ENQUÊTE - Selon nos informations, l'homme qui a tué deux passantes, deux cousines d'une vingtaine d'années, dimanche 1er octobre devant la gare Saint-Charles à Marseille avant d'être abattu, avait été arrêté l'avant-veille pour un vol à l'étalage à Lyon avant d'être relâché, faute d'un feu vert de la préfecture, a appris l'AFP ce lundi. Suivez la situation en direct.
INCOMPRÉHENSION
"Ce qui nous surprend c'est que comme il était en état de situation irrégulière, on ne l'ait pas gardé", réagit le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin à propos de la remise en liberté de l'assaillant après sa garde à vue pour vol à Lyon vendredi
RASSEMBLEMENT
A Éguilles (Bouches-du-Rhône), d'où était originaire l'une des deux victimes Mauranne, la population afflue pour signer le livre de condoléances
Les gens présents viennent signer le registre de condoléances avec beaucoup d'émotion à Eguilles pic.twitter.com/8mlAYuf4ZM — Adrien MAX (@AdrienMAX9) 2 octobre 2017
ENQUÊTE
L'assaillant n'avait pas pu être placé en rétention, faute d'un feu vert de la préfecture du Rhône, selon une source proche de l'enquête citée par l'AFP
VIDEO
Le maire de Marseille évoque une ville meurtrie
CONDOLÉANCES
L'édile de la Cité phocéenne a une pensée pour les proches des deux jeunes femmes tuées
« En notre nom à tous, je présente mes plus sincères condoléances aux familles de Mauranne et Laura. » @jcgaudin pic.twitter.com/aYommiFwad — Ville de Marseille (@marseille) 2 octobre 2017
HOMMAGE
Le service de communication du monument confirme qu'il cessera de scintiller à minuit
Ce soir, dès minuit, je m'éteindrai pour rendre hommage aux victimes des attaques survenues à Marseille et Las Vegas. #tourEiffel pic.twitter.com/bIxXAedDpo — La tour Eiffel (@LaTourEiffel) 2 octobre 2017
TOUR EIFFEL
La dame de fer va s'éteindre dans ces tristes circonstances
Ce soir, nous éteindrons @LaTourEiffel dès minuit, en hommage aux victimes des attaques survenues à #Marseille et #LasVegas . #NousSommesUnis — Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 2 octobre 2017
HOMMAGE
Une minute de silence sera observée sur tous les campus de l'université Aix-Marseille, ce mardi à 12h, pour rendre hommage à Mauranne, 20 ans, étudiante en médecine.
MOBILISATION
Le maire d'Eguilles (Bouches-du-Rhône), Robert Dagorne, appelle à un rassemblement à 18h sur le perron de la mairie pour rendre hommage à Mauranne, d'où la victime était originaire, et en soutient à sa famille "reconnue par tous", a déclaré l'élu.
DEUIL
Les drapeaux sont en berne à Marseille, en hommage aux deux victimes.
Suite au drame survenu ce dimanche, la Ville de Marseille s'associe au deuil des familles. Les drapeaux seront en berne toute la journée. 🏴 pic.twitter.com/XD3ay1E3OQ — Ville de Marseille (@marseille) 2 octobre 2017
RÉACTION
Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a apporté un message de soutien.
Encore l'horreur, en Amérique et chez nous . Tenir bon dans la solidarité et la vigilance. — Alain Juppé (@alainjuppe) 2 octobre 2017
CONFÉRENCE
"À l'occasion de sa garde à vue, il avait déclaré vivre à Lyon où il s'était dit sans domicile fixe et sans emploi autre que des missions non-déclarées comme peintre. Il a également indiqué être consommateur de drogues dures et sur sa situation personnelle, être divorcé", a affirmé le procureur de la République, François Molins.
CONFÉRENCE
Lors de garde à vue à Lyon, vendredi, l'auteur a présenté "un passeport tunisien délivré le 18 novembre 2014 au nom d'Ahmed H, né le 9 novembre 1987 à Bizerte en Tunisie (...) Cette identité, ainsi que les 7 autres alias, sont inconnus des services anti-terroristes, de même aucune condamnation ne figure sur son cassier judiciaire. L'auteur n'avait pas ce passeport lors du passage à l'acte. Des investigations sont en cours pour s'assurer de l'authenticité du document".
CONFÉRENCE
Depuis 2005, l'agresseur a été signalé "à 7 reprises sous 7 identités différentes".
CONFÉRENCE
"L'arme utilisée : un couteau dont la lame mesure une vingtaine de centimètres a été retrouvé à une dizaine de mètres de l'auteur. L'auteur a été trouvé porteur d'un petit couteau en inox de cuisine et un téléphone", a déclaré le procureur de la République de Paris, François Molins.
CONFÉRENCE
"L'auteur est arrivé en gare de Saint-Charles à 13h32. À 13h38, il s'est rendu sur le parvis jusquà 13h45. Il s'est soudainement levé et a porté plusieurs coups de couteau à la première victime avant de partir en courant. Puis, il a tourné en rond et agressé une seconde victime a laquelle il a asséné plusieuirs coups de couteau. La vidéo montre qu'une passante a tenté courageusement d'intervenir en portant à l'auteur des coups avec un porte-drapeau", a détaillé le procureur de la République de Paris, François Molins.
POINT PRESSE
L'université d'Aix-Marseille Université donne une conférence de presse à 13 heures, ce lundi. L'une des deux victimes, Mauranne, 20 ans, était étudiante à la fac de médecine.
PROPOSITION
Le maire (FN) de la commune de Fréjus, David Rachline, a réagi : "J'apprends par la presse que l'assaillant de Marseille était passé par Fréjus.. Les Maires doivent être associés à la lutte antiterroriste !"
J'apprends par la presse que l'assaillant de Marseille était passé par Fréjus.. Les Maires doivent être associés à la lutte antiterroriste ! — David Rachline (@david_rachline) 2 octobre 2017
RÉVÉLATIONS
Selon nos confrères de La Provence, on en sait davantage sur l'identité des deux victimes :
Mauranne, 20 ans, était originaire du village d'Eguilles, dans le pays d'Aix. Elle était étudiante en troisième année à la fac de médecine de Marseille. Le campus est en train d'organiser une cellule de soutien psychologique auprès des étudiants.
Sa cousine Laura, 21 ans, était, elle, étudiante en école d'infirmière et vivait à Rilleux-la-Pape, près de Lyon.
POINT PRESSE
Le procureur de la République de Paris, François Molins, tiendra une conférence de presse à 12h, ce lundi.
IDENTITÉ
D'après nos confrères de La Provence, le militaire qui a abattu l'assaillant à la gare Saint-Charles est un réserviste de l'opération Sentinelle, âgé de 24 ans. Ce dernier a procédé à des sommations puis a tiré deux fois.
#Marseille je suis venu féliciter le militaire qui a abattu l'assassin & l'ensemble de nos forces de l'ordre qui mettent leur vie en danger pic.twitter.com/0MWsFr0DEx — Renaud Muselier (@RenaudMuselier) 1 octobre 2017
L'ÉGLISE SOLIDAIRE
L'archevêque de Marseille Mgr Georges Pontier et Jean-Marc Aveline, évêque auxiliaire de la ville, se sont exprimés dans un communiqué commun : "Face à la violence qui vient d’endeuiller notre ville, ne cédons pas à la peur : restons unis et solidaires", ont-ils déclaré.
Info tf1/lci
DERNIÈRE INFORMATION
Un peu plus tôt dans ce live, nous vous apprenions que vendredi soir l'individu avait été arrêté pour un vol à l'étalage au magasin C&A de Lyon Part-Dieu. Ce dernier, toujours selon nos informations, était alors en situation irrégulière. Il a été laissé libre par le Parquet.
COMMENTAIRE
La présidente du Front national, Marine Le Pen, s'est saisie de son côte Twitter, au lendemain de l'attaque.
Donc l'assassin de #Marseille est un immigré clandestin algérien arrêté sous 8 identités différentes... Besoin d'un commentaire ? MLP — Marine Le Pen (@MLP_officiel) 2 octobre 2017
CHIFFRE
D'après la SNCF, près de 30 000 personnes ont été impactées par la fermeture de la gare Saint-Charles après l'attentat meurtrier, ce dimanche. "Le traffic est tout à fait normal", ce lundi, nous a-t-on affirmé.
RÉACTION
Le président (LR) de la région Paca, Renaud Muselier, était au micro de LCI.
HOMMAGE
En marge du derby entre l'OGC Nice et l'Olympique de Marseille, les deux formations ont tenu à rendre hommage aux deux victimes dans l'enceinte de l'Allianz Riviera.
Émotion et recueillement à l'AllianzRiviera... Nous pensons très fort aux familles des victimes de l'attaque de Marseille 🙏🏻 pic.twitter.com/ZZg6gfdzM7 — Olympique Marseille (@OM_Officiel) 1 octobre 2017
MOBILISATION
Le trafic des trains a été interrompu jusqu'à 18H30 à la gare Saint-Charles. Le plan Pégase a été mis en place pour mettre aux voyageurs de trouver des transports comme des taxis et des cars toute la nuit.
ENQUETE
François Molins, le procureur de Paris, devrait s'exprimer devant la presse dans la courant de la journée.
Info tf1/lci
ASSAILLANT
D'après nos informations, le suspect avait été arrêté vendredi pour vol.
Info tf1/lci
VICTIMES
Selon nos informations, confirmant celles de La Provence, les deux victimes seraient deux cousines d'une même famille. L'une d'entre elles vit à Rillieux-la-Pape, dans la banlieue lyonnaise.
TRAINS
Après une reprise partielle dimanche soir, le trafic est redevenu fluide ce lundi matin à la gare Saint-Charles de Marseille.
VICTIMES
D'après les informations de La Provence, les deux victimes de l'attaque étaient cousines. Agées de 20 et 21 ans, elles étaient en outre étudiantes à Lyon et Marseille.
ATTAQUANT
Des zones d'ombre persistent
VIDÉO
Le patron de la SNCF Guillaume Pépy décrit le dispositif mis en place pour faire face aux retards
SNCF
Guillaume Pépy, le président de la SNCF fait le point : "40 à 50 trains, dont une trentaine de TGV, doivent encore partir. Étant donné que ces trains vont arriver tard à destination, la gare de Lyon à Paris va rester ouverte toute la nuit. Le plan Pégase destiné à fournir des taxis et des transports collectifs aux passagers a été activé. Un gymnase est à disposition pour ceux qui ne pourraient pas rentrer chez eux".
REVENDICATION
Le spécialiste des questions islamistes Romain Caillet explique sur Twitter que "'l'agence de presse jihadiste' Aamaq décrit l'assaillant comme un 'soldat de l'Etat islamique' et que cette opération avait pour but de répondre aux appels de l'#EI à viser les pays de la coalition".
TERRORISME
Daech revendique l'attaque
#France : l' #EI revendique, via son "agence de presse" Aamaq, l'attaque au couteau de #Marseille . pic.twitter.com/6yYgNiLr0N — Romain Caillet (@RomainCaillet) 1 octobre 2017
TRAFIC FERROVIAIRE
La ministre des Transports salue le travail des agents de la SNCF
Tous mes remerciements aux agents @SNCF confrontés à cette attaque & mobilisés pour assurer leur mission au service des voyageurs #Marseille — Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) 1 octobre 2017
ARMÉES
"Une fois de plus, l'opération Sentinelle démontre sa contribution à la sécurité des Français", estime la ministre des Armées Florence Parly. Cette opération (7000 militaires susceptibles d'être portés à 10.000 à la demande du chef de l'État) sera maintenue "tant qu'elle sera nécessaire à la sécurité des Français", assure-t-elle.
