Jeudi soir, un agent de la BAC a été grièvement blessé après un refus d'obtempérer à Sochaux (Doubs).Traîné sur plusieurs mètres, l'agent souffre de multiples fractures.Le parquet de Montbéliard a ouvert deux enquêtes ce vendredi.
Deux enquêtes ouvertes. Le parquet de Montbéliard (Doubs) a indiqué ce vendredi l'ouverture d'investigations après un refus d'obtempérer lors duquel un policier a été grièvement blessé à Sochaux jeudi soir.
Une première enquête a été ouverte pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique et refus d'obtempérer. Une seconde a été ouverte pour "violences avec armes", concernant cette fois des tirs réalisés par un des policiers avec son arme à feu.
Le suspect déjà condamné
Le suspect à l'origine du refus d'obtempérer est âgé de 22 ans. Déjà condamné, il faisait l'objet d'un mandat de recherche pour évasion. Alors qu'il essayait de s'enfuir, et malgré les injonctions des policiers, il a d'abord démarré en marche arrière, entraînant sous le châssis du véhicule un membre des forces de l'ordre, avant de repartir en marche avant.
Lors de l'opération, un policier a fait usage de son arme à feu, blessant le jeune homme à la hanche.Le fonctionnaire a été entendu en audition libre jeudi soir.
Le policier blessé, dont le pronostic vital n'est pas engagé, souffrirait d'"une double fracture du poignet gauche, une fracture de l'omoplate droite, des côtes cassées et un traumatisme crânien". L'homme interpellé a quant à lui subi une intervention chirurgicale vendredi matin et a été placé en garde à vue dans l'après-midi.