Jordan Membré, 21 ans, a disparu depuis le 5 février après une soirée entre amis.Le parquet de Roanne avait ouvert le 9 février une enquête pour disparition inquiétante.Celle-ci vient d'être requalifiée en "enlèvement ou séquestration".
Un téléphone éteint, pas de mouvement bancaire, pas d'échange connu avec une tierce personne et aucune image sur les caméras de vidéosurveillance de la ville. Depuis le dimanche 5 février, Jordan Membré, 21 ans, n'a plus donné signe de vie.
Ce jeune homme en recherche d'emploi avait alors passé une partie de la nuit avec des amis en extérieur, pas très loin de la capitainerie à Roanne (Loire). Sur les bancs, malgré le froid, on boit de l'alcool et pour certains, on fume quelques joints. Puis vers 3 ou 4 heures du matin, Jordan Membré décide de partir pour rejoindre le domicile de sa mère, avec laquelle il vit, à quelques centaines de mètres de là.
"Il n'est jamais rentré chez lui. Sa disparition nous a été signalée par sa tante quatre jours plus tard, le 9 février, et nous avons immédiatement ouvert une enquête pour 'disparition inquiétante'. Les appels à témoins dans la presse locale, les auditions et les investigations menées depuis, y compris les fouilles dans la Loire à deux reprises, n'ont malheureusement pas permis de retrouver ce jeune garçon. C'est pourquoi j'ai décidé mercredi de requalifier l'enquête en "enlèvement ou séquestration", confie ce jeudi Abdelkrim Grini, procureur de la République de Roanne à TF1info.
Obtenir davantage de moyens
Le magistrat estime en effet "possible l'intervention d'un tiers dans cette disparition troublante". "Les enquêteurs ont entendu ses camarades de soirée. Tous disent que ça s'est bien passé. Selon eux, Jordan avait pas mal bu, comme d'autres, mais ça allait, poursuit Abdelkrim Grini. "Il y aurait eu une petite dispute avec un garçon dans la soirée, au sujet d'une jeune fille qui n'était pas sa petite amie, mais c'est tout."
Le procureur n'hésite pas aujourd'hui à qualifier cette disparition de "très inquiétante", et espère que la requalification permettra d'allouer davantage de moyens à l'enquête.
Signalement
Jordan Membré est un jeune homme aux cheveux bruns et aux yeux bleus, portant une barbe et une moustache et mesurant 1,80 mètre. Il était vêtu avant sa disparition d’un jean et d’une doudoune noire.
Toute personne pensant l’avoir aperçu, ou susceptible de fournir des informations le concernant, est priée d’appeler le commissariat au 04 77 44 43 76.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan