INTERVIEW - C'est un geste héroïque : samedi soir, Mamoudou Gassama est parvenu à escalader un immeuble du 18e arrondissement de Paris jusqu'au cinquième étage pour sauver un enfant suspendu dans le vide. Les réseaux sociaux saluent le courage de cet individu et la ville de Paris souhaite le décorer. LCI a pu l'interroger.
La scène est aussi terrifiante que spectaculaire. Ce samedi soir, un homme est rapidement monté, depuis le trottoir, au cinquième étage d'un immeuble du 18e arrondissement de Paris, pour porter secours à un enfant de 4 ans, suspendu dans le vide. Escaladant à mains nues l'immeuble, l'individu a réussi à sauver l'enfant d'une mort certaine, devant des témoins ébahis par son agilité et son courage.
Des témoins de la scène et, plus largement, les réseaux sociaux, qui se sont emparés de cette histoire, qualifient l'homme de héros, de "Superman". De son côté, Ian Brossat, adjoint (PCF) à la Maire de Paris, en charge du Logement, de l'Habitat durable et de l'Hébergement d'urgence, a tenu à saluer son geste. Il souhaite d'ailleurs lui remettre la médaille de la Ville.
Un grand merci à ce jeune homme héroïque. Nos quartiers, c'est aussi ça ! #Paris18 https://t.co/d9JqBl1sVc — Ian Brossat (@IanBrossat) 27 mai 2018
Cet homme, justement, a été, tout comme l'enfant, conduit à l'hôpital, pour effectuer des vérifications de routine. L'enfant est en état de choc et le "héros" du jour, lui, se plaignait de douleurs au niveau du genou et présentait quelques égratignures.
Selon nos informations, il s'agit de Mamoudou Gassama et il se présente comme étant natif du Mali. Il serait âgé de 22 ans et serait arrivé en France il y a quelques mois. Anne Hidalgo, la maire de Paris, qui l'a appelé pour le remercier, a indiqué que la Ville "aura évidemment à coeur de le soutenir dans ses démarches pour s'établir en France".
"Il était en train de pleurer"
Mamadou G.
Au micro de LCI, Mamoudou Gassama raconte : "Je suis sorti, et j'ai vu un enfant qui allait sauter du cinquième étage. J'étais avec ma copine et immédiatement, j'ai couru pour aller sauver l'enfant. Je suis monté, Dieu merci, je l'ai sauvé". "Quand j'ai récupéré l'enfant, il était en train de pleurer. Je lui ai demandé où était sa maman. Il m'a répondu qu'elle était à une fête", nous dit-il.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique