YVELINES - Une attaque au couteau a eu lieu ce jeudi 23 août à Trappes, dans les Yvelines. Un homme a tué sa mère et sa soeur et a grièvement blessé une passante avant de se retrancher dans un pavillon rue Camille-Claudel. Il a été abattu par les forces de l'ordre. La piste terroriste n'est pas privilégiée, malgré la rapide revendication de Daech. Suivez les dernières informations.
ENQUÊTE
Le parquet de Versailles fait savoir que l'enquête confiée à la Direction régionale de la police judiciaire concerne les chefs d'assassinat, de tentative d'assassinat et menaces de mort sur personnes dépositaire de l'autorité publique.
ENQUÊTE
Selon nos informations, le suspect était en conflit avec sa sœur et sa mère pour une histoire d'héritage. En 2017, il avait porté plainte contre deux de ses sœurs pour "abus de confiance" autour de la question de l'héritage familial.
SOUTIEN
Les autorités rappellent qu'un dispositif de prise en charge médico-psychologique, animé par le #SAMU des Yvelines, a été mis en place au profit des personnes qui le souhaitent.
#Trappes Suite aux événements de ce matin, un dispositif de prise en charge médico-psychologique, animée par le #SAMU des #Yvelines est mis en place au profit des personnes qui le souhaitent. Les personnes souhaitant en bénéficier peuvent composer le 15 👉 https://t.co/2zDwTjLriH — Préfet des Yvelines (@Prefet78) 23 août 2018
TRAPPES
Via un communiqué, la municipalité de ville meurtrie par l'attaque au couteau condamne "cet act odieux, contraire à l'esprit de fraternité présent à Trappes-en-Yvelines". Et d'ajouter que le maire Guy Malandain "tient à saluer le courage, la réactivité et le grand professionnalisme des différents services de police".
WAUQUIEZ
Réagissant à l'attaque au couteau perpétrée à Trappes, le chef de file de LR Laurent Wauquiez juge "insupportable" le fait de "constater que des individus fichés pour radicalisation et condamnés pour apologie du terrorisme circulent librement".
Quelles que soient les circonstances du drame de #Trappes , constater que des individus fichés pour radicalisation et condamnés pour apologie du terrorisme circulent librement est insupportable. Combien de drames faut-il pour agir ? — Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) 23 août 2018
FICHIER FSPRT
Khamel S. était inscrit au fichier FSPRT. De quoi s'agit-il exactement ? Nos réponses.
LES FAITS
Voici ce que l'on sait de Khamel S. l'homme qui a tué sa mère et sa soeur, ce matin à Trappes.
PROFIL
Khamel S., l'homme qui a tué sa mère et sa soeur rue Camille-Claudel, a été abattu par les policiers à l'extérieur de la villa dans laquelle il s'était retranché. Un des voisins de l'individu, qui l'a croisé hier, dresse le portrait d'un homme "jovial", "cordial".
Pourtant, fiché au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), il souffrait"d'un problème psychiatrique", selon le ministre de l'Intérieur qui y voit davantage l'acte d'un "déséquilibré" que celui d'un "engagé pouvant répondre aux consignes de Daesh", a expliqué Gérard Collomb.
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
Suite au double meurtre commis ce matin, un dispositif de prise en charge médico-psychologique est mis en place, au profit des personnes (voisins notamment) qui le souhaiteraient, fait savoir la préfecture des Yvelines.
VICTIMES
Le pronostic vital de la victime poignardée dans la rue est engagé, selon nos informations.
INFORMATION TF1/LCI
Selon nos informations, l'homme s'appelle Khamel S. Il exerçait la profession de chauffeur de VTC.
DÉCLARATION DE GERARD COLLOMB A TRAPPES
"Le crime a été commis par le fils et le frère des deux victimes. Une troisième personne a été grièvement blessée. Elle n'appartenait pas à la famille. Il apparaît que le criminel avait des problèmes psychiatriques importants (...)
L'auteur est entré dans la villa qui appartenait à sa mère. Il la tue et est ressorti du pavillon. Les policiers ont fait des sommations et les policiers ont tiré. L'auteur du crime est décédé", a expliqué Gérard Collomb.
"Nous avons quelqu'un avec un problème psychiatrique fiché au SFPRT. Un individu déséquilibré plus qu'engagé pouvant répondre aux consignes de Daesh. La qualification des faits doit être faite. Le parquet de Versailles mène l'enquête. Le procureur de Paris n'a pas retenu de qualificatif terroriste, pour le moment", a précisé le ministre.
SUR PLACE
Le ministre de l'Intérieur est arrivé sur place.
#Trappes : je me rends sur les lieux où je retrouve le Procureur de la République de Paris et les enquêteurs de la Police judiciaire. pic.twitter.com/N4ThnDa2Qv — Gérard Collomb (@gerardcollomb) 23 août 2018
VICTIMES
Selon nos informations, les victimes sont des membres de la famille de l'assaillant : il s'agit de la mère et de la sœur de l'individu. Le blessé, toujours dans un état grave était un passant.
INFORMATION TF1/LCI
Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur est en route pour le commissariat de Trappes.
REVENDICATION
Le Groupe Etat Islamique revendique l'attaque au couteau près de Paris, d'après son organe de propagande Amaq, indique l'AFP. Les enquêteurs eux, étudient toujours une piste familiale.
LA PRÉFECTURE DES YVELINES
Les services de la préfecture "remercient les fonctionnaires de la police nationale pour leur sang-froid et leur professionnalisme"
[# Trappes] Opération de police achevée Le RAID n'a pas été engagé. Individu neutralisé et décédé. Bilan humain s'agissant des victimes : 2 personnes décédées, 1 blessé grave. @Prefet78 remercie les fonctionnaires de @PoliceNat78 pour leur sang-froid et leur professionnalisme — Préfet des Yvelines (@Prefet78) 23 août 2018
BILAN
La préfecture des Yvelines fait état deux morts, parmi les victimes. Il s'agirait de la mère et de la sœur de l'assaillant qui lui, a été tué par la police.
INFORMATION TF1/LCI
Selon nos informations, l'homme était connu des services de police pour radicalisation. Il est né en 1982, indiquent plusieurs sources à LCI.
INFORMATION TF1/LCI
La SDAT, sous direction anti-terroriste de la police judiciaire est sur place, indique une source à TF1.
MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR
Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur écrit sur Twitter :
#Trappes : l’individu a été neutralisé. Mes premières pensées vont aux victimes et leurs proches. Je veux saluer la réactivité et la mobilisation exemplaire de nos forces de l’ordre. Elles enquêtent d’ores et déjà pour établir les circonstances de ce drame. — Gérard Collomb (@gerardcollomb) 23 août 2018
INFORMATION TF1/LCI
D'après nos informations, l'homme d’une trentaine d’années a crié "Allah Akbar" et tué des personnes. Il s’est ensuite retranché chez lui, blessant une personne.
ENQUÊTE
Selon nos informations, la piste du différend familial n'est pas exclue par les enquêteurs.
LES FAITS
Selon les informations de l'AFP, l'assaillant s'est retranché dans un pavillon après l'attaque. Il a été tué par la police. Le bilan demeure, pour l'heure, inchangé : un mort et deux blessés graves.
SUR TWITTER
La police demande aux personnes d'éviter le secteur de la rue Camille Claudel.
[ #Trappes ] Opération de #police terminée rue Camille Claudel. Individu maîtrisé. Évitez le secteur et respectez les périmètres de sécurité pour ne pas perturber le travail des policiers. — Police Nationale 78 (@PoliceNat78) 23 août 2018
LES FAITS
Ce jeudi 23 août, rue Camille Claudel à Trappes, un individu a attaqué des personnes au couteau. Pour l’heure, le bilan serait d’un mort et de deux blessés graves. L'auteur des faits a été neutralisé par la police.
Bienvenue dans ce fil info, en direct. Nous allons suivre les informations concernant l'attaque au couteau survenu à Trappes, dans les Yvelines.
Selon nos informations, un individu a porté des coups de couteau à plusieurs personnes dans la commune de Trappes, dans les Yvelines. Deux personnes, la mère et la sœur de l'assaillant, sont décédées tandis qu'une autre a été grièvement blessée. Aux alentours de 10h40, l'homme ayant perpétré l'attaque a été neutralisé par les forces de l'ordre.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info