AFFAIRE - Le président de l'Assemblée nationale a été mis en examen jeudi pour "prise illégale d'intérêt" par le Parquet national financier (PNF) dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne. Comme l'Elysée, qui lui a réaffirmé "toute sa confiance", Edouard Philippe a lui aussi assuré Richard Ferrand de son "amitié" et de son "soutien total".
Coup de tonnerre dans la Macronie. Le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand - 4e personnage de l'Etat - a été mis en examen pour "prise illégale d'intérêts" à l'issue d'un "interrogatoire de première comparution" de près de 15 heures au tribunal de grande instance de Lille, où l'affaire a été dépaysée il y a un an. Richard Ferrand avait été entendu pour la première fois par les juges lillois ce mercredi 11 septembre. A la suite de la révélation de cette histoire en 2017 par le Canard enchaîné, alors ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand avait dû démissionner.
Dans un communiqué, Richard Ferrand s'est dit "déterminé à poursuivre sa mission" de président de l'Assemblée nationale. Il "prend acte de cette mesure procédurale qui va lui permettre de pouvoir se défendre dans ce dossier" et "reste serein sur l'issue de la procédure, au regard du classement sans suite de l'ensemble des griefs de la première plainte" en octobre 2017, "d'autant plus qu'aucun élément nouveau n'a été versé à ce dossier dans lequel il n'y a ni préjudice ni victime".
"Une mise en examen n'a jamais été une présomption de culpabilité", assène-t-on au sein de la majorité présidentiel alors que l'opposition appelle à la démission du président de l'Assemblée nationale. Dès le début de matinée, Richard Ferrand a reçu le soutien de l'Elysée qui a indiqué qu'il disposait de "toute la confiance du président."
Il est reproché à Richard Ferrand d'avoir favorisé en 2011, à l'époque où il était directeur général de Mutuelles de Bretagne, sa compagne en lui louant des locaux. Le bien acquis par sa femme l'aurait été par les loyers versés par les Mutuelles de Bretagne, se plaignait Anticor, une association qui lutte contre la corruption.
RÉACTION
Dans une interview accordée au quotidien breton Le Télégramme, Richard Ferrand souligne ce vendredi qu'il n'entend pas "renoncer à démonter jusqu'au bout [son innocence]", faisant valoir qu'il "ne voi[t] pas pourquoi une mise en examen deviendrait une présomption de culpabilité".
"Un mis en examen n'est coupable de rien, et je ne suis entravé en rien dans la plénitude de l'exercice de mes fonctions", déclare encore le président de l'Assemblée nationale, qui se dit sensible aux "soutiens apportés par toute la majorité et de nombreuses personnalités politiques de tous bords".
L'élu du Finistère explique par ailleurs qu'il n'a pas démissionné de son poste au Perchoir car la règle selon laquelle une mise en examen implique le retrait du gouvernement, qu'il juge d'ailleurs "discutable", "n'a pas à s'appliquer ailleurs".
Interrogé sur un tweet d'avril 2017 dans lequel il jugeait que François Fillon, alors candidat à la présidentielle, avait perdu "toute autorité morale" à la suite de sa mise en examen, Richard Ferrand a répondu qu'il reprochait à l'ex-Premier ministre son engagement pris. "Le candidat Fillon avait dit que, s'il était mis en examen pour des sujets qui touchaient ses fonctions d'élu, il se retirerait. Avant mon élection, il y a un an, j'avais indiqué que je ne démissionnerais pas si j'étais mis en examen, après un classement sans suite sur un dossier strictement professionnel."
FERRAND
Les trois juges d'instruction du tribunal de grande instance de Lille saisis du dossier ont décidé de placer Sandrine Doucen, la compagne de Richard Ferrand, sous le statut de témoin assisté pour complicité de prise illégale d'intérêts et recel.
EDOUARD PHILIPPE SUR TF1
EDOUARD PHILIPPE SUR TF1
Invité du journal télévisé de 20H ce jeudi soir sur TF1, le Premier ministre a fait part de son "amitié" et de sa "confiance" à Richard Ferrand. "Je crois qu'il peut continuer à assurer la présidence de l'Assemblée nationale dans de bonnes conditions", a estimé le chef du gouvernement.
