L'enquête sur la disparition de Lina, 15 ans, recherchée depuis le 23 septembre dans le Bas-Rhin, a pris dimanche une dimension criminelle.Désormais saisi de l'affaire, le parquet de Strasbourg a ouvert une information judiciaire pour "enlèvement ou séquestration de plus de sept jours" et s'attend à "des investigations de longue haleine".Suivez les dernières informations.
Ce live est à présent terminé.
Disparition de Lina : l'avocat de la famille demande le "respect de l'intimité familiale et de la vie privée"
VIDÉO - Disparition de Lina : que peut révéler l'analyse de la téléphonie ?
CELLULE PSYCHOLOGIQUE MERCREDI À PLAINE
Suite à la disparition de Lina, une cellule psychologique sera ouverte à la salle polyvalente de Plaine, où vivait la jeune fille avec sa mère, mercredi 4 octobre de 9 heures à 12 heures "Si vous souhaitez y participer vous pouvez prendre rdv au 03 88 11 62 12", indique la mairie sur son site.
VIDÉO - "Lina m'a fait coucou" : un témoin affirme avoir vu l'adolescente disparue dans une voiture avec un homme
Disparition de Lina dans le Bas-Rhin : retour sur neuf jours d’enquête
Urgent
SUITE DE L'ENQUÊTE
Dans un communiqué publié ce lundi, le parquet de Strasbourg dit s'attendre à "des investigations de longue haleine". "À ce stade, il n'a été réuni aucune charge contre quiconque, aucune piste n'étant écartée ni privilégiée", explique le parquet.
QUE DIT LE TÉMOIN QUI ASSURE AVOIR VU LINA LE JOUR DE SA DISPARITION ?
La rédaction de LCI-TF1 a pu rencontrer le témoin octogénaire qui assure avoir vu le 23 septembre dernier, jour de la disparition de Lina, une voiture de type Clio et de couleur bleue ou gris foncé, dans laquelle selon lui se trouvait l'adolescente aujourd'hui portée disparue. Le témoin nous a précisé ne pas être certain de la couleur car il porte des lunettes dont les verres changent les couleurs.
Selon lui, il était midi environ quand il a croisé ce véhicule. Lina se trouvait sur le siège passager. L'octogénaire dit connaître l'adolescente car il est client du magasin Proxi où elle faisait un stage depuis deux semaines. Il déclare que le jeune fille, qui portait une doudoune blanche telle que décrite dans le signalement fait par les gendarmes, lui aurait fait un "coucou" de la main. Il ne sait pas si elle souriat ou non à ce moment-là.
Selon lui, au volant du véhicule transportant Lina se trouvait un individu de sexe masculin. La voiture roulait à allure normale sur la Route des Princes, une perpendiculaire de la D350, en direction de Plaine.
ET MAINTENANT ?
L'enquête sur Lina, une adolescente de 15 ans disparue depuis le 23 septembre, dans le Bas-Rhin, a pris une nouvelle tournure, dimanche. Une information judiciaire a été ouverte pour "enlèvement ou séquestration de plus de sept jours", malgré l'absence apparente de piste sérieuse. TF1info vous explique ce que va concrètement permettre la procédure.
Disparition de Lina : que change l'ouverture d'une information judiciaire ?
DES FOUILLES ET UNE AUDITION
Ce lundi matin, les journalistes de LCI Claire Cambier et Koceila Bouaich se trouvent dans le Bas-Rhin. La première précise les dernières avancées de l'enquête, notamment qu'une maison et une voiture bleue ont été fouillées. Leur propriétaire a également été entendu.
LE POINT SUR L'ENQUÊTE
Ce lundi matin, Alexandra Guillet, journaliste au service police/justice de TF1-LCI, fait le point sur l'enquête menée par les forces de l'ordre après la disparition de Lina, alors qu'une information judiciaire pour "enlèvement ou séquestration de plus de sept jours" a été ouverte dimanche.
Interrogé sur LCI, le capitaine Marc Rolland, porte-parole de l'association "Gendarmes et Citoyens", revient pour sa part sur la perquisition menée ce week-end dans une maison à Diespach, dans le Bas-Rhin.
L'ENQUÊTE DE "SEPT À HUIT"
Après plus d'une semaine d'intenses recherches, de nombreuses zones d'ombres restent à éclaircir.
"Sept à Huit" a recueilli les témoignages de proches et de l'ancien maire de Plaine, qui affirme avoir croisé l'adolescente le jour de sa disparition.
VIDÉO - Lina : l'enquête de "Sept à Huit" sur les mystères de sa disparition
BONJOUR À TOUS
Bonjour à tous et à toutes et bienvenue dans ce direct consacré à la disparition de la jeune Lina, depuis le 23 septembre dans le Bas-Rhin.
Qu'est-il arrivé à Lina ? Malgré l'absence apparente de piste sérieuse, l'enquête sur la disparition l'adolescente de 15 ans, dont les proches sont sans nouvelles depuis le 23 septembre dans le Bas-Rhin, a basculé dimanche dans une dimension criminelle avec l'ouverture d'une information judiciaire pour "enlèvement ou séquestration de plus de sept jours".
Après plus d'une semaine d'intenses recherches, le parquet de Saverne, jusqu'alors compétent, s'est dessaisi au profit de celui de Strasbourg, dont la procureure a désigné deux juges d'instruction afin de diriger les investigations.