• 563 personnes ont été interpellées et 307 ont été placées en garde à vue en marge des de la victoire du PSG, a indiqué ce dimanche Bruno Retailleau.
  • Le ministre de l'Intérieur a réitéré ses propos de la veille, qualifiant les auteurs des troubles de "barbares".
  • Suivez les dernières informations.

Filtrer l'actualité

Minute par minute

Filtrer par Temps forts

Ce live est à présent terminé. 

104 GARDES À VUE PROLONGÉES

Le parquet de Paris indique que 202 gardes à vue ont été menées, depuis hier soir, pour des personnes majeures, dont 104 ont été prolongées aujourd'hui. Dans le détail, 51 personnes ont vu leur procédure classée sans suite et deux ont été remises en liberté dans le cadre de la poursuite de l'enquête en préliminaire.


Par ailleurs, le parquet de Paris indique que 16 personnes sont convoquées devant le délégué du procureur aux fins de versement d'une contribution citoyenne, principalement pour des faits de détention d'engins pyrotechniques. Seize autres se verront notifier une ordonnance pénale pour des faits notamment "d'outrage à personne dépositaire de l'autorité publique", de "rébellion" et "de port d'arme de catégorie D". 


Treize personnes sont, elles, conduites au tribunal en vue de leur déferrement demain et la plupart seront présentée à un délégué du procureur. Une comparution immédiate est envisagée pour un tir de mortier en direction de gendarmes mobiles, indique encore le parquet.

GARDES À VUE

Le parquet de Paris indique ce soir que parmi les mineurs placés en garde à vue dans le cadre des violences hier soir, 14 individus de moins de 18 ans ont été interpellés à Paris, essentiellement pour "détention sans motif légitime et interdit par arrêté de substance ou produit incendiaire permettant une destruction ou dégradation de bien", "port d'arme de catégorie D" et "vol aggrave" pour le pillage principalement d'un magasin de sport.


Parmi ces mineurs, dont ont vu leur garde à vue prolongée aujourd'hui, deux ont vu leur affaire classée sans suite et six ont été déférés devant un délégué du procureur pour des mesures de réparation. Trois seront déférés demain. Un mineur a été déféré pour sa part devant le ministère public qui l'a convoqué devant un juge des enfants pour port d'arme.

DES HEURTS SUR LES CHAMPS

Après la parade des joueurs du PSG sur les Champs-Élysées, des heurts ont éclaté entre les forces de l'ordre et des participants. 

Romain PERROCHEAU / AFP
Romain PERROCHEAU / AFP

"LE FOOTBALL CE N'EST PAS ÇA"

Emmanuel Macron prend la parole à l'Élysée. Avant de féliciter le PSG, le chef de l'État condamne les violences "inacceptables" qui ont émaillé et "endeuillé" la soirée de célébrations hier. "Nous poursuivrons, nous punirons, on sera implacables", promet-il.


"Le football, ce n'est pas ça", affirme-t-il, apportant son soutien et ses condoléances aux familles touchées par les tensions de la veille. Il remercie également les forces de l'ordre, les agents de sécurité, les pompiers, mais aussi les agents de propreté de la ville de Paris qui œuvrent.

BRUNO RETAILLEAU

Des violences et des pillages ont été constatés en marge de la fête après le sacre du PSG. Le dispositif a été "à la hauteur", juge Bruno Retailleau, qui se fait reprendre par le RN.

LA JAUGE A MOITIE PLEINE

"La jauge des Champs Elysées pour la parade est à moitié pleine : pour des raisons de sécurité, celle-ci est limitée à un nombre de places restreint", indique sur X (nouvelle fenêtre) la préfecture de police, peu avant 16h30. "Nous ne supporterons aucune exaction ce soir: la consigne a été donnée aux forces de sécurité intérieures d'intervenir systématiquement, immédiatement, dès lors qu'ils pourraient constater des violences", a prévenu par ailleurs Bruno Retailleau, lors de son point à la presse.