Urgent
FERRAND
Sandrine Doucen, la compagne de Richard Ferrand, est entendue actuellement par les juges d’instruction lillois saisis de l’affaire des "Mutuelles de Bretagne. (parquet de Lille / LCI)
ANTICOR
VIDEO - Jérôme Karsenti, l'avocat d'Anticor, réagit sur LCI après la mise en examen de Richard Ferrand, qui fait suite à une plainte de l'association. Il se dit "déçu" de la position du gouvernement qui affiche son soutien au président de l'Assemblée nationale. Un gouvernement qui "avait commencé son mandat sur l'idée de la moralisation de la vie politique"
AFFAIRE FERRAND
VIDEO - Le point sur la mise en examen de Richard Ferrand dans l'affaire dite des "Mutuelles de Bretagne"
LAREM/LE GENDRE
VIDEO - Sur LCI, le chef de file des députés LaREM Gilles Le Gendre défend Richard Ferrand et "l'application stricte des principes"
LR/BELLAMY
En réalité, les députés LREM avaient déjà trahi leur promesse de moraliser la vie politique dès la première semaine de leur mandat, quand ils ont élu Richard Ferrand à leur tête parce que les affaires l’avaient obligé à quitter le gouvernement... Prêts pour un nouveau reniement ? — Fx Bellamy (@fxbellamy) September 12, 2019
LE GENDRE
Le patron des députés LaREM Gilles Le Gendre rejette sur LCI les appels à la démission de Richard Ferrand. "Il faut en revenir aux principes, l'indépendance de la justice et la séparation des pouvoirs", clame-t-il. "Richard Ferrand restera présumé innocent jusqu'au bout de la procédure"
APPELS A LA DEMISSION
Après Nicolas Dupont-Aignan (DLF), le patron du PS Olivier Faure appelle à son tour à la démission de Richard Ferrand
La mise en examen ne signe pas la culpabilité mais la sérénité du débat public suppose que ceux qui exercent des fonctions institutionnelles nationales démissionnent en attendant la décision de justice. #ConfianceDansLaViePublique https://t.co/vohsnTnXWt — Olivier Faure (@faureolivier) September 12, 2019
EDOUARD PHILIPPE
Invité du 20 H de TF1 ce jeudi, Edouard Philippe s'exprimera au sujet de la mise en examen de Richard Ferrand. Pour l'heure, Matignon indique simplement à LCI être sur la même ligne que l'Elysée, à savoir une confiance réitérée au président de l'Assemblée nationale
DÉMISSION ?
Je demande à ce que Richard Ferrand démissionne de la Présidence de l'Assemblée nationale ! Il ne peut rester en fonction alors qu'il est mis en examen pour prise illégale d'intérêts dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne. https://t.co/NDqCXMkCZE — N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) September 12, 2019
SOUTIEN
Dans un tweet, Stanislas Guérini, délégué général de LaREM, apporte son soutien à Richard Ferrand au nom de son part.
Au nom de LaREM, je renouvelle ma confiance et mon soutien à @RichardFerrand . C’est un homme d’État exemplaire dont je connais l’intégrité et le dévouement au service de notre pays. Une 1ère plainte avait déjà été classée sans suite. Ne confondons pas instruction et condamnation. — Stanislas Guerini (@StanGuerini) September 12, 2019
GOUVERNEMENT
Même son de cloche du côté de l'exécutif. "Il est logique que le président de la République lui garde toute sa confiance, parce que c’est un homme loyal, droit, qui a eu un parcours politique exemplaire", estime la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, sur Europe 1.
"C’est un homme qui, dans l’exercice de ses fonctions, est absolument irréprochable"
LAREM
"Je renouvelle toute ma confiance et mon soutien à Richard Ferrand", réagit à son tour le délégué général d'En Marche Stanislas Guerini auprès de LCI. "Gardons-nous de confondre instruction et condamnation. Cette mise en examen est la suite logique d’une procédure ouverte en 2017, dans laquelle il avait déjà bénéficié d’un classement sans suite. Richard Ferrand est un homme d’Etat qui a dédié sa vie publique à défendre nos institutions et l’intérêt des Français. Son intégrité ne saurait être remise en cause"
RÉACTION
Comma la plupart des députés LaREM ce matin, Olivia Grégoire, députée de Paris, a apporté son soutien au président de l'Assemblée nationale.
Tout mon soutien à @RichardFerrand qui abat un travail formidable à la tête de l’assemblée nationale, avec une patience et un dévouement reconnus de tous. Faut il rappeler que mis en examen n’est pas condamné ... https://t.co/QaaOmxCL4d — Olivia Gregoire (@oliviagregoire) September 12, 2019
RÉACTION
"Politiquement, ce n'est pas une bonne nouvelle", concède Sébastien Lecornu sur LCI.
