice le soupçonne d'avoir tué à Valenton (Val-de-Marne) un jeune homme de 18 ans dans la nuit du 28 au 29 septembre. 

Déjà connu de la justice, cet homme avait par le passé déjà été condamné à de multiples reprises. Des peines prononcées notamment pour des délits routiers, ainsi que pour des faits de violences aggravées. 


La rédaction de TF1info avec AFP

Tout
TF1 Info