Disparition de Diary Sow : l'étudiante sénégalaise "retrouvée saine et sauve"

Publié le 25 janvier 2021 à 13h23, mis à jour le 25 janvier 2021 à 13h33
Disparition de Diary Sow : l'étudiante sénégalaise "retrouvée saine et sauve"
Source : AFP

FAIT DIVERS – Dans un communiqué ce lundi, le consulat général du Sénégal à Paris indique que la jeune femme de 20 ans - disparue depuis 21 jours - se trouve auprès de son parrain.

Vingt-et-un jours après sa disparition, Diary Sow est enfin localisée. Dès la semaine dernière, les nouvelles étaient déjà rassurantes puisque la piste criminelle était totalement "écartée" et la disparition volontaire certifiée, notamment par un courrier que la jeune femme a envoyé à sa famille. 

Ce lundi, l'information est désormais officielle. "Les autorités diplomatiques et consulaires du Sénégal en France Mademoiselle Diary Sow a été retrouvée saine et sauve, fait savoir dans un communiqué, le  Consulat général du Sénégal à Paris. Elle se trouve présentement en compagnie de son parraine Monsieur Serigne Mbaye Thiam (Ancien Député, ancien ministre Enseignement supérieur et Recherche, ancien ministre Education nationale, ministre Eau et Assainissement du Sénégal ndlr)". 

Une enquête pour "disparition inquiétante" avait été ouverte le 7 janvier

A ce jour tout le monde ignore encore où Diary Sow est allée pendant trois semaines. La jeune fille n'avait pas donné de nouvelles entre le 3 janvier et le 21 janvier. Le badge lui permettant d'accéder à la chambre étudiante qu'elle occupe dans une résidence du boulevard Port-Royal à Paris avait été activé pour la dernière fois le 4 janvier 2021. 

La jeune femme ne s'était plus présentée à ses cours de prépa au lycée Louis-le-Grand.  

Après que le proviseur de l'établissement et la famille ont alerté sur son absence, le parquet a ouvert le 7 janvier 2021 une enquête pour "disparition inquiétante". D'importants moyens ont été mobilisés. 

Très vite, la thèse d'une fugue avait été privilégiée. "Tant que la jeune femme ne sera pas en face des policiers, auprès de ses proches ou dans son lycée, il n'y aura probablement pas de communication officielle à son sujet", avait indiqué une source policière la semaine dernière à LCI à son sujet. 

Ce lundi 25 janvier, le consulat s'est exprimé. On ignore si le parquet ou le lycée ferait ou non une communication sur cette affaire. La jeune femme pourrait elle aussi publiquement, si elle le souhaite. Cela ne semble toutefois pas d'actualité.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info