DISPARITION - La disparition d'une jeune New-yorkaise en voyage crée un vif émoi aux Etats-Unis ces dernières semaines. Les soupçons se portent contre son fiancé, qui a lui aussi disparu après être rentré chez lui.
Sa disparition, signalée le 11 septembre par sa famille, a déclenché une vague d'émotion outre-Atlantique. Des "restes humains", selon les mots de l'agent du FBI Charles Jones, chargé de l'enquête, correspondants à la description de Gabrielle Petito ont été découverts dimanche 20 septembre dans une zone d'un parc national du Wyoming, au nord-est des Etats-Unis.
Surnommée "Gabby", cette new-yorkaise de 22 ans, par ailleurs populaire sur le réseau social Instagram, a disparu avec son fiancé en plein road trip à travers les parcs naturels américain. Ses parents ont communiqué pour la dernière fois avec elle lorsque le couple se trouvait dans le parc national de Grand Teton, dans le Wyoming. Une vaste opération de recherche sur une zone d'une centaine d'hectares avait été lancée pour retrouver la jeune femme.
Lire aussi
États-Unis : une jeune instagrameuse disparaît, son petit ami introuvable
Lire aussi
Finistère : disparue depuis dimanche, le corps d'une étudiante russe retrouvé dans les rochers
Lire aussi
Finistère : un appel à témoins pour retrouver une infirmière portée disparue
Le 1er septembre dernier, son fiancé, Brian Laundrie, est rentré chez lui tout seul, à North Port, en Floride, au volant de la camionnette du couple, avant de disparaître à son tour avec un simple sac à dos. Il est considéré comme une personne "digne d'intérêt" par les enquêteurs, qui travaillent sur une affaire de "disparitions multiples".
A protestor is in front of the Laundrie home with a bullhorn demanding Brian speaks to police about where #GabriellePetito might be #FindGabby pic.twitter.com/f5UTFZZOtD — Evan Axelbank Fox13 (@EvanAxelbank) September 17, 2021
"Brian n'a pas disparu, il se cache. Gabby a disparu", a réagi Richard Stafford, l'avocat de la famille Petito à la chaîne américaine CNN, rappelant les soupçons qui pèsent sur le jeune homme de 23 ans. Plusieurs dizaines de personnes se sont massées ces derniers jours devant la maison que partageaient Gabrielle Petito, Brian Laundrie et les parents de ce dernier pour les enjoindre à aider les enquêteurs à retrouver "Gabby". Jusqu'à présent, ils ont refusé de discuter avec la police chargée de l'enquête, transmettant leurs éléments par l'intermédiaire de leur avocat.