TERRORISME - L'enquête se poursuit sur l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine, au cours duquel un enseignant a été assassiné pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet. Retrouvez les dernières infos.
NOUVELLES MISES EN EXAMEN
Trois nouveaux suspects ont été mis en examen ce vendredi pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" dans l'enquête sur l'assassinat de Samuel Paty.
Deux hommes, âgés de 18 ans, un Français et un Russe d'origine tchétchène, soupçonnés d'avoir été en contact avec l'assaillant Abdoullakh Anzorov, ont été placés en détention provisoire, tandis qu'une jeune fille de 17 ans a été placée sous contrôle judiciaire et dans une structure, indique une source judiciaire à l'AFP. Au total, dix personnes sont désormais mises en examen dans ce dossier.
INCIDENTS LORS DE LA MINUTE DE SILENCE
L'Education nationale a recensé "400 violations" lors de la minute de silence organisée lundi en hommage au professeur assassiné Samuel Paty, a annoncé vendredi le ministre Jean-Michel Blanquer, en affirmant que chaque incident fait l'objet de "poursuites".
"Il y a eu environ 400 violations de la minute de silence, dans des formes parfois légères, parfois lourdes", a-t-il expliqué sur RTL. "Bien entendu, chacune de ces violations est suivie de poursuites disciplinaires. Parfois même, il y a eu des poursuites pénales dans certains cas."
Ces cas les plus graves, où des poursuites pénales sont engagées, s'élèvent à "une dizaine environ", a détaillé le ministre, et peuvent relever de "l'apologie du terrorisme".
TROIS SUSPECTS PRÉSENTÉS À LA JUSTICE
Deux jeunes hommes et une jeune femme doivent être présentés vendredi à la justice en vue d'une mise en examen dans l'enquête sur l'assassinat de Samuel Paty, le professeur assassiné pour avoir montré des caricatures de Mahomet, a-t-on appris vendredi de sources proche du dossier et judiciaire.
Les deux hommes, âgés de 18 ans, et la femme, âgée de 17 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue mardi matin à la demande des juges d'instruction, qui envisagent de les mettre en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Au moins l'un d'entre eux est soupçonné d'avoir échangé des messages avec le terroriste.
SNES-FSU
"Un hommage digne mais aussi beaucoup d'impréparation" : le syndicat des enseignants du second degré tire un bilan mitigé de la journée d'hommages à Samuel Paty.
MBAPPE
Pour l'attaquant français, "l’école de la République, c’est comme une équipe de football".
EQUIPE DE FRANCE DE HANDBALL
Après les footballeurs, l'équipe de France de handball a rendu hommage à Samuel Paty en observant une minute de silence.
VILLENEUVE-LOUBET
Une plaque d'hommage à Samuel Paty a été posée ce lundi matin à Villeneuve-Loubet.
MENTON
Les professeurs et personnels du lycée Paul Valery on fait ce matin une chaine d'union symboliquement reliés par leurs crayons.
MECONTENTS
L'hommage à Samuel Paty a été "bâclé" jugent des enseignants d'un lycée dans la Drôme, ils se sont mis en grève en signe de protestation.
BERLIN
En signe de solidarité, de nombreuses écoles en Allemagne ont organisé une minute de silence en hommage à Samuel Paty.
AMELIE DE MONTCHALIN
La ministre de la Fonction publique a rendu hommage à Samuel Paty autour des valeurs de la République. "La grande famille de la Fonction publique est en deuil", a-t-elle lancé. "Je rend hommage au professeur. Il enseignait l'histoire et la géographie mais aussi la liberté de penser, la tolérance et la fraternité. Plus que les enseigner, il les faisait vivre", a-t-elle ajouté.
LA REUNION
Recueillement au collège des Deux canons à Saint-Denis.
FRANCK RIESTER
En visite en Afrique du Sud, le ministre délégué au Commerce extérieur s'est rendu au lycée français de Pretoria pour rendre hommage à Samuel Paty.
CANTAL : DES ELEVES CONFINES APRES DES MENACES
Des écoliers et des collégiens de Pleaux (Cantal) ont été confinés lundi en fin de matinée dans leur établissement après qu'un homme a proféré des menaces devant l'école privée du village, a annoncé la préfecture du Cantal, sans fournir plus de précisions sur la teneur de ces menaces.
HOMMAGES EN EUROPE
Clément Beaune, le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, était ce lundi avec son homologue allemand connecté au lycée français de Berlin.
"LIBERTE" DE PAUL ELUARD RECITE PAR 21 PERSONNALITES
"A toutes celles et tous ceux qui défendent la liberté" : JoeyStarr, Richard Berry, Elsa Wolinski, Julie Gayet et Thomas Dutronc, parmi 21 personnalités, récitent le poème "Liberté" de Paul Eluard dans un clip en hommage aux enseignants, "héros du quotidien de nos enfants de la République".
A l'initiative du collectif artistique et solidaire Music4heroes créé lors du premier confinement, ce clip au format adapté aux smartphones est mis à la disposition des enseignants et de leurs élèves "pour échanger, réfléchir et rendre hommage à Samuel Paty".
CAEN
Lecture de la lettre de Jean Jaurès aux élèves de CM1 et CM2 de l’école Albert Camus à Caen.
EMOTION A CONFLANS-SAINTE-HONORINE
Ce lundi, douze millions d'enfants font leur rentrée dans un contexte particulier, après l'assassinat de Samuel Paty. A Conflans-Sainte-Honorine, l'émotion reste immense quinze jours après le drame.
Les écoles rendent hommage à Samuel Paty
LA LETTRE DE JAURES INCOMPLETE, POURQUOI ?
La lettre de Jean Jaurès qui a été lue ce lundi dans les classes en hommage à Samuel Paty n'était pas complète. Il manquait un paragraphe très critique du système des examens. Le ministre de l'Education nationale s'en est expliqué.
PANTIN
Dans une école primaire à Pantin, en Seine-Saint-Denis, les élèves ont rendu hommage au professeur d'histoire assassiné à Conflans-Sainte-Honorine. L'occasion aussi pour les enseignants de discuter de la liberté d'expression.

