"Nous sommes très inquiets" : Yuri, 20 ans, a disparu à Nantes après une soirée en boite de nuit

Publié le 15 février 2023 à 18h43, mis à jour le 16 février 2023 à 11h56
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Yuri Diagne, Nantais âgé de 20 ans, a disparu depuis dimanche.
Il avait passé la soirée dans une discothèque de la ville de Loire-Atlantique.
Sa famille a signalé sa disparition et lancé un appel à témoins sur les réseaux sociaux.

"Cela fait quatre jours que nous sommes sans nouvelle. Nous sommes très inquiets et nous nous posons énormément de questions sur ce qui a pu arriver", confie ce mercredi à TF1info Bruno. Domicilié à Nantes, il est le père de Yuri Diagne, jeune homme âgé de 20 ans disparu depuis dimanche. 

Le samedi 11 février au soir, Bruno a déposé son fils au bowling de Saint-Herblain. Yuri est allé ensuite au bar "La Provence", avant de partir avec des amis en boîte de nuit au CO2, dans le quartier Chantenay à Nantes (Loire-Atlantique). Il en serait sorti entre 4 et 5 heures du matin seul, mais n'a jamais regagné ensuite le domicile familial. 

Téléphone, carte bleue et montre retrouvés

"La petite amie de Yuri m'a appelé dimanche pour me demander si j'avais des nouvelles de lui. Je lui ai dit que non. Parfois, il dort chez des amis, donc je ne me suis pas inquiété tout de suite", explique Bruno. Mais la jeune femme, qui dispose d'une application permettant de localiser Yuri, relève que son téléphone se trouve alors sur les bords de la Loire, en bas de la rue de la Cale Crucy. 

Les proches de Yuri se rendent sur place et retrouvent sa carte bleue, son téléphone et un briquet posés sur l'herbe. Sa montre est accrochée dans les branches un peu plus loin. "Nous avons alors immédiatement appelé la police. Deux voitures sont arrivées, et ils nous ont aidé à chercher avec des torches", poursuit Bruno. Dans l'eau, les fonctionnaires découvrent la veste de Yuri et ses papiers. Aucune trace, par contre, du jeune homme. 

Une enquête est ouverte immédiatement par le parquet de Nantes pour "disparition inquiétante". La famille, elle, diffuse rapidement des appels à témoins avec un signalement sur les réseaux sociaux. "Yuri était vêtu d'une chemise noire, d'un pantalon noir, de chaussures noires et d'une doudoune noire et ses cheveux étaient coiffés en afro. Il mesure environ 1,90 m" peut-on lire sur ces appels. 

Plusieurs témoignages

Depuis, les investigations se poursuivent et des auditions sont en cours. Mais toujours aucune trace de Yuri. "Une personne nous a indiqué l'avoir vu dans la file d'attente du Macadam, une autre boîte pas loin du CO2 vers 7 heures dimanche matin. Il y a aussi un automobiliste qui nous assure que Yuri lui a demandé de le ramener à Nantes en voiture depuis la route où ils se trouvaient tous les deux, mais la personne n'a pas pu, car elle n'allait pas dans cette direction. Alors, nous gardons espoir", insiste Bruno.

Pour lui, impossible que Yuri ait tenté de mettre fin à ses jours. "Il allait bien, il avait des projets. Il avait annoncé à sa petite amie qu'il voulait la quitter, mais c'était sa décision. Il venait de décrocher un job dans la restauration et devait commencer bientôt. Le samedi, nous sommes allés faire des courses ensemble, on lui a acheté une tenue pour son travail. Il avait prévu de faire la cuisine dimanche. Il a dû se passer quelque chose, mais pour le moment, on ne sait pas quoi", insiste le père de Yuri.

Toute personne ayant des informations est invitée à contacter la police en appelant le 17.


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info