Vendredi dernier, une femme de 71 ans a disparu à Goumois, dans le Doubs.
C'est un témoin qui l'a retrouvée le lendemain, coincée dans un cours d'eau glacée.
Secourue in extremis, la septuagénaire a été hospitalisée.

"Un véritable miracle", souligne la gendarmerie. Vendredi dernier, une femme âgée de 71 ans, originaire de Torcieu (Ain), est venue rendre visite à des proches à Goumois (Doubs). Après une journée de randonnée, la septuagénaire, qui loge dans un chalet de la commune, a prévu de dîner chez ses amis. Un rendez-vous qu'elle n'honore pas, suscitant l'inquiétude de ses hôtes. Dès 21h, les gendarmes sont alertés et des recherches immédiatement lancées. 

Dans son logement, toutes ses affaires sont bien présentes, mais pas elle. Les enquêteurs tentent de la géolocaliser via son téléphone, en vain. Et quand ils l'appellent, le numéro sonne dans le vide. Au premier soir, impossible de retrouver la trace de la disparue. 

Ses cris entendus par une promeneuse

Les gendarmes reprennent leurs recherches dès le lendemain matin, aidés notamment d'un chien. La septuagénaire, qui a passé la nuit dehors par des températures glaciales, reste introuvable. Ses chances de survie sont alors infimes... 

Il faudra attendre le début d'après-midi, vers 14h, pour qu'elle soit enfin localisée. "C'est une femme qui a entendu des cris de l'autre côté de la rive où elle se trouvait qui a donné l'alerte", raconte une source proche du dossier à TF1info, confirmant les informations de L'Est Républicain

La disparue sera retrouvée peu après dans un cours d'eau, agrippée à des branchages. En état d'hypothermie après plusieurs heures dans l'eau gelée, elle est rapidement prise en charge par les secours suisses avant d'être évacuée vers le CHU de Besançon. 

"D’après les dires de la victime, elle aurait trébuché sur un chemin, vendredi vers 18h, tombant ensuite à l’eau sans parvenir à s’en extirper", rapporte le quotidien régional. Désormais saine et sauve, elle se trouvait toujours en observation à l'hôpital ce lundi. 


A.S

Tout
TF1 Info