DEUX-SÈVRES - Une femme n'a pas survécu après avoir ingéré des champignons ramassés quelques jours plus tôt. Son mari et sa belle-soeur ont été hospitalisés dans un état grave, victimes d'une intoxication après avoir mangé des champignons vénéneux.
Une femme de 49 ans est morte dans les Deux-Sèvres, deux personnes ont été hospitalisées dans un état grave, victimes d'une intoxication après avoir mangé des champignons vénéneux, a appris l'AFP samedi de sources concordantes.
Le corps de la victime a été découvert vendredi matin par son mari, à leur domicile de La Chapelle-Saint-Laurent. L'homme, lui même très malade, tout comme sa soeur qui séjournait chez eux, a appelé les secours qui ont constaté le décès. Le mari et la soeur ont été hospitalisés initialement à Faye-L'abbesse, dans les Deux-Sèvres, puis au Centre anti-poison du CHU de Tours, où ils étaient samedi en réanimation, a confirmé l'Agence régionale de Santé Nouvelle Aquitaine.
Des bolets confondues avec des amanites phalloïdes
Une enquête pour "recherche des causes de la mort" a été ouverte, et une autopsie devait être pratiquée. Selon les premiers éléments, les trois personnes auraient ramassé mardi en forêt des champignons, qu'ils pensaient être des bolets à peine sortis de terre et qui pourraient en fait être des amanites phalloïdes. Ils les auraient consommés le soir même, avant d'être pris de violents vomissements, quelques heures plus tard, puis mercredi et jeudi.
L'ARS a dans un communiqué samedi rappelé à la vigilance "après une serie de récentes intoxications et des conditions météo favorables" au ramassage des champignons.
Dans le moindre doute, l'ARS appelle "à ne pas consommer" un champignon avant de le faire "contrôler par un spécialiste", pharmaciens ou société de mycologie.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) avait publié une mise en garde la semaine dernière, après une "forte augmentation" des intoxications aux champignons: 493 cas (dont un grave) signalés en deux semaines en octobre aux centres antipoison, contre un total variant entre 4 et 90 cas par semaine pour les trois mois précédents.
Les symptômes, rappellent ARS et ANSES, apparaissent généralement dans les 12 heures suivant la consommation, et "l'état de la personne intoxiquée peut s'aggraver rapidement".
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Orages : 11 départements placés en vigilance orangePublié aujourd'hui à 6h08
- 2Renforcement de l'Otan, poursuite des aides européennes... Le point sur la situation en UkrainePublié aujourd'hui à 6h28
- 5
- 6
- 7EN DIRECT - Un "rideau de fer" s'abat entre la Russie et l'Occident, déplore LavrovPublié aujourd'hui à 6h45
- 9
- 109 millions de foyers vont le toucher : le mode d'emploi du chèque alimentairePublié aujourd'hui à 9h50
- 1Guerre en Ukraine : un nouveau "rideau de fer" s'abat entre la Russie et l'OccidentPublié aujourd'hui à 17h42
- 2Nice : un enfant de 5 ans décède à l'hôpital après avoir été percuté par une trottinettePublié aujourd'hui à 17h41
- 3Élisabeth Borne prononcera son discours de politique générale mercrediPublié aujourd'hui à 17h34
- 4Prix des carburants : les conseils pour réduire sa consommation au volantPublié aujourd'hui à 17h32
- 5Intempéries : après les orages, les fabricants de tuiles débordésPublié aujourd'hui à 17h22
- 6Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Ukraine - G7 vs Poutine, le match des petites phrases .Publié aujourd'hui à 17h20
- 8Job dating inversé : quand les patrons doivent convaincre les candidatsPublié aujourd'hui à 16h39
- 9La Russie affirme qu'elle détient plus de 6.000 prisonniers de guerre ukrainiensPublié aujourd'hui à 16h23
- 10Covid-19 : les commerçants fermés pendant les confinements vont devoir rembourser leurs loyersPublié aujourd'hui à 16h16
- 1Saint-Nazaire : une jeune femme de 18 ans décède après avoir été poussée d'un pont par son pèrePublié aujourd'hui à 13h14
- 2Nice : un corps découvert coulé dans un mur, plusieurs personnes en garde à vuePublié aujourd'hui à 12h33
- 3Chasseur décapité dans l’Allier : l’ex-femme en garde à vue 27 ans après les faitsPublié aujourd'hui à 7h01
- 4Attentats du 13-Novembre : sorti de prison cette nuit, l'accusé Farid Kharkhach placé en rétentionPublié aujourd'hui à 14h40
- 5VIDÉO - "Ils sont fous !" : ces jeunes qui bravent l'interdit du grand plongeon à MarseillePublié aujourd'hui à 14h15
- 6
- 8