Deux frères, amateurs de spéléologie, se sont perdus dans la grotte de Fontanguillère en Dordogne ce vendredi 22 juillet.Ne les voyant pas revenir, leur père a prévenu les secours et une importante mobilisation a permis de retrouver rapidement les deux adolescents.
Plus de peur que de mal pour ces deux frères et une belle frayeur pour leurs proches. Ce vendredi, en milieu d’après-midi, les deux adolescents sont partis explorer la grotte de Fontanguillère, sur la commune de Rouffignac-de-Sigoulès (Dordogne).
Sans nouvelle de leur part dans la soirée, leur père s’est rendu aux abords de la grotte, située à quelques kilomètres du domicile familial.
Sur place, il découvre le véhicule de ses fils mais vide. Il décide de donner l’alerte : d’importants moyens sont alors mobilisés pour retrouver les deux jeunes garçons. Selon France Bleu Périgord, une dizaine de pompiers ainsi que deux équipes spécialisées dans les interventions en site souterrain se rendent sur les lieux. Pendant ce temps, les gendarmes tentent de joindre les deux adolescents mais sans succès. Toutefois, leur téléphone borne à l’intérieur de la grotte.
Plus de 10 heures dans la grotte
Aux alentours de minuit dans la nuit de vendredi à samedi, deux pompiers retrouvent les adolescents dans l’obscurité. Au micro de France Bleu Périgord, le maire de la commune témoigne : "Ce qui s’est passé, c’est que les deux garçons ont été désorientés. Ils pensaient revenir vers la sortie mais ils se sont enfoncés par erreur vers le fond de la grotte." L’élu a tenu à saluer le courage des sauveteurs : "Ils sont allés les chercher dans des conditions très difficiles. Le plus jeune des garçons avait de l’eau jusqu’au ventre, il a fallu le porter dans les cavités." Parti en tongs, l’adolescent de 12 ans n’a pas mangé ni bu pendant 12 heures et était en état d’hypothermie. Son grand-frère l’a alors serré dans ses bras pour le réchauffer.
Au total, les deux garçons de 12 et 18 ans sont restés près de 10 heures à l’intérieur de la grotte, longue de quatre kilomètres. Une fois sortis, ils se sont jetés dans les bras de leurs parents puis ont été pris en charge par un infirmier sapeur-pompier avant d’être emmenés à l’hôpital de Bergerac.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille