Depuis le 27 mars 2023, Karine Pialle, 54 ans, n’a plus donné signe de vie.Contrairement à certains proches, son époux croit à un départ volontaire.Mais certains éléments de l’enquête sèment le trouble.
Plus de deux mois qu’elle s’est volatilisée. Karine Esquivillon épouse Pialle, 54 ans, mère de cinq enfants, est introuvable depuis le 27 mars 2023, lorsqu'elle n'est pas rentrée à son domicile de Maché en Vendée. Une disparition signalée un peu plus d'une semaine plus tard, le 3 avril, par son mari, Michel Pialle, 51 ans, duquel elle était séparée depuis trois ans, mais avec qui elle vivait toujours.
Le 10 avril, le parquet de La Roche-sur-Yon a ouvert une enquête pour disparition inquiétante avant qu'une information judiciaire pour "enlèvement et séquestration" soit ouverte le 17 avril. Sans nouvelle de Karine Pialle, un appel à témoin a été lancé le 9 mai par les gendarmes de la section de recherches de Nantes, sans succès pour le moment. Les investigations des militaires pour retrouver la mère de famille se poursuivent, tandis que la piste d'un départ volontaire est étudiée. Une hypothèse à laquelle croit le mari de Karine Pialle alors que plusieurs éléments troublants ont fait leur apparition au cours de l'enquête.
Le téléphone de Karine Pialle retrouvé sans carte SIM
Un peu moins de deux semaines après la disparition de la quinquagénaire, le maire de Maché, Frédéric Rager, a fait une bien étrange découverte. Dans un fossé, près d’une aire de zone de covoiturage, l’édile a retrouvé le téléphone portable de la mère de famille. Fait encore plus étonnant, le téléphone de la disparue, qui se trouvait à trois kilomètres de son domicile, était encore chargé, mais n’avait plus sa carte SIM.
Pour le maire, il est impossible que l’appareil ait pu séjourner à cet endroit pendant près de deux semaines, notamment car "il était propre et sec". C'est une photo de l'une des filles de la famille, découverte glissée dans l'étui au dos du téléphone, qui a permis à Frédéric Rager de faire le lien avec Karine Pialle, dont il ignorait à l'époque la disparition.
De fausses photos de voyages
Escroquerie, faux et usage de faux
Concernant l'enquête, les perquisitions menées au domicile de Michel Pialle n’ont rien donné. Il reste pourtant considéré par certains comme le principal suspect dans cette affaire en raison de son profil, notamment. Selon les informations de Sept à Huit, il aurait déjà été condamné à neuf reprises entre 1998 et 2021 pour "escroquerie", "faux et usage de faux" et "contrefaçon". Selon Ouest France, il aurait été mis en cause, en 2021, pour une "escroquerie aux faux lingots d’or".
Toutefois, dans l’affaire de la disparition de sa femme, Michel Pialle n’a pas été mis en cause par l’enquête et aucune charge ne pèse contre lui à ce jour. La voiture de sa femme et plusieurs téléphones portables ont été saisis pour être exploités. Des analyses sont en cours.
Une mauvaise rencontre ?
Dans cette affaire, deux versions s'affrontent donc. Michel Pialle se dit convaincu que son ex-compagne a quitté "volontairement" leur domicile de Maché, le 27 mars 2023, assurant sur TF1 qu'elle a emporté avec elle diverses affaires préparées à l'avance, comme de l'argent, son portefeuille, son sac à main, sa cigarette électronique et même un livret de famille. Il affirme également avoir reçu un SMS de sa femme l’informant de son départ avec ces mots : "Marre de vivre à deux, mais pas en couple, je décide de partir, j'ai pris certaines choses, je reviendrai vers toi pour les enfants".
De leur côté, les deux fils aînés de Karine Pialle et la sœur de la disparue, Adélaïde Esquivillon, ne croient pas à une disparition volontaire. "Son quotidien, sa famille, c’est son monde. C’est ça qui anime ma sœur, les enfants. Elle est peureuse ma sœur. Ça ne lui ressemble pas", insistait Adélaïde Esquivillon la semaine passée au 20 heures de TF1. Et d’ajouter : "J’ai peur qu’elle ait fait une mauvaise rencontre. Je me dis qu’il lui est arrivé quelque chose… Si elle ne nous répond pas c’est qu’elle n’est plus là, ou qu’elle ne peut pas".
Même son de cloche chez Antoine et Thomas, pour qui il est inconcevable que leur mère soit partie volontairement et qu’elle ne leur ait pas donné de nouvelles par la suite. "Plusieurs fois, elle me disait : 'J’aimerais bien refaire ma vie ou faire autre chose’. Je lui disais : 'Viens on peut essayer. Viens à la maison en attendant. On peut tout redémarrer. Mais elle m’a dit :’ Non il y a les enfants. Je ne partirai jamais sans les enfants'", a témoigné Thomas dans Sept à Huit, le 28 mai dernier.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique