La justice a rendu ce lundi sa décision concernant Cédric Jubillar : il reste en prison.Le peintre plaquiste âgé de 34 ans avait été mis en examen pour "meurtre sur conjoint" le 18 juin 2021.Sa femme Delphine Jubillar a disparu dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 de leur maison de Cagnac-les-Mines (Tarn).
La décision a été rendue ce lundi en début d'après-midi : Cédric Jubillar reste en prison. C'est l'un de ses conseils qui l'a indiqué en début d'après-midi à TF1info.
Mardi 28 juin, l'avocat général avait requis devant la cour d'appel de Toulouse le maintien en détention du peintre-plaquiste, soupçonné d'avoir tué sa femme Delphine, disparue dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 de son domicile de Cagnac-les-Mines dans le Tarn. Au cours de cette audience à huis clos devant la chambre de l'instruction, les avocats du trentenaire avaient, quant à eux, une nouvelle fois demandé la remise en liberté de leur client.
Pas de scène de crime, pas de corps
Nous avons "exhorté la justice à ouvrir les yeux, à appliquer les règles, comme celle de la présomption d'innocence ou celle qui dit que la détention est exceptionnelle", avait déclaré à l'issue de l'audience de juin l'un des avocats, Alexandre Martin.
Emmanuelle Franck, également avocate de la défense, avait, de son côté, fustigé la façon dont l'enquête est conduite, uniquement "à charge", selon elle. "C'est une justice qui finit par faire peur, une justice qu'on redoute pour soi-même et ses proches (...) Avec la façon de faire de cette justice-là, on est à peu près sûr d'arriver à un désastre judiciaire", avait-elle affirmé. Les avocats de Cédric Jubillar ont toujours rappelé que dans ce dossier, il n'y avant ni corps, ni scène de crime, ni preuve irréfutable.
En prison à l'isolement
Delphine Jubillar, infirmière dans une clinique d'Albi, alors âgée de 33 ans, a été vue pour la dernière fois dans la soirée du 15 décembre 2020, dans sa maison de Cagnac-les-Mines, le village proche d'Albi où elle vivait avec son mari et ses deux enfants.
Considéré comme le principal suspect, Cédric Jubillar a toujours clamé son innocence. Il est à l'isolement, dans la maison d'arrêt de Seysses, près de Toulouse. Ses avocats ont fait plusieurs demandes de mise en liberté depuis son placement en détention, mais toutes ont été rejetées.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique