Drôme : un homme de 18 ans qui préparait un attentat au nom de l'EI mis en examen

LC.
Publié le 25 mai 2022 à 18h46
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Un jeune homme de 18 ans a été interpellé par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) vendredi 20 mai, puis mis en examen et placé en détention provisoire ce mardi.
Selon nos informations, il préparait un attentat terroriste à l'arme blanche au nom de l'État islamique.

Il a tout reconnu en garde à vue. Ce vendredi 20 mai, un lycéen de 18 ans a été interpellé chez ses parents dans la banlieue de Valence, dans le département de la Drôme. Selon des sources judiciaires, contactées par le service police-justice de TF1/LCI, le jeune homme est soupçonné d'avoir voulu commettre un acte terroriste à l'arme blanche au nom de l'État islamique.

Les cibles toujours inconnues

L'étudiant, mis en examen et placé en détention provisoire ce mardi, a admis en garde à vue sa volonté de commettre un attentat imminent dans la rue, en poignardant des passants, ont indiqué les mêmes sources. Chez lui, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a retrouvé une vidéo d'allégeance à l'organisation islamique, ainsi un testament et un couteau.

Si l'on ignore quelles étaient précisément ses cibles, le jeune homme avait attiré très récemment l'attention sur lui, notamment par ses activités sur les réseaux sociaux, au point d'être considéré comme porteur d'une menace.

Lire aussi

Selon des sources proches du dossier à TF1 et à LCI, une enquête préliminaire a été ouverte par le Parquet national antiterroriste (PNAT) le 19 mai pour "association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d'un ou plusieurs crimes d'atteintes aux personnes". Elle devra déterminer si le jeune homme avait des complices, et, ou, des liens en Syrie.

Issu d’une famille musulmane, ses proches avaient constaté une lente dérive radicale de l'étudiant sans se douter de ses projets. Pour rappel, 4 attentats ont été déjoués en 2021, 68 depuis 2013.


LC.

Tout
TF1 Info