Kendji Girac a déclaré aux enquêteurs "assumer ce qu'il a fait, tout en le regrettant fortement".
Il a expliqué s'être blessé par balle en voulant "simuler un suicide", a indiqué jeudi le procureur de Mont-de-Marsan Olivier Janson.
Suivez les dernières informations.

Kendji Girac, blessé par balle lundi à Biscarrosse (Landes), a expliqué mercredi aux enquêteurs avoir voulu "simuler un suicide" pour faire peur à sa compagne qui menaçait de le quitter après une dispute, a déclaré jeudi le procureur de Mont-de-Marsan Olivier Janson. Le chanteur "a eu très peur quand il l'a entendue parler de départ, il a eu un moment de panique et a voulu à son tour lui faire peur. En quelque sorte il a simulé un suicide", a déclaré le magistrat en conférence de presse.

"Il a dit assumer ce qu'il a fait tout en le regrettant très fortement, il maintient qu'il s'agit d'une simulation de suicide", a ajouté le procureur. "Je lui ai dit que ces explications lui appartenaient et que le travail judiciaire s'arrêtait, qu'il lui appartenait à lui et sa compagne de trouver les ressources" pour surmonter ce drame, a-t-il fait valoir.

Ce live est à présent terminé. 

DIFFUSION DES INFORMATIONS

Le président Conférence nationale des procureurs de la République (C.N.P.R) Raphaël Balland indique par ailleurs que"la CNPR n’a pas vocation à s’exprimer sur le contenu de la communication d’un procureur de la République portant sur une affaire individuelle en cour" et que "toute communication de cette nature est encadrée par l’article 11 du code de procédure pénale disant que 'Sauf dans le cas où la loi en dispose autrement et sans préjudice des droits de la défense, la procédure au cours de l'enquête et de l'instruction est secrète".


"Toutefois, afin d'éviter la propagation d'informations parcellaires ou inexactes ou pour mettre fin à un trouble à l'ordre public ou lorsque tout autre impératif d'intérêt public le justifie, le procureur de la République peut, d'office et à la demande de la juridiction d'instruction ou des parties, directement ou par l'intermédiaire d'un officier de police judiciaire agissant avec son accord et sous son contrôle, rendre publics des éléments objectifs tirés de la procédure ne comportant aucune appréciation sur le bien-fondé des charges retenues contre les personnes mises en cause", souligne le magistrat. 

CONFÉRENCE NATIONALE DES PROCUREURS

Dans un communiqué publié ce vendredi après-midi, le président Conférence nationale des procureurs de la République (C.N.P.R) Raphaël Balland,  fait savoir qu'il ne répondra pas aux demandes d'interviews qui lui ont été faites après la conférence de presse du procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson et au cours de laquelle ce dernier a livré de très nombreux détails sur la vie privée du chanteur et sur le déroulé des faits. 

KENDJI GIRAC, UN DESTIN BRISÉ ?

Jeudi, le procureur a révélé plusieurs éléments qui ont conduit à la "simulation de suicide" de Kendji Girac lundi à l'aube. Le magistrat a parlé de la vie privée du chanteur, et évoqué son addiction à l'alcool et à la cocaïne.

Kendji Girac : un destin brisé ?Source : Bonjour !

DIVULGATION DE L'INTIMITÉ

Dans un communiqué transmis à l'AFP, les managers de Kendji Girac ont "regretté", que le magistrat "ait cru bon de divulguer l'intimité de la vie privée et familiale de Kendji Girac, qui est un homme discret et réservé par nature, et ce sans nécessité au regard de l'enquête en cours".

Olivier Janson a laissé entendre qu'il allait classer le volet de l'enquête ouvert pour "tentative d'homicide". "Sauf élément nouveau, cette procédure devrait se terminer par un classement", a-t-il dit, tandis que d'autres investigations seront poursuivies pour "savoir d'où provient cette arme". 

Le chanteur, âgé de 27 ans, a été hospitalisé lundi près de Bordeaux après une grave blessure par balle au thorax, dont la trajectoire, passée proche du cœur, a été qualifiée de "miraculeuse" par le procureur. "Il va sûrement mettre plusieurs mois à retrouver la pleine possession de ses moyens", a estimé le magistrat.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info