FOOTBALL
Le stade de Nice a observé une minute d'applaudissements avant le match contre l'Olympique de Marseille, en hommage aux deux victimes de l'attaque au couteau à la gare Saint-Charles
SNCF
La compagnie ferroviaire ouvre une ligne pour les familles des victimes
ℹ️ #Marseille - Un numéro vert d'assistance psychologique est mis en place par la SNCF pour les familles des victimes : 0800 120 821. — SNCF (@SNCF) 1 octobre 2017
CURIEUX
Après son premier forfait, l'attaquant a pris la fuite avant de revenir sur ses pas
Attaque au couteau à Marseille : un comportement étrange de l’assaillant intrigue les enquêteurs
SNCF
Les retards et supressions de trains vont affecter ce soir au moins 4000 voyageurs en gare de Lyon, à Paris
#Marseille Plan #PEGASE déclenché ce soir minuit Gare de Lyon à Paris pour y accueillir au moins 4000 passagers ➡️ https://t.co/KA4mmr650w — Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 1 octobre 2017
VICTIMES
Les deux femmes tuées dans l'attaque doivent encore être identifiées. Elles avaient environ 20 ans, selon une source policière
FOOTBALL
Le match de Ligue 1 Nice-Marseille se déroulera ce soir à Nice
Tous les yeux seront tournés vers Nice ce soir, mais nous n'oublions pas ce qu'il s'est passé aujourd'hui à #Marseille . Nous aurons, ce soir, une grande pensée pour les familles des victimes. — Olympique Marseille (@OM_Officiel) 1 octobre 2017
SARKOZY
L'ancien président de la République réagit à l'attaque
Face à la barbarie, nous ne devons rien céder. De tout cœur avec #Marseille et tout mon soutien aux forces de l'ordre. - NS — Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 1 octobre 2017
VIDÉO
Des zones d'ombre persistent pour le moment
SNCF
Le trafic ferroviaire, interrompu quatre heures pour des raisons de sécurité, reprend progressivement depuis 18h30. La SNCF se dit mobilisée pour assurer le rétablissement de la circulation des trains.
En raison des retards importants, il est prévu d'activer le plan Pégase à Paris-Gare de Lyon pour prendre en charge des voyageurs par taxi notamment.
La garantie ponctualité, permettant aux voyageurs d'obtenir une compensation de 25% à 75% du prix du billet, s'applique également.
GOUVERNEMENT
Gérard Collomb prend la parole et précise qu'une "enquête a été ouverte pour connaître l'identité de l'assaillant et des victimes", avant d'ajouter avec prudence que "cet acte pourrait être de nature terroriste mais à cette heure nous ne pouvons l'affirmer".
Fait inconnu jusqu'à présent, le ministre de l'Intérieur indique que l'assaillant a poignardé une première personne sur le parvis de la gare avant de commencer à s'enfuir puis à revenir sur ses pas pour s'en prendre à la seconde personne et à finalement s'enfuir de nouveau. C'est à ce moment qu'il a été abattu par les militaires.
COLLOMB
Arrivé à Marseille, le ministre de l'Intérieur a salué les militaires. Il devrait s'exprimer dans quelques minutes
Une fois encore nous mesurons le dévouement et l’exceptionnel engagement des militaires de Sentinelle. Je leur rends hommage. #Marseille pic.twitter.com/pHUFkyQLLo — Gérard Collomb (@gerardcollomb) 1 octobre 2017
ASSAILLANT
L'individu, connu pour des faits de droit commun, était, selon nos informations, inconnu des services de renseignement
RÉCAP
Les faits, les victimes, l'assaillant...