VALENCIENNES
Minute de silence, lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et ateliers sur la liberté d'expression : les lycées ont rendu hommage à Samuel Paty. Un exemple dans un établissement de Valenciennes, dans le Nord.

OLIVIER FAURE
Le premier secrétaire du Parti socialiste a rendu hommage à SamuelPaty au lycée La Mare Carrée à Moissy-Cramayel aux côtés du personnel enseignant.
LAURENT WAUQUIEZ
"Professeurs, vous combattez l’ignorance. Samuel Paty, nous nous battrons et nous combattrons pour vous" : les élèves du lycée Théodore de Banville de Moulins, où Samuel Paty a été élève, lui ont rendu hommage.
N. DUPONT-AIGNAN
"Un hommage indispensable, mais n'oublions pas que seuls des actes défendront la liberté d'expression et nos valeurs face à l'obscurantisme islamiste !", a souligné le président de Debout la France.
LATIFA IBN ZIATEN
"Soyez solidaires les uns envers les autres. Je suis à vos côtés" : la mère d'Imad Ibn Ziaten, le premier militaire assassiné à Toulouse par le terroriste Mohammed Merah en 2012, a tenu à participer à l'hommage à Samuel Paty.
XAVIER BERTRAND
"Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants" : le collège et le lycée Henri Martin de Saint-Quentin ont rendu hommage à Samuel Paty.
"A NOS ENFANTS DE LA PATRIE"
Jean Castex et Jean-Michel Blanquer ont également interrogé les élèves de l'école primaire le Clos d'en Haut de Conflans-Sainte-Honorine sur les symboles de la République. Pour illustrer le propos, le ministre leur a proposé de chanter ensemble La Marseillaise.

REACTION DES ELEVES A LA LETTRE DE JAURES
"Ca nous apprend à vivre ensemble" : prenant tour à tour la posture du professeur, Jean Castex puis Jean-Michel Blanquer ont interrogé les élèves de l'école primaire le Clos d'en Haut de Conflans-Sainte-Honorine sur la signification de l'hommage à Samuel Paty.

CASTEX ET BLANQUER ASSISTENT A LA MINUTE DE SILENCE
Le Premier ministre et le ministre de l'Education nationale ont assisté à la minute de silence en hommage à Samuel Paty dans l'école primaire le Clos d'en Haut de Conflans-Sainte-Honorine, voisine du collège où le professeur d'histoire a été assassiné.

ACADEMIE DE MONTPELLIER
Hommage à Samuel Paty au collège Ambrussum de Lunel.
HISTOIRE
LETTRE AUX INSTITUTEURS
"Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants" : En plus de la minute de silence la lettre de Jean-Jaurès aux instituteurs a été lue dans tous les établissements scolaires de France, comme ici dans le Calvados.
MINUTE DE SILENCE
Comme partout ailleurs, une minute de silence a eu lieu au lycée Marcel Cachin, à Saint-Ouen, en hommage à Samuel Paty, en présence de la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse.

CASTEX A CONFLANS
Le Premier ministre a rendu hommage ce lundi à Samuel Paty au collège du Bois-d'Aulne où il enseignait : "Ici, Samuel Paty apprenait à chaque enfant de la République à devenir un citoyen libre.Pour lui, pour notre pays, nous continuerons. C'est notre honneur et notre devoir", a-t-il dit.
REIMS
La rectrice Agnès Walch est au lycée Chagall de Reims pour partager et échanger avec les élèves.
ARRAS
Des sirènes pour rendre hommage à Samuel Paty.
QUIMPER
Minute de silence et séance pédagogique au collège Brizeux à Quimper.
LETTRE DE JAURES : BLANQUER REPOND
Les "paragraphes enlevés" de la lettre de Jaurès n’ont "rien de tabou", a assuré Jean-Michel Blanquer.
VALERIE PECRESSE
Pour la présidente de la région Ile-de-France, "s'il y a des provocations, il faudra convoquer les parents !", a-t-elle prévenu sur Europe 1.
ELISABETH BORNE
"Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne" écrivait Hugo. Ces mots suffisent à eux seuls pour dire toute la reconnaissance que nous vous portons", a déclaré ce lundi sur Twitter la ministre du Travail.
"INSUFFISANT"
Adrien Quatennens, député LFI du Nord, considère que l'hommage à Samuel Paty "a été réduit au minimum".
SANCTIONS
Jean-Michel Blanquer sur les sanctions prévues si l'hommage à Samuel Paty est perturbé : "Tout le monde est prévenu, on ne se laissera pas faire, la République est la plus forte. Aujourd'hui doit être une journée de progrès sur ce sujet, pas de régression", a-t-il dit sur France-Inter.
BLANQUER
Le ministre de l'Education était l'invité de France Inter : "J'aurais préféré que ces deux heures [de concertation pour l'hommage] aient lieu. Mais ça n'aurait pas été raisonnable du point de vue des règles sanitaires en particulier", a-t-il souligné.
VALEURS
L'ancien Garde des Sceaux, Robert Badinter s'adresse aux professeurs et aux élèves pour l’hommage du 2 novembre à Samuel Paty. "La laïcité de notre République, c'est la fraternité, parce que tous les êtres humains, femmes ou hommes, quelles que soient leurs croyances ou leurs opinions, méritent une égale considération et appellent un même respect", a-t-il dit.
ENCOURAGEMENT
Le président de la République a adressé lundi 2 novembre sur les réseaux sociaux un message de soutien aux élèves pour cette rentrée "difficile". En substance, il a évoqué l’hommage à Samuel Paty, le terrorisme et le coronavirus.
TERRORISME
Ministère et syndicats ont finalisé les contours de l'hommage qui sera rendu à Samuel Paty le 2 novembre dans les écoles. Une rentrée qui aurait finalement lieu aux horaires habituels, alors qu'elle devait initialement être décalée à 10 heures.
ROSELYNE BACHELOT "TRES EMUE"
Invitée politique ce lundi sur LCI, la ministre de la Culture ne masque pas son émotion "à la pensée" de l'enseignant : "Ce qui est arrivé à Samuel Paty nous oblige à la responsabilité, à la dignité, à l'ouverture (...) C'est un moment qui va être très fort dans les écoles, je m'y associe totalement."

