Drôme : la mère de 43 ans et sa fille de 4 ans recherchées depuis samedi sont saines et sauves

Publié le 15 décembre 2014 à 16h54
Drôme : la mère de 43 ans et sa fille de 4 ans recherchées depuis samedi sont saines et sauves

FAIT DIVERS – Depuis samedi soir, les gendarmes étaient à la recherche d'une mère quadragénaire et de sa fille de 4 ans. La maman, qui ne veut plus vivre avec son mari, a appelé les forces de l'ordre ce lundi pour dire qu'elle était en Belgique avec sa fille.

Elle avait dit à son époux qu'elle allait faire une promenade et montrer notamment les décorations de Noël à sa petite fille. En ne voyant pas sa femme et son enfant rentrer à la maison samedi soir, il avait alerté les gendarmes.

EN SAVOIR + >> Un appel à témoins avait été lancé

Depuis le 13 décembre 20 heures, les militaires recherchaient la quadragénaire et la petite fille de 4 ans dans Sainte-Eulalie-en-Royans (Drôme) et ses environs. Ils pouvaient toujours chercher... Car ce lundi, la maman a fini par donner des nouvelles. "Elle est partie en Belgique avec sa fille et s'y trouve toujours. C'est elle qui a appelé les gendarmes ce matin pour le dire. Les enquêteurs ont pu parler à la fillette, et elle se porte bien" a fait savoir le procureur de la République de Valence Antoine Paganelli contacté par metronews.

Séparation et rabibochage

Selon les premières investigations, le couple s'était séparé avant de décider il y a peu de se remettre ensemble. Ils s'étaient installés à Sainte-Eulalie-en-Royans il y a une quinzaine de jours. "La mère a changé d'avis apparemment, et a décidé de partir de l'autre côté de la frontière" a ajouté le procureur de la République.

Le père de nationalité Belge avait obtenu de la justice de son pays la garde de l'enfant. Les enquêteurs ont proposé à la mère de nationalité française d'être entendue à la frontière franco-belge rapidement, dans une ville frontalière, ce qu'elle a accepté.

Le père a maintenant la possibilité de déposer plainte pour "non-présentation de mineur" et "refus de se plier à une décision de justice". Il ne l'avait pas fait lundi après-midi.


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info