RETAILLEAU S'EXPRIME

"Cette nuit, la fermeté de la réponse sécuritaire a été à la hauteur", poursuit Bruno Retailleau comme pour répondre aux critiques politiques sur l'évolution des événements hier soir. Le ministre veut fournir des chiffres actualisés : il y a eu 563 interpellations, dont 307 gardes à vue réalisées hier soir en France. "Ceux qui ont gâché cette belle fête, ce sont des barbares. C'est cela la barbarie, c'est quand on est décivilisé", insiste le ministre en citant "le dictionnaire". 

RETAILLEAU S'EXPRIME

Le ministre de l'Intérieur prend la parole cet après-midi au sujet des débordements pendant les célébrations, hier soir. Il tient d'abord à "féliciter" le PSG qui "fait le bonheur de tous les Français". Bruno Retailleau adresse ses pensées aux familles des deux personnes qui sont mortes hier soir, "sans que l'on sache bien si ces deux morts sont liés aux événements festifs". Enfin, le ministre veut s'adresser aux forces de l'ordre, "mises à rude contribution" et qui "ont fait preuve d'un courage admirable". Selon le dernier bilan, une trentaine de policiers ont été blessés au cours de la soirée d'hier.

LE PSG CONDAMNE

Dans un communiqué (nouvelle fenêtre), le club parisien "condamne avec la plus grande fermeté les violences survenues en marge des célébrations" hier soir après son sacre. "Ce titre de Champion d’Europe doit être un moment de joie collective, et non d’agitation ou de débordements. Ces actes isolés sont contraires aux valeurs du Club et ne représentent en rien l’immense majorité de nos supporters, dont le comportement exemplaire tout au long de la saison mérite d’être salué", assène le PSG, qui appelle à la "responsabilité" et au "respect" pour que la victoire reste belle.

LES IMAGES DES VIOLENCES

Le JT de TF1 revient sur les violences qui ont en partie gâché la fête la nuit dernière à Paris.

Les images des violences d'après-matchSource : TF1 Info

CONTRÔLE DES FORCES DE L'ORDRE

Les forces de l'ordre commencent à procéder à des contrôles à l'entrée du périmètre des Champs-Élysées, où va se tenir la parade du bus des joueurs du PSG à partir de 17h. La jauge a été fixée à 110.000 personnes et pas une de plus ne pourra y assister, explique notre reporter sur place Brandon Waret.

Les Champs-Élysées se préparent à la parade du PSGSource : TF1 Info

LE DISPOSITIF POUR LA SUITE

Pour la suite, "ne pourront accéder au périmètre des Champs Élysées cet après-midi que les personnes qui se rendent à la parade. Il y a des fouilles, des palpations systématiques à l'entrée, et par ailleurs il y a une jauge limitative à l'entrée - un peu plus de 100.000 personnes - et au-delà plus personne ne rentrera. 


Plus tard, alors qu'une célébration est prévue aussi au Parc des Princes, "on s'attend à des rassemblements aux abords de la place de la Porte de Saint-Cloud et on apportera la même réponse que celle d'hier soir, avec beaucoup beaucoup de fermeté s'il devait y avoir à nouveau des tentatives de blocage du périphérique ou des prises à partie des forces de l'ordre ou des dégradations commises sur la place de la Porte de Saint-Cloud comme ça a été le cas hier soir."

Laurent Nunez s'exprime après la victoire du PSGSource : TF1 Info

"UN ACCIDENT MORTEL"

Le préfet de police a déploré aussi "un accident mortel dont l'enquête judiciaire dira s'il peut être ou pas rattaché aux festivités - j'entends beaucoup de choses dans les médias mais il faut rester extrêmement prudent. On a un jeune homme d'une vingtaine d'années qui est décédé lors d'un choc avec un véhicule. (...) On peut penser à ce stade que ce fait est lié aux festivités."

491 INTERPELLATIONS, DONT 392 À PARIS

Plus en détail, "les effectifs ont surtout subi des jets de mortiers qui étaient directement dirigés contre eux en tirs tendus par cette population qui n'était venue que pour commettre des exactions et qui se chiffre à plusieurs milliers de personnes", précise Laurent Nunez, mentionnant "491 interpellations, dont 392 à Paris", ainsi que "9 fonctionnaires ou militaires de la gendarmerie blessés légers" dans la capitale.  Par ailleurs, en dehors des forces de l'ordre, "192 personnes ont été blessées : 4 dans un état sérieux, grave - sans qu'il n'y ait de pronostic vital engagé - et 188 blessés légers".


Selon Laurent Nunez, le "bilan est moins élevé que ce qu'on a pu connaitre par le passé", même si les autorités ne "s'habitueront jamais" à ce type de violences. Le bilan n'est toutefois pas encore "consolidé."

4 COMMERCES PILLÉS À PARIS

Le préfet de police a évoqué "quatre pillages de commerces" sur le "secteur élargi des Champs-Élysées" : "deux sur l'avenue de Wagram, un autre sur la rue Pierre de Serbie, le quatrième sur les Champs Élysées, un magasin de chaussures de sports dans lequel un certain nombre de commerces pillés." Dans ce dernier commerce, "les forces de l'ordre sont intervenues et ont pu interpeller 30 personnes qui se situaient à l'intérieur et qui commettaient des dégradations".


"Nous avons dû intervenir à de nombreuses reprises pour libérer le périphérique parce que ces personnes (violentes) descendaient sur le périphérique pour bloquer la circulation", a aussi détaillé Laurent Nunez.

NUNEZ DÉNONCE DES "BANDES DE CASSEURS"

Lors d'un point presse organisé à la mi-journée, le préfet de police, Laurent Nuñez, a décrit "des points de tension importants autour du Parc des Princes et sur les Champs Élysées" hier soir. Il a dénoncé des "bandes de pilleurs et de casseurs" qui ont déferlé à Paris hier après la victoire du PSG. Il a pointé "des personnes manifestement là pour s'en prendre aux forces de l'ordre". Ces individus "ne regardaient même pas le match", a-t-il ajouté.


Il a aussi évoqué "plusieurs milliers de personnes venues commettre des exactions." Il précise d'ailleurs avoir "dû donner ordre d'utiliser le canon à eau sur les Champs Élysées pour éviter une poussée vers l'Étoile (...) à la 51ᵉ minute de la deuxième mi-temps". Il a tenu aussi à ne pas "stigmatiser les supporters du Paris Saint-Germain".


"À 3h du matin, les Champs Élysées avaient été libérés", a précisé Laurent Nuñez, saluant le travail des forces de l'ordre, qui ont permis "d'éviter des incidents plus graves que ceux que nous avons eu à déplorer".

LE JOUR D'APRÈS AUX CHAMPS-ÉLYSÉES

Les Champs-Élysées pansent leurs plaies après les tensions de la nuit et alors que la parade des joueurs du PSG doit commencer aux alentours de 17h.


Deux policiers ont été blessés par des jets de projectile place des Ternes. Plusieurs commerces ont été pillés à ce même endroit. Une trentaine de personnes ont aussi été interpellées à proximité du magasin Foot Locker des Champs-Élysées, qui a été dévalisé. Toutes ont été placées en garde à vue.

Le jour d'après aux Champs-ÉlyséesSource : TF1 Info

À GRENOBLE, LE CONDUCTEUR NÉGATIF AUX STUPÉFIANTS ET À L'ALCOOL

À Grenoble, le conducteur suspecté d'avoir fauché au moins trois passants la nuit dernière n'avait pas consommé d'alcool ou de stupéfiants, indique le procureur de la République adjoint. Retrouvez dans cet article les dernières informations sur ce dramatique accident.

NOUVEAU BILAN PROVISOIRE

Voici le bilan détaillé des forces de l'ordre après les tensions de la nuit :

- 559 personnes ont été interpellées, dont 491 à Paris et y compris des mineurs ;

- 320 gardes à vue, dont 254 à Paris ;

- 22 forces de sécurité intérieure blessées, dont 18 à Paris ;

- 7 sapeurs-pompiers blessés ;

- 2 manifestants décédés et 192 blessés ;

- 692 incendies recensés, dont 264 concernaient des véhicules.