Ce que l’on sait de l’attaque au couteau à la gare Saint-Charles de Marseille
DÉFENSE
C'est un jeune réserviste qui aurait tiré le coup de feu qui a été fatal à l'assaillant
Le militaire qui a abattu l'assaillant à la gare #SaintCharles de #Marseille est un réserviste de 19 ans selon @RenaudMuselier pdt #PACA . — Sud Radio (@sudradio) 1 octobre 2017
TÉMOIGNAGES
Entre panique et émotion, les témoins racontent la scène d'horreur
ÉLYSÉE
La réaction du président de la République
Profondément indigné par cet acte barbare, en peine avec les familles et les proches des victimes de Marseille. Je salue les militaires de Sentinelle et les policiers qui ont réagi avec sang froid et efficacité. — Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 1 octobre 2017
SNCF
Les voyageurs vont devoir faire preuve de patience : le trafic n'a toujours pas repris, même pas partiellement, selon les informations transmises à LCI par la SNCF
MENACES
La Cité phocéenne n'avait jamais directement été touchée par le terrorisme mais plusieurs attentats y avaient été déjoués ces dernières années
Attaque au couteau : Marseille vivait sous la menace terroriste depuis plusieurs mois
PHILIPPE
Dans un communiqué, le Premier ministre exprime "sa colère et son indignation" adressant "ses condoléancesaux proches [des victimes] et ses pensées attristées à tous les Marseillais"
ASSAILLANT
L'attaquant est connu pour des faits de droit commun, selon des sources proches enquête qui précident que son identité est encore "en cours de vérification" et que "ses empreintes le rattachent à des faits de droit commun"
SNCF
Lueur d'espoir pour les voyageurs bloqués depuis plusieurs heures
VIDÉO - Les voyageurs regagnent tant bien que mal la #GareSaintCharles , où une reprise partielle du trafic est annoncée par la police pic.twitter.com/fxIblBvpsv — Arthur Berdah (@arthurberdah) 1 octobre 2017
TÉMOIGNAGES
Des personnes qui étaient sur place racontent à l'AFP ce qu'ils ont vécu :
• "J'étais sur le parvis, juste devant la gare" lorsque "j'ai entendu des cris qui venaient d'un endroit très localisé"
• "J'ai entendu crier Allah Akbar, et j'ai vu un homme vêtu tout en noir, il me semble"
• "Une personne s'est effondrée", et "il y a eu un temps de latence avant que les gens se mettent à courir"
• J'ai entendu des "des coups de feu", ceux des soldats Sentinelle
TERRORISME
Cette attaque, qui a causé le décès de deux personnes (outre l'assaillant), porte à 241 le nombre de morts dans des attentats en France depuis 2015
PHILIPPE
Le Premier ministe réagit à son tour
Colère et tristesse pour les victimes. Soutien aux militaires et policiers de Sentinelle qui nous protègent. Nous ne baissons pas la garde. — Edouard Philippe (@EPhilippePM) 1 octobre 2017
HOLLANDE
L'ancien président de la République s'exprime
Toutes mes pensées et ma solidarité pour les deux victimes de l'attaque à Marseille. Notre vigilance doit rester maximale. — François Hollande (@fhollande) 1 octobre 2017
SNCF
Le trafic ferroviaire commence à reprendre, selon le président de la région PACA -> le tableau des départs et arrivées à la gare Saint-Charles
#Marseille : reprise partielle du trafic à la gare #SaintCharles après que nos forces de l'ordre aient sécurisé les rames et les voies — Renaud Muselier (@RenaudMuselier) 1 octobre 2017
FRANCE INSOUMISE
Le député des Bouches-du-Rhône réagit à l'attaque
#Marseille pleure avec ses pauvres victimes. L'assassin aussi répugnant que ses motifs. — Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 1 octobre 2017
GOUVERNEMENT
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, en route pour Marseille, devrait être sur place vers 17h30
ENQUÊTE
Selon nos informations, l'identification de l'assaillant est toujours en cours car aucun papier n'a été retrouvé sur lui. Des analyses sont en cours pour déterminer son identité.
SNCF
Le trafic au départ et à destination de la gare Saint-Charles est totalement interrompu jusqu'à nouvel ordre, prévient la compagnie ferroviaire
LE POINT
Enquête, quartier bouclé, trafic SNCF, notre journaliste sur place décrit la situation
TÉMOIGNAGE
Cette voyageuse décrit une scène de cauchemar
VIDÉO - Elle a assisté à l'attaque au couteau à Marseille : "A 10 mètres près, c'était moi. Ça aurait pu être moi."
ATTAQUANT
Selon des sources proches de l'enquête, l'assaillant avait sur lui un couteau de boucher et un autre couteau sur lui. Il a été neutralisé par un militaire de l'équipe sentinelle Légion étrangère de Laudun dans le Gard, puis des policiers en civil, qui avaient fini leur service, l'ont menotté avant qu'il décède.
CE QUE L'ON SAIT
• L'assaillant avait entre 25 et 30 ans
• Il a attaqué au couteau deux femmes vers 13h45
• Les victimes ont succombé à leurs blessures
• Des militaires de l'opération Sentinelle l'ont abattu
• L'assaillant a crié Allah Akbar
• Le parquet anti-terroriste a été saisi de l'enquête
SÉCURITÉ
Les autorités demandent de se tenir à l'écart du quartier situé au coeur de la ville
VIDÉO - Attaque meurtrière au couteau à Marseille : la gare Saint-Charles évacuée, le quartier bouclé
SNCF
Les nouveaux horaires des trains supprimés ou retardés au départ et à l'arrivée de la gare Saint-Charles sont répertoriés ici sur le site de la compagnie ferroviaire
TRANSPORTS
La ministre des Transports s'exprime alors que la circulation des trains a été interrompue au départ et à l'arrivée de la gare Saint -Charles
#Marseille Toutes mes pensées aux victimes. Les forces de l'ordre mobilisées pour mettre en sécurité l'ensemble des voyageurs et personnels. — Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) 1 octobre 2017
ENQUÊTE
La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête ouverte notamment pour "assassinats en relation avec une entreprise terroriste" et "tentative d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique".
FN
Marine le Pen réagit sur Twitter
Toute ma solidarité avec les Marseillais. Le terrorisme est un acte de guerre contre notre pays : il faut enfin le combattre comme tel ! MLP — Marine Le Pen (@MLP_officiel) 1 octobre 2017
REACTION
La maire PS des XV et XVIe arrondissements de Marseille s'est exprimée au micro de LCI à la suit de l'attaque au couteau de la gare Saint-Charles
IMAGES
Le même internaute a publié une courte vidéo dans laquelle on peut voir des personnes courir dans les escaliers de la gare Saint-Charles
Saint Charles. Courte vidéo après les coups de feu #Marseille pic.twitter.com/TjiiubLwVA — Stanmarseille (@stanmarseille) 1 octobre 2017
IMAGES
Sur Twitter, plusieurs internautes ont publié des images de la gare Saint-Charles peu après l'attaque. Sur les photos de Stan Marcelja, on peut voir plusieurs militaires armés dans les escaliers de l'esplanade de la gare
Attaque terroriste à Saint Charles. Autres images #Marseille pic.twitter.com/gs9ezJ6UlI — Stanmarseille (@stanmarseille) 1 octobre 2017
GARE SAINT-CHARLES
Selon des images publiées par un journaliste de La Provence, la gare Saint-Charles est quadrillée par des militaires
Attentat terroriste présumé à #Marseille : les 2 victimes sont des femmes, toutes les infos en direct sur @laprovence https://t.co/kxaFG7XP53 pic.twitter.com/wxpEfWMxTk — Anthony Jammot (@AnthonyJammot) 1 octobre 2017
TRAINS
Le trafic ferroviaire est interrompu au départ et à l'arrivée de la gare Marseille Saint-Charles, a annoncé la SNCF sur Twitter
Bonjour, la police en cours d'intervention, le trafic est interrompu au départ et à l'arrivée de Marseille-St-Charles. — SNCF (@SNCF) 1 octobre 2017
GOUVERNEMENT
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a évoqué la "mobilisation totale de l'Etat aux côtés des Marseillais". "Nos forces de sécurité poursuivent les opérations de sécurité", a-t-il ajouté.
