Manifestation contre les méga-bassines à Sainte-Soline : touché à la tête, un participant entre la vie et la mort

Publié le 26 mars 2023 à 14h53, mis à jour le 26 mars 2023 à 20h06

Source : TF1 Info

Un manifestant, âgé de 30 ans, a été touché à la tête lors des heurts survenus sur le site de la mégabassine de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), samedi.
Son pronostic vital demeure engagé, selon le procureur de Niort ce dimanche.
47 gendarmes ont été blessés ainsi que deux journalistes.

Le pronostic vital est engagé pour un des manifestants blessés lors des violents affrontements qui ont eu lieu samedi 25 mars lors d'un rassemblement contre le projet de méga-bassines des Deux-Sèvres, a confirmé le parquet de Niort. Ce dimanche, le procureur de la République a publié, à 18h, un bilan actualisé. 

Un homme de 30 ans, qui comptait parmi les manifestants, souffre d'un traumatisme crânien. Il est toujours dans le coma avec pronostic vital engagé, indique le procureur Julien Wattebled. 

Une jeune femme de 19 ans a subi un traumatisme facial, un homme de 27 ans, présente une fracture du pied. Deux journalistes ont également dû être orientés vers l'hôpital pour procéder à des examens, le premier pour une plaie à la tête et une brûlure, le deuxième pour une brûlure à la lèvre.

29 gendarmes blessés

Dix-huit gendarmes supplémentaires ont nécessité des soins pour "des traumatismes sonores", portant à

47 le nombre de militaires blessés. 

Une enquête a été ouverte "pour déterminer la nature exacte" des blessures graves de trois manifestants et "les circonstances dans lesquelles" ces personnes ont été blessées, a précisé le procureur Julien Wattebled dans un communiqué de presse. Les organisateurs de la manifestation affirmaient depuis samedi que l'une d'elles était entre la vie et la mort.  

Samedi à la mi-journée à Sainte-Soline, dans le cadre de la manifestation contre les méga-bassines, de violents affrontements ont éclaté devant le chantier entre des militants radicaux qui ont fait usage "de mortiers d'artifices, de chandelles romaines et de cocktails molotov", et les forces de l'ordre qui ont tiré plus de 4000 grenades (lacrymogènes et de désencerclement) et utilisé des LBD, en riposte aux assaillants selon les autorités. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info