Disparition inquiétante d'un Français en Égypte : la famille de Yann Bourdon lance un appel à témoins

Aurélie Sarrot
Publié le 11 juillet 2022 à 18h13, mis à jour le 11 juillet 2022 à 19h54
Disparition inquiétante d'un Français en Égypte : la famille de Yann Bourdon lance un appel à témoins

Parti à l'été 2020 d'Ile-de-France pour voyager, Yann Bourdon n'a pas donné de nouvelles à ses proches depuis l'été dernier.
Le jeune étudiant a envoyé un dernier mail début août 2021 depuis le Caire en Égypte.
La famille en appelle aux citoyens pour tenter d'avoir des informations.

"On ne voulait pas médiatiser l'affaire. On ne voulait pas lancer nous-même un appel à témoins pour ne pas gêner le travail des enquêteurs et de la justice. Mais comme nous n'avons aucune réponse, nous en appelons aujourd'hui à la population", nous confie Wendy. Cette jeune femme aujourd'hui âgée de 26 ans est la petite sœur de Yann Bourdon, ils n'ont même pas 11 mois d'écart. 

Il y a deux ans, son aîné a quitté l'Île-de-France pour un long voyage, sans itinéraire en tête, mais avec l'envie de découvrir les Pays-Baltes, et d'autres pays du monde. L'étudiant en master d'Histoire à la Sorbonne, alors âgé de 25 ans, prend son sac à dos, sa tente, ses chaussures de randonnées et monte dans un avion direction Tallinn en Estonie le 6 août 2020. 

"Il a traversé ensuite une dizaine de pays à pied, tout seul à l'aventure, à la découverte des habitants, de leur mode de vie, travaillant pour avoir un pu d'argent pour vivre, raconte Wendy à TF1info. Il est notamment passé par la Lituanie, la Macédoine, la Croatie, le Kurdistan, la Turquie avant d'arriver en Égypte, fin juillet 2021, après presque un an sur les routes". C'est dans ce dernier pays que sa famille perd sa trace…

Yann bourdon - DR

"Amical et très sociable"

Quand il arrive en Égypte, le jeune homme donne tout de suite des nouvelles. "On sait qu'il a atterri à Charm el-Cheikh, qu'il a visité le Mont Sinai, le monastère, il est ensuite remonté vers Suez avant d'arriver après avoir fait du stop au Caire. Dans un mail du 28 juillet, il nous dit qu'un policier l'y a déposé". 

Wendy lui répond, lui donne des nouvelles de la famille. Yann la remercie par mail pour son message, et l'informe que lui est hébergé dans une auberge de jeunesse, "un luxe", selon ses propres mots, en comparaison à sa tente. Il écrit aussi qu'il donnera d'autres nouvelles prochainement après avoir notamment "visité le musée du Caire". Sa famille les attend encore. 

Yann Bourdon - DR

À l'époque, avant de signaler la disparition du jeune homme aux autorités, la famille préfère prendre un peu de temps. "Yann ne manque jamais les anniversaires. Pourtant, fin septembre, il n'envoie aucun message à notre maman. Nous nous sommes dits que nous allions attendre encore un peu".

Pour son anniversaire mi-novembre 2021, Wendy ne reçoit pas de mail non plus. "C'est à ce moment que nous avons signalé sa disparition à la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères. Eux nous ont demandé d'aller signaler la disparition au commissariat, ce que nous avons fait."

Son compte bancaire vidé

Un dossier de disparition a été alors ouvert. "La seule chose que nous ayons appris depuis, c'est que le compte bancaire de Yann a été vidé le 7 août au Caire. Nous avons eu cette information en janvier par la police, depuis, rien. Nous sommes en contact régulier avec le quai d'Orsay. Mais ils attendent des informations des autorités égyptiennes mais celles-ci n'arrivent pas", déplore Wendy. 

Selon la jeune femme, son frère envoyait jusqu'à sa disparition de longs mails pour faire état de son quotidien à l'étranger. "Yann est quelqu'un de très amical, très sociable, il a rencontré du monde et nous racontait tout. Une seule fois il ne nous a pas donné de nouvelles pendant deux mois quand il est parti faire une longue randonnée sur un parcours où il n'y avait pas de Wifi, mais il nous avait prévenus, et nous ne nous sommes pas inquiétés."

Lire aussi

Yann a-t-il vidé son compte ?  Y a-t-il été contraint ? Sa carte a-t-elle été volée ? Le policier qui l'a pris en stop était-il un policier ? La famille du jeune homme n'a aucune réponse. "Et nous n'avons jamais retrouvé les affaires de mon frère, son sac à dos, son passeport et le reste car il était dans une auberge de jeunesse mais nous ne savons pas laquelle", poursuit la jeune femme. 

"Triste", "en colère", et par moment "désespérée", la famille de Yann Bourdon a donc choisi de lancer d'elle-même un appel à témoins. Toute personne disposant d'information peut contacter la police nationale au 17, ou la famille de Yann Bourdon via le groupe Facebook @Disparition.Yann.Bourdon.au.Caire.

Sollicité par notre rédaction, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères indique avoir "bien connaissance de ce dossier. Les services du ministère de l’Europe et des affaires étrangères à Paris et les postes diplomatique et consulaire en Égypte sont en contact avec sa famille ainsi qu’avec les autorités égyptiennes."


Aurélie Sarrot

Tout
TF1 Info