EN DIRECT - Attentat de Nice : suivez le procès minute par minute

Publié le 5 septembre 2022 à 11h30, mis à jour le 7 septembre 2022 à 8h14

Source : JT 20h WE

Le procès de l'attentat de Nice s'ouvre ce lundi 5 septembre devant la cour d'assises spéciale de Paris.
Il doit durer jusqu'au 16 décembre prochain.
Près de 900 personnes se sont constituées parties civiles.

Ce live est à présent terminé. 

ACCUSÉS DÉTENUS, LIBRES OU EN FUITE


Dans le box (du plus près au plus éloigné du président) : Ramzi Kevin Arefa, Chokri Chafroud et Artan Henaj (détenu dans le cadre d'une autre affaire).Ils discutent avec leurs avocats. Les 4 autres accusés sont sous contrôle judiciaire et comparaissent libres. Le huitième Brahim Tritrou, sera jugé en son absence après avoir rompu son contrôle judiciaire. 

HUIT ACCUSÉS JUGÉS


La première journée d'audience sera consacrée à l'interrogatoire d'identité des accusés et à l'actualisation des constitutions de partie civile. Elles étaient d'ores et déjà 865 avant le procès. Les premières paroles des accusés sont attendues mardi. Trois d'entre eux - Ramzi Kevin Arefa, Chokri Chafroud et Artan Henaj - comparaissent détenus, dont un (Artan Henaj) dans le cadre d'une autre affaire.

Quatre autres - Maksim Celaj, Endri Elezi, Mohamed Ghraieb et Enkeledja Zace - ont été placés sous contrôle judiciaire et se présenteront libres devant la cour.

Le huitième, Brahim Tritrou, sera jugé en son absence après avoir rompu son contrôle judiciaire. Selon son avocate, il se trouve actuellement détenu en Tunisie. Un mandat d'arrêt a été émis à son encontre par la justice française.

Trois accusés seulement (Ramzi Kevin Arefa, Chokri Chafroud et Mohamed Ghraieb) sont poursuivis pour association de malfaiteurs terroriste. En état de récidive légale, le premier encourt la réclusion criminelle à perpétuité, les deux autres une peine de vingt ans de prison.

COMBAT


Alors que le procès de l'attentat de Nice s'ouvre ce lundi à 13h30 devant la cour d'assises spéciale de Paris, la Première ministre Elisabeth Borne a apporté son soutien, sur Twitter, son soutien aux victimes et à leurs proches. 


"La justice et l'état de droit doivent toujours l'emporter sur le terrorisme islamiste. Nous continuerons à la combattre de toutes nos forces", a écrit la cheffe du gouvernement. 

HÉROS


Le 14 juillet 2016, Mohamed Lahouaiej Bouhlel fonçait dans la foule à Nice à bord de son camion. Deux hommes, sans autre arme que leurs mains, ont tenté de le stopper dans sa course folle.

 4 MINUTES ET 17 SECONDES


Le 14 juillet 2016, près de 25.000 personnes étaient réunies sur la promenade des Anglais pour assister au feu d'artifice. À 22h33, un camion fou conduit par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel fonçait dans la foule.

RAPPEL DES FAITS

PORTRAIT


Le 14 juillet 2016, un poids-lourd fonçait sur la foule sur la promenade des Anglais à Nice. Au volant du camion fou : Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, Tunisien de 31 ans, tué par la police. Retour sur son parcours.

PROFIL


L'attentat de Nice a fait 86 morts et des centaines de blessés. L'assaillant a été abattu sur place par les forces de l'ordre. Mais huit personnes seront jugées, notamment pour des infractions de droit commun.

HORS NORME


Le procès de l'attentat commis à Nice le 14 juillet 2016 s'ouvre lundi 5 septembre à Paris et doit durer jusqu'au 16 décembre. Près de 1000 personnes se sont constituées parties civiles. Comme celui des attentats de janvier et du 13 novembre 2015, il sera filmé pour l'Histoire.

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au procès de l'attentat de Nice. Il doit s'ouvrir ce lundi à 13h30. Retrouvez ici toutes les informations sur ce procès hors norme. 

Trois mois d'émotion, de larmes et de douleur, trois mois pendant lesquels la cour d'assises spéciale de Paris va tenter de comprendre pourquoi, le 14 juillet 2016, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a foncé, à bord de son camion de 19 tonnes, dans la foule venue regarder le traditionnel feu d'artifice sur la promenade des Anglais à Nice. 

Un procès sans le principal responsable des faits, abattu le soir des faits par la police après 4 minutes et 17 secondes d'horreur. Un attentat qui a fait 86 morts, dont 15 enfants et près de 500 blessés, et pour lequel huit personnes, soupçonnées d'avoir apporté une aide à Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, sont jugées à partir de ce lundi. L'audience doit débuter à 13h30.

Aucun accusé poursuivi pour complicité d'assassinats

La première journée sera consacrée à l'interrogatoire d'identité des accusés et à l'actualisation des constitutions de partie civile. Elles étaient d'ores et déjà 865 avant le procès. Les premières paroles des accusés sont attendues mardi.

Trois d'entre eux - Ramzi Kevin Arefa, Chokri Chafroud et Artan Henaj - comparaissent détenus, dont un (Artan Henaj) dans le cadre d'une autre affaire. Quatre autres - Maksim Celaj, Endri Elezi, Mohamed Ghraieb et Enkeledja Zace - ont été placés sous contrôle judiciaire et se présenteront libres devant la cour. Le huitième, Brahim Tritrou, sera jugé en son absence après avoir rompu son contrôle judiciaire. Selon son avocate, il se trouve actuellement détenu en Tunisie. Un mandat d'arrêt a été émis à son encontre par la justice française.

Trois accusés seulement (Ramzi Kevin Arefa, Chokri Chafroud et Mohamed Ghraieb) sont poursuivis pour association de malfaiteurs terroriste. En état de récidive légale, le premier encourt la réclusion criminelle à perpétuité, les deux autres une peine de vingt ans de prison. Pour l'accusation, ils auraient "apporté leur concours à la préparation" de l'attentat commis par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel. Ce Tunisien de 31 ans, chauffeur-livreur au caractère instable, était davantage connu avant les faits pour des actes de violence, notamment contre son épouse, que pour sa proximité avec la mouvance djihadiste.

Aucun des accusés n'est poursuivi pour complicité d'assassinats ou tentative d'assassinats en bande organisée. L'enquête n'a pas permis de déterminer s'ils étaient au courant du projet d'attentat.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info