Mobilisation totale de l'Etat aux côtés des marseillais. Le Ministre de l'intérieur se rend sur place, nos forces de sécurité poursuivent les opérations de sécurité. — Christophe Castaner (@CCastaner) 1 octobre 2017
REACTION
La maire de Paris Anne Hidalgo a apporté "son soutien aux proches des deux victimes" de l'attaque de Marseille. "Les Parisiens sont aux côtés des Marseillais, nous pensosn très fort à vous", a ajouté l'élue.
#Marseille : Tout mon soutien aux proches des deux victimes. Les Parisiens sont aux côtés des Marseillais. Nous pensons très fort à vous. — Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 1 octobre 2017
SAISINE
Quelques minutes après l'attaque au couteau à la gare Saint-Charles de Marseille, la section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie selon Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du terrorisme
#Marseille Attaque au couteau à la gare Saint-Charles: Saisine de la section antiterroriste du Parquet de Paris — Jean-Charles Brisard (@JcBrisard) 1 octobre 2017
DEMINAGE
Un déminage est en cours à la gare Saint-Charles alors que le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb est attendu sur place aux alentours de 16h
ASSAILLANT
Toujours selon nos informations, l'assaillant, abattu par un militaire de l'opération Sentinelle, serait un homme de 25-30 ans. Il a crié "Allah Akbar" au moment de l'attaque.
DECES
Selon nos informations, l'attaque s'est déroulée aux alentours de 13h45 au niveau de la Grande Esplanade, en haut des escaliers de la gare Saint-Charles. L'homme a foncé avec un couteau et tué deux voyageurs : une femmes âgée d'une quarantaine d'années, l'autre d'une vingtaine d'années.
REACTION
Le maire de Nice Christian Estrosi a rendu hommage aux "militaires qui ont abattu l'assailant" de l'attaque gare Saint Charles à Marseille ce dimanche sur Twitter. Il a également dit ses "ensées pour les proches des victimes".
Pensées pour les proches des victimes de l'attaque gare Saint Charles à #Marseille . Hommage aux militaires qui ont abattu l'assaillant. https://t.co/RnbsIFtymA — Christian Estrosi (@cestrosi) 1 octobre 2017
OPERATION EN COURS
La police a demandé aux Marseillais d'éviter le secteur de la gare, une important opération étant en cours en début d'après-midi.
#Marseille Gare Saint Charles @PoliceNat13 Opération de Police en cours Évitez le secteur — Police nationale 13 (@PoliceNat13) 1 octobre 2017
REACTION
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé sur Twitter qu'il allait se rendre immédiatement à Marseille
#Marseille : après l’attaque perpétrée à proximité de la gare Saint Charles, je me rends immédiatement sur les lieux. — Gérard Collomb (@gerardcollomb) 1 octobre 2017
Urgent
Un homme a tué deux personnes au couteau gare Saint-Charles à Marseille, avant d'être abattu par des militaires. "Deux victimes sont décédées par arme blanche", a déclaré à l'AFPle préfet des Bouches-du-Rhône Olivier de Mazières.
Les faits se sont produits vers 13h45, dimanche 1er octobre. Un homme a attaqué deux femmes sur l'esplanade devant la gare Saint-Charles à Marseille avant d'être abattu par des militaires de la force Sentinelle. Le bilan de cette attaque est lourd : les deux passantes, âgées de 21 et 22 ans, attaquées sont décédées. Selon nos informations, elles étaient cousines.
Dans la soirée, Daech a revendiqué l'attaque. L'assaillant est un homme de 25 à 30 ans connu pour des faits de droit commun mais pas pour des faits de terrorisme. Il avait d'ailleurs été arrêté vendredi à Lyon pour vol. II n'était pas fiché par les services de renseignement. Plusieurs témoins indiquent que l'homme a crié "Allah Akbar" avant d'être abattu. Une dizaine de témoins sont entendus par des policiers pour mieux préciser les circonstances du drame. Le parquet anti-terroriste a été saisi des faits. Ce lundi, le procureur de la République François Molins a donné le détail du déroulement des faits. Emmanuel Macron s'est dit "profondément indigné par cet acte barbare."
