Dordogne : arrestation d'un incendiaire pris en flagrant délit par des témoins

Julien Moreau avec AFP
Publié le 19 septembre 2022 à 7h28

Source : JT 20h WE

Un homme d’une quarantaine d’années a été appréhendé par des riverains alors qu’il tentait de mettre le feu à un champ de maïs.
La gendarmerie de Périgueux a arrêté le mis en cause qui serait un ancien sapeur-pompier volontaire.
L'homme se trouvait en garde à vue, dimanche soir, après avoir été placé en cellule de dégrisement.

Un homme qui tentait de mettre le feu à un champ de maïs dans la commune de Montpon-Ménestérol (Dordogne) a été stoppé par des riverains puis interpellé dans la soirée du samedi 17 septembre, a rapporté le parquet de Périgueux à l’AFP, ce dimanche. Les faits ont eu lieu dans un secteur où des incendies à répétition ont eu lieu ces dernières semaines. Depuis début août, ce sont plusieurs dizaines de feux qui ont été déclarées quasi quotidiennement dans le massif de la Double, aux confins des départements de la Dordogne et de la Gironde. Jeudi dernier, seize départs de feu quasi simultanés ont été déclarés en Charente.

 "À ce stade, on ne sait pas si c'est un fait unique ou si cela va nous permettre de remonter une série de faits. C'est prématuré, il va falloir étudier la téléphonie du suspect, son emploi du temps", a souligné la procureure du Périgord Solène Belaouar.

L'homme a été placé en cellule de dégrisement

Ce sont trois jeunes et un riverain qui ont réussi à appréhender le suspect qui serait un ancien pompier volontaire d’une quarantaine d’années, selon la procureure de la République à Périgueux, Solène Belaouar, avant d’appeler la gendarmerie de Périgueux. Une patrouille, qui était à proximité, est intervenue et a pu arrêter "sans heurts" le mis en cause qui se trouvait alors en état d'ivresse, selon des sources proches de l’enquête. Il a été placé en cellule de dégrisement avant d'être entendu en garde à vue par les enquêteurs. Une garde à vue qui devrait être prolongée.

Le riverain qui a réussi à intervenir sur les lieux, David James Kite, a filmé et a diffusé une vidéo de l'incendiaire présumé sur Facebook. "Tu veux faire ça chez moi alors qu’il y a mon enfant. Tu as de la chance que je sois quelqu’un de bien", a déclaré le riverain dans la vidéo face à un homme vêtu d'un short noir et d'un polo blanc, qui tendait une main pour dissimuler son visage. Joint par France Bleu Périgord, David James Kite, a voulu détailler la scène : "L'homme était en train de sortir du chemin. Il y avait deux-trois mètres carrés de maïs qui étaient en feu. On a réussi à l’attraper en pleine action. Il transpirait, il voulait être agressif puis il s'est calmé très vite. On a attendu les gendarmes qui se sont chargés de lui", a-t-il déclaré à la radio publique.


Julien Moreau avec AFP

Tout
TF1 Info