CASTEX ET BLANQUER A CONFLANS
Le Premier ministre Jean Castex se rend ce lundi avec le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), où enseignait Samuel Paty, pour participer à l'hommage rendu à l'occasion de la rentrée scolaire, a annoncé dimanche Matignon.
"A l'issue d'un temps d'échange sans expression publique avec la communauté éducative du collège du Bois d'Aulne", où travaillait le professeur d'histoire, le Premier ministre se rendra à l'école primaire voisine le Clos d'en Haut de Conflans-Sainte-Honorine afin de dialoguer avec les élèves d'une classe de CM2 avant d'observer une minute de silence en hommage à Samuel Paty", a précisé Matignon dans son communiqué.
RENTREE SCOLAIRE
Dans toutes les écoles, cette rentrée si particulière sera aussi le temps d'un hommage à Samuel Paty, professeur assassiné à la veille des vacances pour avoir montré des caricatures de Mahomet dans un cours sur la liberté d'expression. Une minute de silence sera notamment observée dans les établissements.
Depuis la France a connu un autre attaque dans une église à Nice et le plan vigipirate a été porté au niveau "urgence attentat" sur l'ensemble du territoire. Des rondes et patrouilles "fixes et mobiles" de gendarmes et de policiers sont donc prévues dès lundi devant les 60.000 établissements scolaires du pays.
APPEL A LA VIGILANCE
Le ton était grave, à la sortie du conseil de défense. Au lendemain d'une journée marquée par l'attentat terroriste à la basilique de Nice, mais aussi l'agression au couteau sur un garde du consulat français de Djeddah, en Arabie saoudite, Jean-Yves Le Drian a adressé un avertissement aux ressortissants français à travers le monde. "Le message d'urgence attentat a été envoyé hier soir à l'ensemble de nos ressortissants, quels que soient les lieux, puisque la menace est partout".
Suivez les dernières informations dans le fil ci-dessus
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié le 20 mai 2022 à 23h26
- 4VIDÉO - Cannes 2022 : seins nus, elle proteste contre la guerre en Ukraine sur le tapis rougePublié le 20 mai 2022 à 21h26
- 5Grâce à cette machine, les boulangers ne jettent plus leurs baguettes invenduesPublié le 20 mai 2022 à 17h55
- 6Gentleman, Tom Cruise escorte Kate Middleton à l'avant-première de "Top Gun : Maverick"Publié le 20 mai 2022 à 10h34
- 7Guerre en Ukraine : le piège de Belogorivka, un revers sévère pour l'armée russePublié le 20 mai 2022 à 14h08
- 8Yseult sur les marches du festival de Cannes : cachez ce sein...Publié le 20 mai 2022 à 23h14
- 9EN IMAGES - Festival de Cannes : les looks les plus fous pour monter les marchesPublié le 20 mai 2022 à 22h14
- 10Existe-t-il des aides pour installer des panneaux solaires sur son toit ? Le 20H vous répondPublié le 20 mai 2022 à 10h59
- 1Guerre en Ukraine : après la chute de Marioupol, celle de Severodonetsk ?Publié hier à 23h30
- 2Kylian Mbappé prolonge au PSG : à Madrid, c'est la douche froidePublié hier à 22h03
- 3Ligue des Champions : les Lyonnaises sacrées pour la huitième fois !Publié hier à 21h30
- 5Météo du 21 mai 2022 : Prévisions météo à 21h00Publié hier à 21h06
- 7Le 20 heures du samedi 21 mai 2022Publié hier à 20h41
- 8Espèces menacées : les premiers pas des bébés jaguars au zoo de Parrot WorldPublié hier à 20h30
- 9EN DIRECT – Nour est sacrée The Voice 2022 face à Mister MatPublié hier à 20h28
- 10Narbonne : deux jeunes meurent noyésPublié hier à 20h28
- 1Crash en Isère : 5 morts dans un accident d'avion de tourismePublié hier à 19h29
- 2Narbonne : deux jeunes meurent noyésPublié hier à 20h28
- 3Une vague emporte une famille dans le Finistère : "On a tout fait pour les sortir de l'eau au plus vite"Publié le 20 mai 2022 à 10h02
- 4Haute-Savoie : Interpol recherche un homme soupçonné du meurtre de sa fille de 10 ans et possiblement arméPublié le 20 mai 2022 à 22h06
- 5Quand l’énigme criminelle survit aux assises : 30 ans après, l’affaire Cons-BoutboulPublié le 27 décembre 2015 à 16h41
- 6DOCUMENT - Racket, stups et proxénétisme : enquête sur la cité Kalliste et les gangs du Nigeria à MarseillePublié le 19 mai 2022 à 21h11
- 7Trois morts sur une digue : que s'est-il passé à Plogoff ?Publié le 20 mai 2022 à 20h26
- 8Bas-Rhin : appel à témoins pour retrouver un bébé de 11 mois à SélestatPublié le 15 mai 2022 à 19h05
- 9REPORTAGE - Scandale des Ehpad : comment Orpea tente de restaurer la confiancePublié le 19 mai 2022 à 22h31
- 10Hautes-Alpes : des parents écroués pour viols sur leur enfant de 5 ansPublié le 18 mai 2022 à 16h23