PAU, NANTES, LYON...

Plusieurs autres villes que Paris ont connu des moments de tensions cette nuit :

- à Annemasse (Haute-Savoie), les enseignes Sephora et Lacoste ont été dégradées ;

- à Nantes (Loire-Atlantique), un bus a été pris à partie par une centaine d'individus et a subi des dégradations ;

- à Pau (Pyrénées-Atlantiques), une centaine d'individus ont là aussi attaqué un bus, dégradé les vitrines de Lacoste et un collège ;

- à Lyon (Rhône), des commerces ont été pris pour cible.

UN POLICIER GRAVEMENT BLESSÉ DANS LA MANCHE

Selon les informations de TF1-LCI, un policier a été gravement blessé à l'œil à Coutances (Manche), vers 22h50 hier soir, à la fin du match du PSG. Il a été accidentellement touché par des mortiers d'artifice tirés depuis le parvis de la cathédrale de la ville. Pris en charge par les secours, il a été placé en coma artificiel.


Il y a "peu d'éléments concrets pour le moment", a fait savoir à l'AFP le procureur de Coutances Gauthier Poupeau, précisant qu'une enquête a été ouverte dans un premier temps pour "violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique". "L’état du policier touché à l’arcade sourcilière est préoccupant", a ajouté le procureur.


Selon une source proche du dossier, confirmant des informations de La Manche libre, le policier âgé d'une quarantaine d'années, de la brigade canine de Rennes, était en renfort à Coutances dans le cadre d'un festival de jazz.

DRAME À DAX

Poignardé à la poitrine, un jeune homme de 17 ans a perdu la vie la nuit dernière à Dax (Landes). Les circonstances exactes de son décès restent à éclaircir.

2 MORTS ET 559 INTERPELLATIONS

Le dernier bilan des autorités fait état de deux morts et de 559 interpellations lors des festivités de la nuit. 192 supporters ont aussi été blessés, comme l'explique notre journaliste Marie Belot.

2 morts à Dax et Paris, 559 interpellationsSource : TF1 Info

LES CHAMPS-ÉLYSÉES SE PRÉPARENT

Sur les Champs-Élysées, les traces des tensions de la nuit sont encore bien visibles, comme le montre notre journaliste sur place. L'avenue va pourtant devoir accueillir la parade des joueurs du PSG en fin d'après-midi.

Champs-Elysées : le jour d'aprèsSource : TF1 Info

LE BILAN DES TENSIONS

Notre journaliste Marie Belot fait le point sur les tensions de la nuit, avec un lourd bilan : deux décès à Paris et Dax (Landes).

2 morts à Dax et Paris, 426 interpellationsSource : TF1 Info

DES INCIDENTS AILLEURS EN FRANCE

Paris n'a pas été la seule ville où des tensions ont éclaté après la victoire du PSG en Ligue des champions :

- À Alençon (Orne), lors d'un rodéo urbain, un véhicule a terminé sa course dans la vitrine d'une société d'assurance. L'immeuble a dû être évacué, un appartement étant détruit, mais aucun blessé n'est à déplorer. Le conducteur âgé de 18 ans a été entendu sous le régime de l’audition libre.

- À Poitiers (Vienne), une voiture de police a été prise pour cible par une cinquantaine d'individus. Les forces de l'ordre ont réussi à s'échapper.

- Enfin, des magasins ont été dégradés à Annemasse (Haute-Savoie), Pau (Pyrénées-Atlantiques), Nantes (Loire-Atlantique)...

PLUS DE 2.000 PERSONNES SUR LES CHAMPS-ÉLYSEES SAMEDI SOIR

Les échauffourées sur les Champs-Élysées ont rassemblées entre 2.000 et 3.000 personnes dans la nuit de samedi à dimanche, selon les informations de TF1-LCI.


D'autres lieux de la capitale ont été envahis par les supporters, comme la porte de Saint-Cloud, les places de la République, de la Bastille et de la Concorde.

426 INTERPELLATIONS

Selon les informations de TF1-LCI, 426 personnes ont été interpellées cette nuit, dont 417 à Paris. 216 gardes à vue sont en cours, dont 207 à Paris.


13 forces de l'ordre, dont 12 dans la capitale, ont été blessées en marge des tensions après le sacre du PSG en Ligue des champions. Côté manifestants, la police dénombre ce dimanche matin 192 blessés et 2 décès.


148 incendies ont été maîtrisés par les pompiers. Enfin, 46 véhicules sont partis en fumée.

2 MORTS À DAX ET PARIS

  • Urgent

Les célébrations après la victoire du PSG ont fait deux morts la nuit dernière. À Dax (Landes), un jeune homme de 17 ans est décédé après avoir été poignardé à la poitrine. Le suspect est en fuite.


À Paris, un jeune homme circulant à scooter a lui aussi perdu la vie, après avoir été percutée par un véhicule de supporters.

INCIDENTS SUR LES CHAMPS-ÉLYSEES

Échauffourées, magasins pillés... Les Champs-Élysées ont été le théâtre samedi soir de plusieurs moments de tensions avec les forces de l'ordre. Au total, près de 300 personnes ont été interpellées dans la capitale.

Victoire de Paris : des incidents à Paris, près de 300 interpellationsSource : TF1 Info

ON FAIT LE POINT

Voici le bilan de ce dimanche matin, après une nuit émaillée de quelques tensions :

  • À 2h du matin, 294 personnes avaient été interpellées, selon le bilan de la préfecture de police de Paris.
  • Une voiture a renversé plusieurs passants en marge de rassemblements pour fêter la victoire du PSG, faisant au moins trois blessés. Deux d'entre elles le sont grièvement.
  • Sur les Champs-Élysées, les tensions ont éclaté dès la mi-temps du match. Un engin lanceur d'eau a été utilisé par les forces de l'ordre pour, a expliqué la préfecture de police, "protéger la place de l'Étoile, le barriérage mis en place ayant été enfoncé par un public très nombreux ne regardant manifestant pas le match, effectuant des poussées pour aller au contact des forces de l'ordre". Malgré des échauffourées et quelques magasins pillés, l'avenue a ensuite été vidée dans le calme au petit matin.
  • Aux alentours de 23h, une voiture a été brûlée porte de Saint-Cloud, à proximité du Parc des Princes. Une seconde a été incendiée aux alentours de minuit mais le feu a été rapidement maîtrisé par les pompiers.

GRENOBLE

Vers 23h40, une voiture a percuté plusieurs passants à Grenoble. Deux d'entre eux sont grièvement blessés.

294 INTERPELLATIONS

À 2h du matin, 294 personnes avaient été interpellées, selon un nouveau bilan de la préfecture de police de Paris.

LES FESTIVITÉS CONTINUENT

La capitale attend désormais le retour de ses héros ce dimanche. Parade sur les Champs-Élysées, réception à l'Élysée... Retrouvez dans cet article le programme du jour pour fêter la victoire du PSG en Ligue des champions.

ON FAIT LE POINT

Voici un dernier bilan pour la nuit : 


◾ La Préfecture de police indique que 194 personnes ont été interpellées dans la capitale à 2h du matin.


◾ À Grenoble, une voiture a renversé plusieurs passants en marge de rassemblement pour fêter la victoire du PSG, faisant au moins 3 blessés. Une personne voit son pronostic vital engagé ce soir, une autre est en urgence absolue quand la troisième n'a été que légèrement touchée.


◾ Sur X, les pompiers de Paris ont appelé à ne pas saturer les lignes de secours. "En raison des évènements qui touchent actuellement Paris, nous recevons un grand nombre d'appels. Si votre appel ne revêt pas de caractère d'urgence, nous vous invitons à libérer immédiatement la ligne d'appel d'urgence", ont-ils demandé.


◾ Aux alentours de 23h, une voiture a été brûlée Porte de Saint-Cloud, à proximité du Parc des Princes. Une seconde a été incendiée aux alentours de minuit, mais le feu a été rapidement maîtrisé par les pompiers.


◾ Au cours de la seconde période du match, un canon à eau a été utilisé sur les Champs-Élysées, ont constaté nos reporters sur place, pour empêcher la foule d'approcher l'Arc de Triomphe, situé au centre de la place de l'Étoile, totalement interdite à la circulation et aux piétons toute la soirée sur ordre de la PP. 


◾ Le PSG a appelé ses supporters à fêter le titre avec "respect et bienveillance", leur demandant "d'honorer nos couleurs et nos valeurs en célébrant de manière sûre et unie".  

CÉLÉBRATIONS

Sur les Champs-Élysées, les Parisiens sont venus en nombre profiter du feu d'artifice et célébrer le tout premier titre du PSG en Ligue des champions.

LOU BENOIST / AFP
LOU BENOIST / AFP

CÉLÉBRER "DE MANIÈRE SÛRE ET UNIE"

Sur X, le PSG appelle les Parisiens à fêter le titre européen. "Cette victoire nous appartient à tous !", écrit le club de la capitale qui rappelle qu'avec elle "vient la responsabilité de la fêter avec fierté, respect et bienveillance" avant d'appeler "chaque supporter à honorer nos couleurs et nos valeurs en célébrant de manière sûre et unie". 

FÊTE À PARIS

Malgré les incidents, c'est la fête à Paris après le titre européen du PSG.

La joie des supporters parisiens après le sacre européen du club.  - Thibaud MORITZ / AFP
La joie des supporters parisiens après le sacre européen du club. - Thibaud MORITZ / AFP

UN MAGASIN DE SPORT PILLÉ

La Préfecture de police indique que plusieurs personnes sont entrées de force dans un magasin de chaussures de sport situé sur l'Avenue des Champs-Élysées dans la soirée. Une trentaine d'individus y a été interpellée par les forces de l'ordre, qui sont intervenues rapidement.

UNE VOITURE PERCUTE DES PIÉTONS À GRENOBLE

  • Urgent

Selon les autorités, dans le centre-Ville de Grenoble, aux alentours de 23h40 et en marge de rassemblement après la finale gagnée par Paris de Ligue des champions, un véhicule a percuté trois personnes, dont une a été légèrement blessée, une est en urgence absolue et une troisième voit son pronostic vital engagé. 


Le conducteur, en fuite dans un premier temps, s'est constitué prisonnier par la suite et a été placé en garde à vue. "L'intervention des secours est rendue difficile en raison de la foule nombreuse", indique une source policière. Selon les premiers éléments, l'homme aurait perdu le contrôle de son véhicule sans "aucune notion d'intentionnalité".

ON FAIT LE POINT

Voici la situation dans Paris à 1h du matin : 


◾ La Préfecture de police indique que 131 personnes ont été interpellées dans la capitale.


◾ Toujours selon la Préfecture, de nombreuses personnes célèbrent le titre du PSG dans la capitale, notamment à République, Bastille, Grands Boulevards et Barbés. Les autorités constatent "très peu de tensions en dehors des Champs-Élysées et du boulevard périphérique parisien" sur lesquelles les forces de l'ordre interviennent systématiquement pour évincer les "fauteurs de troubles" et "relancer la circulation".


◾ Sur X, les pompiers de Paris ont appelé à ne pas saturer les lignes de secours. "En raison des évènements qui touchent actuellement Paris, nous recevons un grand nombre d'appels. Si votre appel ne revêt pas de caractère d'urgence, nous vous invitons à libérer immédiatement la ligne d'appel d'urgence", ont-ils demandé.


◾ Aux alentours de 23h, une voiture a été brûlée Porte de Saint-Cloud, à proximité du Parc des Princes. Un second a été incendié aux alentours de minuit, mais le feu a été rapidement maîtrisé par les pompiers.


◾ Au cours de la seconde période du match, un canon à eau a été utilisé sur les Champs-Élysées, ont constaté nos reporters sur place, pour empêcher la foule d'approcher l'Arc de Triomphe, situé au centre de la place de l'Étoile, totalement interdite à la circulation et aux piétons toute la soirée sur ordre de la PP. 

INTERPELLATIONS

À 00h30, le bilan provisoire donné par la Préfecture de police fait état de 131 interpellations en marge de la victoire du PSG.

PLUTÔT CALME

Selon la Préfecture de Paris, de nombreuses personnes célèbrent le titre du PSG dans la capitale, notamment à République, Bastille, Grands Boulevards et Barbés. Les autorités constatent "très peu de tensions en dehors des Champs-Élysées et du boulevard périphérique parisien" sur lesquelles les forces de l'ordre interviennent systématiquement pour évincer les "fauteurs de troubles" et "relancer la circulation".

BILAN DES TENSIONS

Sur LCI, Marie Belot, du service police-justice dresse un premier état des lieux de la situation :

PSG Champion : Paris fête ses héros, quelques tensionsSource : TF1 Info

LA FÊTE À PARIS

Sur les Champs-Élysées, les supporters sont venus en nombre pour fêter les Parisiens.On fait le point avec notre reporter Brandon Warret :

PSG champion d'Europe : Paris fête ses héros ! Source : TF1 Info

BRUNO RETAILLEAU

Si le ministre de l'Intérieur s'est réjoui sur X de l'ambiance à Paris, il a condamné les quelques tensions qui ont éclaté dans la capitale.

CANONS À EAU

Au cours de la seconde période du match, un canon à eau a été utilisé sur les Champs-Élysées, ont constaté nos reporters sur place, pour empêcher la foule d'approcher l'Arc de Triomphe, situé au centre de la place de l'Étoile, totalement interdite à la circulation et aux piétons toute la soirée sur ordre de la PP. La Préfecture de police a expliqué "l'emploi de l'engin lanceur d'eau pour protéger la place de l'Étoile, le barriérage mis en place ayant été enfoncé par un public très nombreux ne regardant manifestant pas le match, effectuant des poussées pour aller au contact des forces de l'ordre". "Des fauteurs de troubles sur les Champs-Élysées cherchent l'incident et vont au contact répété des agents avec des jets de mortiers d'artifice et divers projectiles", a souligné la préfecture.

TENSIONS

Des tensions ont éclaté à Paris sur les Champs-Elysées et aux abords du Parc des Princes où était retransmise sur écrans géants la finale de la Ligue des champions, selon la préfecture de police (PP). À 22H45, au coup de sifflet final de cette rencontre remportée par le club parisien 5-0, 81 personnes avaient été interpellées, selon un nouveau bilan de la PP.


Ces tensions, concentrées Porte de Saint-Cloud et en haut de l'avenue des Champs-Élysées, ont été le fait, selon la préfecture de police, "d'un public mal intentionné". "Les forces de l'ordre sont intervenues pour rétablir le calme", a ajouté la PP.

NE PAS SATURER LES LIGNES

Sur X, les pompiers de Paris appellent à ne pas saturer les lignes de secours. "En raison des évènements qui touchent actuellement Paris, nous recevons un grand nombre d'appels. Si votre appel ne revêt pas de caractère d'urgence, nous vous invitons à libérer immédiatement la ligne d'appel d'urgence", demandent-il sur la plateforme.

VOITURE INCENDIÉE

Porte de Saint-Cloud, à proximité du Parc des Princes où le match a été retransmis, une voiture est en feu, observent nos équipes sur place.

Paris : une voiture incendiée à la porte de Saint-CloudSource : TF1 Info

BIENVENUE

Bonsoir et bienvenue dans ce direct sur les tensions qui éclatent en marge de la finale de Ligue des champions remportée par le PSG face à l'Inter Milan.

