Disparition d'Aurélien à Rouen : "Nous gardons ce 1% d'espoir de le retrouver vivant"

Publié le 27 janvier 2023 à 17h51, mis à jour le 28 janvier 2023 à 14h26

Source : Sujet TF1 Info

Aurélien Chanu, 28 ans, a disparu dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 janvier.
Le jeune homme avait passé la soirée dans une discothèque avec des amis à Rouen.
Ce vendredi, son père nous indique que des vidéos le montrent, une dernière fois, sur le pont Flaubert qui surplombe la Seine.

Une soirée entre amis où l'on fait la fête comme souvent le samedi soir, puis plus rien ou presque. Dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 janvier, Aurélien Chanu a disparu. Ce soir-là, le jeune homme de 28 ans qui travaille la journée auprès de personnes âgées était allé à la discothèque La Suite à Rouen (Seine-Maritime) avec deux copains. 

Vers 2h du matin, l'un d'eux, boulanger, quitte le club car il commence tôt le lendemain. Puis, à 3h32, Aurélien, qui devait prendre son poste le lendemain à 8h, envoi un SMS à son autre camarde resté à La Suite. "Dans le message, il écrit : 'T'es où mon frérot ? T'es où mon frérot'. Je pense qu'à ce moment-là, il n'était pas bien dans sa tête alors qu'ils avaient passé une bonne soirée et que selon ses copains, Aurélien n'avait bu que deux verres de rosé. C'est comme s'il était inquiet ", explique Fabrice Chanu, père du jeune homme à TF1Info. 

Le relevé bancaire d'Aurélien prouve qu'ensuite, il a pris une consommation à cinq euros au bar, montant correspondant à une boisson sans alcool. Puis, à 3h47, il a quitté l'établissement. Depuis, plus personne n'a eu de nouvelles de lui. Ses proches ont très rapidement alerté la police et le parquet de Rouen a ouvert une enquête pour disparition inquiétante. De nombreuses recherches ont été entreprises depuis dimanche pour tenter de retrouver le jeune homme. Des affiches et des appels à témoins ont été largement diffusés, en vain. 

Un nouvel élément dans l'enquête

Jeudi, un nouvel élément a été porté à la connaissance de la famille d'Aurélien. "Les enquêteurs nous ont dit que l'exploitation des images extraites des caméras de vidéosurveillance donnant sur la voirie avait permis de localiser Aurélien à la sortie de la boîte. Nous avons vu ces images. Notre fils y apparaît comme zonant, planant dans la rue. On le voit ensuite emprunter le pont Flaubert, aller au bout, et faire demi-tour. Après, il n'y a plus d'images. D'autres caméras doivent être exploitées pour voir si mon fils apparaît sur les images ou non", détaille Fabrice Chanu.

La police a fait le rapprochement avec ce coup de fil, reçu dans la nuit de samedi à dimanche. "Une personne ne parlant pas très bien le français a appelé les secours, pour signaler qu'un homme avait escaladé la rambarde du pont, et qu'il avait sauté. La police essaie de retrouver cette personne. Nous, nous attendons le dénouement. L'enquêteur nous a dit qu'à 99% cet homme qui a enjambé la rambarde serait notre fils. Il nous reste ce précieux pourcent. Et nous gardons ce 1% d'espoir de le retrouver vivant", confie Fabrice Chanu sans pouvoir contenir ses larmes. 

DR

Convaincus qu'il a été drogué

Le père d'Aurélien, comme d'autres qui le soutiennent, ont arpenté les rives de la Seine pour tenter de le retrouver. La brigade fluviale, qui avait déjà fait des recherches, en a entrepris de nouvelles au cours des dernières 24 heures. "Nous avons demandé aux personnes qui possèdent une péniche de regarder, s'ils ne le voyaient pas. Mais nous n'avons toujours pas de nouvelle", poursuit-il. 

Le père d'Aurélien, sa maman, son frère Valentin, 25 ans, sont convaincus que le jeune homme a été drogué à son insu ce soir-là dans la boîte de nuit. "Aurélien ne se drogue pas. Il ne fume même pas. Il n'a pas d'instinct suicidaire. Il aime son travail, il a la joie de vivre. Il est très sportif. Il fait du mannequinat. Il n'avait pas de petite amie donc il n'y a pas d'histoire de séparation. S'il a sauté de ce pont, c'est que quelqu'un lui a fait prendre quelque chose.", soutient son père. Les recherches se poursuivent. 

Toute personne pouvant apporter des éléments à l'enquête est invitée à contacter le 17. 


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info