Un peu plus de deux mois après la disparition d'Émile, de nouvelles fouilles ont été réalisées ce mardi au Vernet.Ce matin, des plongeurs ont sondé le Lac du Passavous, plan d'eau de la commune où l'enfant a été vu pour la dernière fois le 8 juillet, qui n'avait jamais été sondé.À la mi-journée, les recherches étaient terminées.
Une semaine jour pour jour après que les gendarmes ont fouillé sous une dalle en béton du village, de nouvelles recherches ont été réalisées ce mardi matin pour tenter de retrouver Émile, deux ans et demi. Selon nos informations, des plongeurs de la gendarmerie ont sondé le Lac du Passavous au Vernet. Il s'agit d'une réserve incendie de 1500 m² environ, de 3 mètres de profondeur.
Ce plan d'eau clôturé se trouve à proximité de la piscine et du camping du village. Il n'avait jamais été sondé. A midi, une source proche de l'enquête indiquait à LCI-TF1 que ces recherches étaient terminées.
"Une vérification de routine..."
Dès ce matin, plusieurs sources précisaient à LCI-TF1 que cette nouvelle fouille était plus une "inspection de routine".
"Ce plan d'eau est directement visible depuis la piscine et le camping qui étaient très fréquentés cet été. Il est clôturé par un grillage d'environ 1,20 m de haut. Il semble peu probable que l'enfant ait été déposé là, sinon des personnes auraient très probablement vu ou entendu quelque chose. Il est encore moins envisageable, a priori qu'Émile ait été seul à cet endroit. Ce lac est à environ à 2,5 km du Haut-Vernet et accessible par la route principal" nous confie ce mardi une source proche du dossier.
Aucune trace du petit garçon
Émile a disparu depuis le 8 juillet dernier du Haut-Vernet où il se trouvait en vacances chez ses grands-parents. Les recherches pour le retrouver n'ont à ce jour rien donné.
Les parents du petit garçon n'étaient pas au Haut-Vernet le jour de la disparition de leur enfant. Après un long silence, ils se sont exprimés à la fin du mois d'août dans une interview au magazine "Famille Chrétienne". "Parfois, nous sommes submergés par le chagrin et l'angoisse", "On imagine forcément le pire, mais on ne peut s'empêcher d'espérer", avaient-ils expliqué.
Fin juillet, l'enquête, d'abord confiée au parquet de Digne-les-Bains puis transférée à des juges d'instruction d'Aix, a basculé sur une qualification criminelle "d'enlèvement" et "séquestration". Une décision purement technique qui n'est pas liée à une avancée particulière, insiste le parquet, mais qui permet "plus de souplesse" dans les investigations.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique