Un avion de tourisme venu d'Allemagne a réussi à survoler la France, avant de larguer sa cargaison de drogue dans la campagne ardéchoise.Entretemps, un avion de chasse français l'avait repéré et pris en chasse.Le capitaine Cyril, qui pilotait le Rafale français, nous raconte cette course-poursuite insolite.
Plus d'une heure de jeu du chat et de la souris, mais en plein ciel. Dans le rôle du "chat", un Rafale de l'armée française, piloté par le capitaine Cyril. La "souris" est un petit avion venu d'Allemagne, chargé de paquets de drogue, pris en chasse depuis son survol du site sensible de Fessenheim. La course-poursuite s'est achevée avec l'atterrissage du petit appareil sur l'aéroport de Lanas (Ardèche), après que le pilote eut largué ses colis de drogue sur des communes rurales, sous les yeux d'habitants médusés.
Un avion venu d'Allemagne
Le petit monoplace, immatriculé en Pologne, avait décollé quelques heures plus tôt de Fribourg, en Allemagne. C'est son passage près du site sensible de la centrale de Fessenheim qui a déclenché l'alerte. Un Rafale français a aussitôt décollé pour le prendre en chasse, piloté par le capitaine Cyril. "Je constate qu'à l'intérieur il y a un pilote qui a un comportement agité", raconte ce pilote de l'armée de l'air au micro de TF1. "Très rapidement", poursuit-il, "je vois de part et d'autre du fuselage des paquets qui sont largués de l'avion". L'homme a ouvert la porte de son petit avion, et jette de temps à autre un colis, tout en volant de façon erratique.
Quand on a un appareil comme ça, (...) qui va chercher le sol pour essayer de se cacher, le but du jeu, c'est de le garder en visuel
Capitaine Cyril, pilote de l'armée de l'Air
La course-poursuite a duré plus d'une heure entre les deux appareils. "Quand on a un appareil comme ça, un appareil qui prend la fuite, qui va chercher le sol pour essayer de se cacher, le but du jeu, c'est de le garder en visuel", explique le capitaine Cyril. Le pilote fournit directement les coordonnées des largages à la permanence opérationnelle de Lyon, permettant à la gendarmerie de récupérer les paquets de drogue tombés au sol dans la campagne ardéchoise. Sur place, de nombreux habitants avaient observé l'étrange ballet aérien, comme ils le racontent dans le reportage de TF1 ci-dessus, et certains d'entre eux avaient déjà retrouvé des colis.
15 paquets de drogue, et 45.000 euros en liquide
Le suspect s'est finalement posé en urgence sur la piste d'atterrissage de Lanas (Ardèche), et s'est enfui en courant. Ressortissant polonais, déjà connu de la police française pour des affaires de stupéfiants, il a fini par se rendre aux gendarmes qui avaient resserré leur dispositif autour de lui. Une quinzaine de colis de drogue au total ont été récupérés, disséminés sur plusieurs communes rurales, tandis que 45.000 euros ont été retrouvés dans l'appareil et dans le sac du suspect.
Une interception comme celle opérée par le capitaine Cyril est "extrêmement rare", a assuré un porte-parole militaire, qui a souligné la "remarquable coopération" entre armée et gendarmerie. Une permanence aérienne opérationnelle, basée à Lyon, a pour mission de "détecter, identifier et classifier" d'éventuels problèmes au-dessus du territoire national. Cette permanence observe 10.000 vols par jour. Deux Rafale sont positionnés dans le pays, "prêts à décoller 24h/24, 7 jour/7" pour ces tâches, qui peuvent aussi être d'assistance.
Le transport de drogue par avion en Europe n'est "pas un mode de fonctionnement connu de notre part", a souligné le porte-parole militaire. Généralement, les comportements suspects nécessitant l'intervention de l'armée de l'air relèvent plutôt de "prises d'images de sites sensibles", pour du "renseignement", selon lui.