Une soirée festive émaillée par quelques tensions. De légers affrontements ont éclaté à Paris entre des individus et les forces de l'ordre, en marge du match opposant le Paris-Saint-Germain à l'Inter Milan à Munich (nouvelle fenêtre), en finale de la Ligue des champions, samedi 31 mai. Tandis que les joueurs franciliens enchaînaient les buts lors de ce match qu'ils ont finalement remporté (nouvelle fenêtre), des jets de projectile et des mouvements de foule ont été signalés. 

Le match était toujours en cours quand la préfecture de police de Paris a fait état de "premières tensions (nouvelle fenêtre) sur les champs Élysées et au niveau de la porte de Saint-Cloud", aux abords du Parc des Princes, où le match est retransmis sur écran géant. Un "public mal intentionné" était impliqué, tandis que "les forces de l'ordre présentes interviennent pour rétablir le calme", a-t-elle fait savoir. 

Un grand mouvement de foule a amené CRS et gendarmes à s'équiper et utiliser des canons à eau, contre lesquels des individus ont lancé des projectiles. Des tirs de mortiers ont aussi été signalés. Des "fauteurs de trouble" sont allés "au contact répété des agents" sur les Champs Élysées, selon la préfecture de police. 

Des individus "ne regardant manifestant pas le match" à l'origine des tensions

Des canons à eau ont aussi été utilisés pour "protéger la place de l'Étoile", après que les barrières disposées ont été enfoncées par "un public très nombreux ne regardant manifestement pas le match", qui effectuait "des poussées pour aller au contact des forces de l'ordre". À 22h45, la préfecture de police a signalé 81 interpellations. La situation était toutefois "maîtrisée grâce à la mobilisation des forces de l’ordre qui emploient des moyens de force intermédiaire".

Sur le périphérique, au niveau de la porte de Saint-Cloud, de nombreuses personnes ont aussi couru sur les voies, au milieu des véhicules qui tentaient malgré tout de progresser. Selon la préfecture de police, plusieurs personnes ont ainsi tenté d'accéder à pied à la voie rapide, et les forces de l'ordre sont intervenues systématiquement. Neuf personnes ont été interpellées. Une voiture en feu a été repérée, selon nos équipes sur place. 

Paris : une voiture incendiée à la porte de Saint-CloudSource : TF1 Info

"Des barbares venus commettre des délits", fustige Bruno Retailleau

Les tensions ont poussé le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau à réagir. "Les vrais supporters du PSG sont en train de s’enthousiasmer devant le magnifique match de leur équipe. Pendant ce temps-là, des barbares sont venus dans les rues de Paris pour commettre des délits et provoquer les forces de l’ordre", a-t-il fustigé sur le réseau X (nouvelle fenêtre). Il a précisé avoir "demandé aux forces de sécurité intérieure de réagir avec vigueur face à ces exactions", estimant qu'il était "insupportable qu’il ne soit pas envisageable de faire la fête sans craindre la sauvagerie d’une minorité de voyous qui ne respectent rien"

La préfecture de police précise par ailleurs qu'en dehors de porte de Saint cloud et des champs Élysées, la situation sur le reste de Paris et de l'agglomération reste "satisfaisante" et que "les regroupements sont festifs sur la voie publique".

Lire aussi

PSG - Inter Milan : un choc des générations pour la finale de Ligue des champions

Plus tôt dans la soirée, la préfecture de police avait partagé sur X des images du dispositif de sécurité déployé sur l'avenue des Champs Élysées, montrant de nombreuses barrières érigées et des dizaines de forces de l'ordre positionnées. Le préfet de police Laurent Nuñez s'est rendu sur place. Au total, 5.400 policiers et gendarmes ont été déployés sur l'agglomération parisienne, avaient annoncé les autorités avant la rencontre sportive. À Paris et en petite couronne, la vente d'articles pyrotechniques avait été interdite, et les rassemblements non déclarés proscrits.

M.L. avec le service police-justice de TF1-LCI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info