Suivez en direct les dernières informations sur cette attaque au couteau dans notre live.
Sur le
même thème
- Policier agressé à Cannes : trois interpellations dans l'entourage de l'attaquantPublié le 9 novembre 2021 à 12h18
- INFO TF1/LCI - Attentat de Nice : quatre personnes en garde à vue, l'enquête se poursuitPublié le 31 octobre 2020 à 17h52
- Attaque de Nice : le récit d'une matinée d'horreurPublié le 29 octobre 2020 à 23h17
- Attaque au couteau à la basilique Notre-Dame de l'Assomption à Nice : ce que l'on saitPublié le 29 octobre 2020 à 22h00
- Romans-sur-Isère : une attaque au couteau fait 2 morts, le parquet national antiterroriste se saisit de l'enquêtePublié le 4 avril 2020 à 20h24
- Marseille : plusieurs blessés dans une agression au couteau, le suspect tué par la police après une fusilladePublié le 19 février 2019 à 17h51
- Attentat à Strasbourg : ce que nous apprend le procureur de la République de ParisPublié le 12 décembre 2018 à 14h22
- Bilan humain, enquête et tireur en fuite : que sait-on après l'attentat de Strasbourg ?Publié le 13 décembre 2018 à 13h11
- Meurtres au couteau à Trappes : ce que l'on saitPublié le 23 août 2018 à 20h46
- Agresseur, enquête, victimes : ce qu'il faut savoir au lendemain de l'attaque au couteauPublié le 14 mai 2018 à 12h30
Tout
TF1 Info
- 2Disparition de Maël à Méribel : le jeune saisonnier retrouvé mortPublié hier à 14h10
- 4
- 5Disparition d'Héléna à Brest : un homme a avoué "un accident", selon le procureurPublié le 5 février 2023 à 18h54
- 8Les températures hivernales sont de retour cette semaine, découvrez les prévisionsPublié le 5 février 2023 à 11h06
- 10EN IMAGES - La Turquie et la Syrie dévastées par un séisme meurtrierPublié hier à 9h43
- 3Mort d'Yvan Colonna : une partie des notes de la DGSI va être déclassifiéePublié hier à 22h40
- 5Piscines privées : en France, elles ne connaissent pas la crisePublié hier à 22h18
- 6Grève du 7 février : 11.000 forces de l'ordre mobilisées partout en FrancePublié hier à 22h15
- 8Brunet, Hammett & Cie du 6 février 2023Publié hier à 22h02
- 9Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky à Bruxelles ce jeudi ?Publié hier à 21h55
- 10Un Oeil sur le Monde du 6 janvierPublié hier à 21h52
- 1Disparition de Maël à Méribel : le jeune saisonnier retrouvé mortPublié hier à 14h10
- 5VIDÉO - Rendez-vous fatal : l'enquête de "Sept à Huit" sur le meurtre de SihemPublié le 5 février 2023 à 18h24
- 6
- 7Disparition d'Héléna à Brest : un homme a avoué "un accident", selon le procureurPublié le 5 février 2023 à 18h54
- 9Dordogne : un chasseur grièvement blessé lors d'une battuePublié hier à 13h28
- 10Mort d'Yvan Colonna : une partie des notes de la DGSI va être déclassifiéePublié hier à 22h40
- Police, justice et faits diversIncendie dans l'Aisne : 8 morts, dont 7 enfants
- Sujets de sociétéLa réforme des retraites arrive à l'Assemblée, février sera chaud dans la rue
- InternationalUn séisme fait des centaines de morts en Turquie et en Syrie
- InternationalUn puissant séisme endeuille la Turquie et la Syrie
- Politique"Favoritisme" : l'affaire qui tombe mal pour Olivier Dussopt