Disparition de Justine Vayrac : le suspect a avoué le meurtre

Meurtre de Justine Vayrac : ce que l'on sait du suspect

A.S avec Maurine Bajac
Publié le 27 octobre 2022 à 14h29, mis à jour le 27 octobre 2022 à 20h02
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Justine Vayrac, une jeune Lotoise de 20 ans, a disparu dans la nuit de samedi à dimanche à Brive-la-Gaillarde (Corrèze).
Son corps a été retrouvé jeudi après les aveux en garde à vue du suspect Lucas L.
Voici ce que l'on sait de cet homme de 21 ans, mis en examen pour meurtre, séquestration et viol.

Le corps de Justine Vayrac a été découvert jeudi, alors que d'importants moyens avaient été déployés pour retrouver la jeune femme disparue dans la nuit de samedi à dimanche. Le principal suspect, placé en garde à vue mardi, a reconnu devant les enquêteurs avoir violé et tué la jeune femme. Que sait-on de cet homme de 21 ans, mis en examen ce jeudi pour meurtre, séquestration et viol. 

Pourquoi a-t-il été interpellé ?

Le jeune homme était le dernier à avoir vu Justine Vayrac. Dans la nuit de samedi à dimanche, cette jeune mère de famille, étudiante aide-soignante domiciliée à Tauriac (Lot), passait la soirée avec des amis à la discothèque La Charrette, à Brive-la-Gaillarde. Vers 4 heures du matin, elle a dit se sentir mal. Théo, un ami, s'est proposé de l'accompagner jusqu'à sa voiture pour qu'elle puisse s'y reposer. 

En chemin, les deux sont tombés sur un homme, Lucas L., que Théo ne connaissait pas, mais que Justine avait croisé à plusieurs reprises dans l'établissement. Ce dernier s'est proposé de prendre le relais pour accompagner la jeune femme jusqu'à sa Saxo grise. Depuis, la jeune femme n'avait pas réapparu. Sa disparition a été signalée aux forces de l'ordre très rapidement et une enquête a été ouverte pour disparition inquiétante. Lundi, la police nationale de Corrèze a lancé un appel à témoins.

Il avoue avoir tué la jeune femme

Après avoir entendu plusieurs personnes, les policiers ont interpellé et placé cet individu en garde à vue mardi. Le même jour, l'enquête était requalifiée pour  "enlèvement" et "séquestration".

Mercredi, la procureure a annoncé que des traces de sang avaient été retrouvées à son domicile, dans sa chambre précisément, ainsi que dans son véhicule, au niveau du pommeau de levier de vitesse. Des analyses ADN ont été lancées afin d'établir le profil génétique pouvant y correspondre. 

La magistrate a également indiqué que "le sac à mains de Justine Vayrac contenant des effets personnels a été découvert calciné à proximité du domicile du gardé à vue, à l'extérieur de ce dernier".

Par ailleurs, selon nos informations, une jeune femme qui a passé une partie de la nuit avec le suspect a raconté aux enquêteurs avoir entendu vibrer un téléphone portable à de multiples reprises. Cet appareil n'était ni le sien, ni celui du gardé à vue.

Confronté à ces éléments, notamment, le suspect a avoué ce jeudi matin, à la fin de sa garde à vue, avoir tué Justine Vayrac. Il n'a pas livré de mobile. Il a également désigné une zone géographique où des recherches ont été lancées, menant à la découverte du corps.

Quel est le profil du suspect ?

Âgé de 21 ans, l'individu habite à Beynat, à une vingtaine de kilomètres de Brive et à une trentaine de kilomètres de Tauriac, où vivait Justine Vayrac. Menuisier et ouvrier agricole dans une entreprise familiale d'élevage bovin, il est aussi joueur de foot amateur à l'AS Club Beynat. 

Le suspect est déjà connu de la justice : il a en effet été condamné pour avoir incendié un hangar agricole en 2021. Il aurait mis le feu au bâtiment situé, à Saint-Hilaire-Peyroux, après une dispute avec son patron. Il n'avait pas reconnu les faits.

Le jeune homme est décrit comme impulsif et  "perturbé" par plusieurs anciens camarades de son lycée agricole. Il en aurait été exclu à plusieurs reprises pour des bagarres. 

La famille de Justine ne le connaissait pas, ni son petit ami. Justine et lui se suivaient sur les réseaux sociaux, mais leur relation s'en tenait exclusivement à cela, d'après la famille de la jeune femme. Sur son profil Facebook, il apparaît au milieu de ses vaches ou de ses amis, à l'occasion de pique-niques notamment. On le voit aussi avec son équipe de foot, savourer une victoire avec ses camarades de jeu. Le profil Instagram du jeune homme a été supprimé depuis son placement en garde à vue. 


A.S avec Maurine Bajac

Tout
TF1 Info