La gendarmerie de Schirmeck a lancé dimanche un appel à témoins après la disparition inquiétante de Lina, 15 ans.L'adolescente devait prendre un train samedi en gare de Plaine (Bas-Rhin) pour retrouver un ami à Strasbourg, mais elle n'est jamais arrivée à destination.Une nouvelle battue est organisée ce mardi matin.
Qu'est-il arrivé à Lina ? Depuis samedi, les proches de cette adolescente de 15 ans n'ont plus aucune nouvelle d'elle. Ce jour-là, à 11 heures, Lina a quitté le domicile familial de Plaine (Bas-Rhin), commune d'un peu plus de 1000 habitants, à 11h15. Elle devait ensuite se rendre à pied à la gare de Sainte-Blaise-la-Roche, en empruntant la route D350, puis une piste cyclable, un trajet de près de 3 km. Elle comptait prendre le train de 12h03 à destination de Strasbourg, afin d'y rejoindre un ami. C'est ce dernier qui, ne la voyant pas arriver, a donné l'alerte à la famille. Cette dernière a contacté la gendarmerie, samedi vers 14 heures.
Enquête pour disparition inquiétante
Une enquête en disparition inquiétante était immédiatement ouverte par le parquet de Saverne. Les premières vérifications montrent que la jeune fille n'est pas montée dans le train, a indiqué lundi la procureure de la République de Saverne, Aline Clerot, dans un communiqué.
Alertée de cette disparition, la gendarmerie de Schirmeck a mis en place rapidement un dispositif de recherches avec notamment une brigade cynophile et un hélicoptère et des drones. Dimanche, elle a lancé un appel à témoins avec un signalement pour tenter de retrouver la jeune fille. "Lina mesure 1,60 mètre et pèse 49 kilos. Elle a les cheveux châtains mi-longs. Elle portait le jour de sa disparition une robe grise, une doudoune blanche et des converses blanches", indique-t-elle dans cet appel. La jeune fille a les yeux vert clair et une corpulence mince, est-il précisé.
"Aucune piste n'est privilégiée"
"La jeune fille n'était pas connue pour avoir fugué jusqu'alors d'après les premières auditions. Aucune piste n'est à ce stade privilégiée" ajoute la magistrate dans son communiqué. "Il n'y a pas de dispute connue avant sa disparition, ni avec sa maman avec qui elle vivait, ni avec quiconque, commente la maire de Plaine, Patricia Simoni qui a vu la mère de Lina dimanche. J'ai proposé qu'une battue soit organisée, que la population participe pour des recherches". Selon l'édile, Lina est "une jeune fille équilibrée, normale et gaie". Elle devait "faire un bac pro et avait demandé un stage dans une maison de retraite."
"Son téléphone étant très certainement éteint"
Le cousin de la jeune fille, qui a relayé l'appel à témoins des gendarmes, a publié la photo de la jeune fille disparue sur LinkedIn. "Ma cousine Lina est une jeune fille de 15 ans, elle mesure 1,60 m, elle est blonde/châtain très clair, elle porte une robe grise, une veste blanche et des converses blanches. Elle a disparu hier en Alsace près de Schirmeck. Nous sommes sans nouvelles d’elle, son téléphone étant très certainement éteint, si vous avez n’importe quelle information qui puisse nous aider à la retrouver, merci de contacter la gendarmerie de Schirmeck à ce numéro au plus vite : 03 88 97 04 71. Tout partage, aide ou information sont essentiels", écrit-il sur la plateforme.
La section de recherches de Strasbourg et le groupement de gendarmerie du Bas-Rhin sont chargés des investigations. Les recherches des militaires ont repris lundi matin. "Une nouvelle opération de ratissage se tient sur les lieux supposés de la disparition. Plus de 100 volontaires sont sur zone, encadrés par la gendarmerie et assistés d'un hélicoptère équipé de caméras thermiques", indiquait lundi après-midi la procureure de la République de Saverne, Aline Clerot, dans un nouveau communiqué.
Une nouvelle battue doit avoir lieu mardi matin à partir de 10 heures.
Toute personne ayant des informations sur cette disparition est invitée à contacter la gendarmerie de Schirmeck au 03 88 97 04 71.