RÉACTION
"Faut-il démettre le 4ème personnage de l'État sur un doute ? Je pense que non", affirme le ministre Sébastien Lecornu sur LCI.
RÉACTION
La question sur toutes les lèvres ce matin est la suivante : Richard Ferrand peut-il rester au perchoir ? "Pour moi, oui", affirme l’invité d'Elizabeth Martichoux, Sébastien Lecornu.
FERRAND
Richard Ferrand ne compte pas démissionner "car une instruction n’est en aucun cas une condamnation", confie son entourage à LCI.
Selon des proches, le patron de l'Assemblée est sorti "déterminé" de sa longue audition
RÉACTION
🗣 @auroreberge de @LaREM_AN sur la mise en examen de Richard #Ferrand : "Une mise en examen n'a jamais été une présomption de culpabilité mais au contraire une présomption d’innocence et ça vaut pour n'importe quel Français comme pour #Ferrand " 📺 @PascaledeLaTour pic.twitter.com/1scP6NRztU — La Matinale LCI (@LaMatinaleLCI) September 12, 2019
RÉACTION
Le député LaREM Alain Tourret dénonce "un acharnement judiciaire".
🗣 @AlainTourret de @LaREM_AN sur la mise en examen de Richard #Ferrand : "Ce qui me semble très anormal dans ce dossier, c'est qu'il y a déjà eu un classement sans suite. J'ai vraiment l'impression d'un acharnement judiciaire" 📺 @PascaledeLaTour #LaMatinaleLCI pic.twitter.com/ZunlZ5yZa5 — La Matinale LCI (@LaMatinaleLCI) September 12, 2019
Urgent
ÉLYSÉE
"Richard Ferrand dispose de toute la confiance du président", a affirmé la présidence de la République à LCI, tout en rappelant le principe de séparations des pouvoirs.
RÉACTION
Pour Jérôme Karsenti, avocat d'Anticor, la mise en examen de Richard Ferrand est une première victoire.
🔴🔴Mutuelles de Bretagne : Richard #Ferrand mis en examen cette nuit pour "prise illégale d'intérêts" Pour @jkarsenti avocat d' @anticor_org , il s'agit d'une première victoire, mais des recours sont encore possibles. 📺 Sa réaction dans #LaMatinaleLCI sur #La26 pic.twitter.com/EOMMlugqvn — La Matinale LCI (@LaMatinaleLCI) September 12, 2019
SOUTIEN
Invité sur franceinfo, Gilles Le Gendre, patron des députés LaREM à l'assemblée nationale, a apporté son soutien à Richard Ferrand.
"Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand doit rester dans ses fonctions. La mise en examen ne préjuge en rien de sa culpabilité", a assuré Gilles Le Gendre.
"Le cours de l'affaire judiciaire ne doit en rien pervertir le fonctionnement institutionnel", affirme par ailleurs Gilles Le Gendre.
MIS EN EXAMEN
Le président LREM de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, mis en examen cette nuit pour "prise illégale d'intérêts" dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne, s'est aussitôt dit "déterminé à poursuivre (sa) mission".
Dans un communiqué transmis à l'AFP, M. Ferrand "prend acte de cette mesure procédurale qui va lui permettre de pouvoir se défendre dans ce dossier" et "reste serein sur l'issue de la procédure, au regard du classement sans suite de l'ensemble des griefs de la première plainte" en octobre 2017, "d'autant plus qu'aucun élément nouveau n'a été versé à ce dossier dans lequel il n'y ni préjudice ni victime".
Bonjour à tous !
Suivez en direct les réactions politiques à cette mise en examen dans le live ci-dessus.
Sur le
même thème
- "Favoritisme" : l'affaire qui tombe mal pour Olivier DussoptPublié le 3 février 2023 à 22h45
- Violences conjugales : Adrien Quatennens condamné à 4 mois de prison avec sursisPublié le 13 décembre 2022 à 10h37
- Emploi fictif à l'Assemblée : l'ex-député UDI Jean-Christophe Lagarde condamné à 10 mois avec sursisPublié le 7 décembre 2022 à 15h15
- Nicolas Sarkozy condamné, la classe politique réagit de façon contrastéePublié le 30 septembre 2021 à 12h56
- Agnès Buzyn poursuivie : la classe politique fragilisée ?Publié le 11 septembre 2021 à 13h04
- "Plus que jamais déterminé" : Eric Dupond-Moretti réagit après sa mise en examenPublié le 19 juillet 2021 à 18h02
- Affaire Fillon : les avocats du couple demandent la réouverture du procèsPublié le 23 juin 2020 à 17h49
- Affaire Fillon : une ancienne procureure évoque des "pressions", la droite s'indignePublié le 19 juin 2020 à 8h52
- Affaire des assistants d'eurodéputés MoDem : François Bayrou mis en examenPublié le 7 décembre 2019 à 7h27
Tout
TF1 Info
- 1Guerre en Ukraine : le MAMBA, ce système de défense antimissile promis à Kiev par la France et l'ItaliePublié le 3 février 2023 à 22h11
- 2VIDÉO - Le ballon espion chinois abattu par l'armée américaine, Pékin se dit prêt à "répliquer"Publié le 4 février 2023 à 20h01
- 3TÉMOIGNAGE - Un brigadier en congé neutralise un passager menaçant dans un TGV : "j'ai fait mon métier de policier"Publié le 4 février 2023 à 11h20
- 4EN DIRECT - Guerre en Ukraine : le Portugal prêt à envoyer des chars Leopard 2Publié le 4 février 2023 à 6h45
- 5VIDÉO - Clara Morgane reçoit "50' Inside" chez elle, dans le sud de la FrancePublié le 4 février 2023 à 7h00
- 6Le bac à compost devient obligatoire dès 2024Publié le 4 février 2023 à 18h55
- 7
- 8VIDÉO - L'incroyable découverte d'un chasseur de trésor amateur britanniquePublié le 3 février 2023 à 15h59
- 9Risques d'érosion : quelles sont les villes menacées en France ?Publié le 3 février 2023 à 17h28
- 10Rappel produit : risque de listériose dans du poulet vendu chez Auchan, E.Leclerc, Intermarché ou MonoprixPublié le 4 février 2023 à 17h36
- 1EN DIRECT - Guerre en Ukraine : combats "acharnés" à Bakhmout, selon WagnerPublié hier à 11h50
- 2Embargo sur le diesel russe : vers une nouvelle hausse des prix à la pompe ?Publié hier à 11h14
- 3
- 4Météo : les températures hivernales sont de retour cette semainePublié hier à 11h06
- 5VIDÉO - Les incendies d'hiver sont-ils toujours plus fréquents ?Publié hier à 10h53
- 6Accusée de "manque d'empathie", Elisabeth Borne réplique à Laurent BergerPublié hier à 10h44
- 10Clermont-Ferrand : une jeune femme meurt dans un accident de manègePublié hier à 9h52
- 1Jura : une mère et son nouveau-né violemment attaqués à l'arme blanchePublié le 4 février 2023 à 19h25
- 2Une enquête pour vol et chantage après une plainte d'Aya NakamuraPublié le 4 février 2023 à 21h47
- 3Saint-Etienne : un tueur de la mafia en cavale depuis seize ans, trahi par une photo sur les réseaux sociauxPublié le 4 février 2023 à 13h56
- 4Mort de Sihem : le profil glaçant du meurtrier présuméPublié le 4 février 2023 à 18h37
- 5Clermont-Ferrand : une jeune femme meurt dans un accident de manègePublié hier à 9h52
- 6Mort de Sihem : quel était le lien entre la jeune femme et son meurtrier présumé ?Publié le 4 février 2023 à 15h34
- 7Armie Hammer accusé de viol : l’acteur sort du silence pour la première foisPublié le 4 février 2023 à 18h28
- 8Haut-Rhin : un professeur suspecté d'attouchements et d'un viol sur plusieurs élèvesPublié le 4 février 2023 à 16h33
- 9INFO TF1/LCI - Un sous-traitant de la SNCF victime d'un rançongicielPublié le 4 février 2023 à 18h37
- 10Seine-Saint-Denis : un bébé retrouvé mort dans un sac, la mère identifiéePublié le 3 février 2023 à 13h10
- Politique"Favoritisme" : l'affaire qui tombe mal pour Olivier Dussopt
- InternationalUn ballon espion chinois abattu par les États-Unis
- SportsSix Nations 2023 : dernier test majeur pour le XV de France avant le Mondial
- Police, justice et faits diversPortée disparue, Sihem, 18 ans, retrouvée morte dans le Gard
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique