VIDÉO - Immeubles effondrés à Lille : "À quelques secondes près, j'étais en-dessous"

TF1info | Reportage : Charles Diwo, Vincent Lamhaut, Tanguy Joire, et Zack Ajili
Publié le 12 novembre 2022 à 14h26, mis à jour le 12 novembre 2022 à 15h19

Source : TF1 Info

C'est un habitant qui a donné l'alerte en rentrant chez lui.
A 3h du matin, il a constaté qu'un mur de son immeuble était déformé.
En début de matinée, le bâtiment s'est effondré, en plein centre de Lille.

Il ne reste plus qu'un immense tas de gravats, comme on peut le constater dans le reportage de TF1 ci-dessus. En plein centre de Lille, là où hier se dressaient deux immeubles, comprenant des appartements et des boutiques, on n'en voit plus que les décombres, inspectées par les secours pour déterminer si personne n'est enseveli dessous. Quelques heures après l'effondrement spectaculaire survenu ce samedi matin, on craint qu'un médecin, porté disparu, ne se trouve sous les gravats. 

"Un bruit hallucinant"

C'est vers 9h que les habitants du quartier sont surpris par un formidable grondement. Certains étaient même tout près. "J'ai vu quelques pierres tomber des façades juste devant la voiture", nous raconte ainsi un habitant, "j'ai reculé, et quand j'étais à 25 mètres, j'ai vu tout tomber dans un bruit hallucinant". L'homme a peut-être échappé au pire en rebroussant chemin à temps. "J'aurais été là quelques secondes après, je serais en-dessous", estime-t-il.

Un habitant de l'immeuble a donné l'alerte

Tout le quartier qui a été secoué par l'effondrement des deux bâtiments. Tous les habitants de la rue ont été évacués d'urgence, et ceux rencontrés par notre équipe décrivent un tremblement effrayant. On a sans doute échappé à un bilan très lourd, grâce à la présence d'esprit d'un occupant d'un des deux immeubles. En rentrant chez lui à 3h du matin, il observe qu'un des murs est gondolé, et donne aussitôt l'alerte, permettant l'évacuation des deux bâtiments menacés.

"J'en tremble encore", confiait la maire de Lille sur place. À ce moment de la journée, Martine Aubry exprimait son soulagement, alors qu'on pensait qu'aucune victime n'était à déplorer. Mais les secours fouillent désormais la montagne de décombres pour essayer de localiser un médecin, porté disparu depuis. "Son téléphone ne répond pas, sa voiture est dans le parking, (...) et il n'a pas pris son astreinte", a indiqué le lieutenant Colonel Stéphane Beauventre, dans un message diffusé par le Codis.

La vétusté des deux immeubles effondrés pose question, et c'est tout le secteur qui a été évacué. Habitants et commerçants ont pour l'instant interdiction de rentrer chez eux.


TF1info | Reportage : Charles Diwo, Vincent Lamhaut, Tanguy Joire, et Zack Ajili

Tout
TF1 Info