ACCIDENT - Une explosion suivie d'un important incendie sont survenus dans une usine de traitement d'huile à Dieppe (Seine-Maritime) samedi en fin de matinée. Deux personnes ont perdu la vie, tandis qu'un technicien a été légèrement blessé. Si l'incendie est "totalement maîtrisé", une enquête a été confiée à la police nationale.
L'incident a provoqué un important panache de fumée noire au-dessus de l'usine Saipol, située près du port de Dieppe (Seine-Maritime). Ce site de traitement d'huile a été le théâtre d'une explosion suivie d'un incendie ce samedi. Le sinistre a fait deux morts, selon un bilan communiqué à LCI par la sous-préfecture. Un précédent bilan faisait état d'un mort et d'un disparu. Une troisième personne a été légèrement blessée.
Selon la préfecture de Seine-Maritime, l'incident est survenue "à l'occasion d'une opération de maintenance sur le site". "Un violent incendie s'est déclenché dans le bâtiment où sont réalisées les opérations techniques", a-t-elle précisé. Selon les premiers éléments, l'explosion et l'incendie se sont produits au niveau de l'atelier d'extraction du site pendant l'intervention d'une société de sous-traitance, faisant suite à une panne survenue la veille dans ce même atelier." On ne connaît pas encore les causes exactes de l'accident (...) On ne sait pas pourquoi l'explosion a eu lieu", a ajouté le porte-parole du groupe Avril (ex-Sofiprotéol) auquel cette usine appartient, avant de préciser que "toutes les procédures de sécurité étaient conformes".
Onze personnes, toutes salariées de la société de prestations spécialisée dans la maintenance, la SNAD, ont été touchées. Un périmètre de sécurité a été mis en place et une salle municipale a été mise à disposition par la mairie pour accueillir les personnes évacuées. Au plus fort de l'intervention, 40 sapeurs-pompiers, des équipages de police et une équipe du SAMU ont été mobilisés selon la préfecture. "Il a été demandé à tous les habitants des environs de ne pas sortir de chez eux pour ne prendre aucun risque", a indiqué Nicolas Langlois, le maire de la ville, qui s’est rendu sur place. Les habitants des maisons avoisinnantes ont été évacués par précaution, indique le Parisien. Une cellule d'urgence médico-psychologique a également été mise en place à l’hôpital de Dieppe.
Fabienne Buccio, préfète de la région Normandie, "a pris un arrêté notifiant à l'exploitant les mesures d'urgence à prendre suite à cet événement (gardiennage, surveillance, purge des circuits,etc...)", a indiqué la préfecture, qui a fait savoir en début de soirée que l'incendie était "totalement maîtrisé". "Quelques foyers résiduels sont toujours observés. Les sapeurs-pompiers demeureront sur le site la nuit prochaine afin d'observer une veille active", est-il indiqué alors qu'une enquête a été confiée "à la police nationale sous la conduite des services du Procureur du TGI de Dieppe", toujours selon la préfecture.
L'entreprise Saipol est spécialisée dans la transformation de graines de colza en huile végétale et en tourteau (aliments pour animaux). Elle n'est pas classée Seveso - ce classement répertorie les installations industrielles dangereuses selon le degré des risques qu’elles peuvent entraîner, ces dernières font l'objet d'une surveillance accrue par les autorités publiques.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 5
- 6Fusillade dans une école primaire aux États-Unis : 19 enfants et un adulte tuésPublié le 24 mai 2022 à 22h06
- 7Jubilé de la reine d'Angleterre : Harry et Meghan en invités surprises d’Elizabeth IIPublié le 23 mai 2022 à 15h56
- 10Tuerie dans une école au Texas : ce que l'on sait du tireurPublié hier à 6h33
- 1Fusillade au Texas : la NRA dénonce "l'acte d'un criminel isolé et dérangé"Publié hier à 23h10
- 3L'instant PoL. du 25 mai : TotalEnergies critiqué sur la RussiePublié hier à 22h05
- 4VIDÉO - La lucarne d’Évry part en tournée : relèverez-vous le défi cet été ?Publié hier à 21h57
- 5Fusillade au Texas : le tireur avait annoncé son attaque sur FacebookPublié hier à 21h33
- 7Météo du 25 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 8CARTE - Guerre en Ukraine : trois mois après, où en est-on ?Publié hier à 20h55
- 9Le 20 heures du mercredi 25 mai 2022Publié hier à 20h40
- 10Un devis peut-il être payant ? Le 20H vous répondPublié hier à 20h38
- 5Cinq morts dans un crash : que s’est il passé ?Publié le 22 mai 2022 à 20h02
- 6Côte d'Azur : un violent incendie détruit partiellement un camping de GrimaudPublié le 24 mai 2022 à 18h41
- 7
- 8Saint-Nazaire : un écolier trouve une arme à feu dans la cour de récréationPublié hier à 11h35
- 9Soupçons de conflits d'intérêts : Éric Dupond-Moretti, mis en examen, redemande l'annulation de la procédurePublié le 23 mai 2022 à 23h07
- 10Soupçons de viol de mineures : le chanteur Jean-Luc Lahaye remis en libertéPublié le 24 mai 2022 à 21h09
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente