JUSTICE - Le procès de Booba et Kaaris pour "violences aggravées" après leur bagarre à Orly mercredi a été renvoyé au 6 septembre. Le tribunal a décidé de maintenir les deux rappeurs en prison ainsi que 9 de leurs proches. Le 1er clan est détenu à Fleury-Merogis, l'autre à Fresnes.
Ce live est à présent terminé.
En direct
DÉTENTION PROVISOIRE
Booba a fait appel de sa détention provisoire, a indiqué son avocat Yann Le Bras à l'AFP. L'avocat de Kaaris, David-Olivier Kaminski, prépare également une demande de mise en liberté.
Les clashs, une tradition inhérente au rap ?
#LIBÉREZLEDUC
On trouve également quelques confusions, certains fans craignant que Kaaris et Booba ne soient déjà condamnés à 7 ans de prison et 100.000 euros d'amende. Or, si les deux protagonistes sont bien exposés à cette peine, elle ne pourra pas être prononcée, si tant est qu'elle le soit, avant le 6 septembre, jour de leur procès.
#LIBÉREZLEDUC
D'aucuns, ainsi, ne peuvent s'empêcher de penser à la mansuétude qui a accompagné Alexandre Benalla après qu'ont été relayées les images des violences perpétrées à l'encontre d'un couple de manifestants, le 1er mai. A noter que l'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron fait tout de même l'objet d'une enquête préliminaire, là où Booba et Kaaris ont été placés en détention provisoire sans avoir été jugés.
Si @booba s'appelait #Benalla il aurait même pas fait de garde à vue #Libérezleduc — LedKheyy (@TheKingOfKing27) 6 août 2018
#LIBÉREZLEDUC
7ans + 100 000€ pour une bagarre... Et Benalla dans tout ça? Allez dit #Libérezleduc . — DAMSO (@THEDAMSO) 4 août 2018
#LIBÉREZLEDUC
Sur Twitter, un hashtag réunit les fans de Booba qui ne comprennent pas la dureté des conditions requises envers le Duc de Boulogne et son rival Kaaris, à savoir leur placement en détention provisoire d'ici leur procès, le 6 septembre.
RACLÉE
Les images des caméras révèlent que Kaaris et son clan étaient en infériorité numérique lors de la bagarre. Son ennemi concède qu'il lui a "mis une raclée", sous "énervement", et suite au projectile qu'il avait reçu, toujours d'après Le Parisien.
PROJECTILE
La bagarre entre les deux rappeurs aurait commencé car Booba aurait reçu "un projectile sur l'oreille droite", rapporte Le Parisien.
Impossible de vérifier ces dires, car cet épisode n'est pas visible sur les caméras.
REGRETS
Selon le Parisien, les deux rappeurs auraient regretté lors de leur audition.
"Je regrette que ça soit arrivé […] Je fais la différence entre la violence du rap et ma vie réelle, qui est celle d’un père de famille qui s’occupe des siens", aurait affirmé Kaaris.
"Avec tout ce qui se passe – Vigipirate, les attentats, les militaires –, c’est une mauvaise idée de faire ça dans un aéroport. La preuve, on est tous en cellule", aurait regretté Booba.
DÉTENTION
Pourquoi Booba et Kaaris sont-ils maintenus en détention jusqu'à leur procès ?
SOUTIEN
Le rappeur belge Damso, disciple de Booba, a apporté son soutien au "Duc".
7ans + 100 000€ pour une bagarre... Et Benalla dans tout ça? Allez dit #Libérezleduc . — DAMSO (@THEDAMSO) 4 août 2018
BOOBA AURAIT FRAPPÉ LE PREMIER
Les procès verbaux d'exploitation des caméras consultés par Le Parisien confirment les dires de l'avocat de Kaaris. C'est Booba qui aurait porté le premier coup. A 14h56 et 20 secondes, "Booba lui porte un coup de pied de face", indique Le journal.
POURQUOI BOOBA ET KAARIS ONT-ILS ÉTÉ PLACÉS EN DÉTENTION ?
Leurs avocats dénoncent une mesure excessive. Le président du tribunal estime au contraire qu'il y avait un risque nouvel affrontement.
ISOLEMENT
Booba et Kaaris sont seuls dans leur cellule comme pendant leur temps de promenade, selon une source pénitentiaire cite par l'AFP. "C'est une mesure qui est prise pour les protéger".
POURQUOI ONT-ILS ÉTÉ MAINTENUS EN PRISON ?
Les deux rappeurs et 9 de leurs proches ont été maintenus en détention. Selah Bougriou, journaliste à LCI, vous explique pourquoi.
VIDÉO
Les avocats de Kaaris ont exprimé leur indignation après la décision de maintien en détention du rappeur dans l'attente de son procès. Voici les images.
RÉCIT
Notre journaliste Amandine Rebourg était dans la salle d'audience cette nuit. Les excuses de Booba, les deux clans face à face, les 11 hommes renvoyés en détention... voici le récit d'une soirée très tendue.
RÉACTION
L'avocat de Kaaris déplore le placement en détention provisoire de son client.
Maître Yacouti réagi : « c’est une justice immédiate rendue de nuit (...) nous nous réservons le droit de demander des remises en liberté en attendant le 6 septembre » #kaarisbooba — Amandine Rebourg (@Amandiine) 3 août 2018
RENVOI
Après une audience débutée vendredi peu avant 22h, la décision des juges est finalement tombée vers 1h30 ce samedi : le procès de Booba et Kaaris pour la bagarre survenue mercredi à Orly est finalement renvoyé au jeudi 6 septembre à 13h.
En attendant, les onze prévenus sont placés en détention provisoire : le clan Booba (7 personnes) à Fleury-Meurogis, celui de Kaaris (4 personnes) à Fresnes. Une décision déplorée par les avocats, qui avaient demandé une libération conditionnelle.
On a repris place dans la salle d’audience... énième attente de la journée. #kaarisbooba — Amandine Rebourg (@Amandiine) 3 août 2018
RAPPEL
La procureure a requis entre autres de la détention provisoire pour sept prévenus ainsi que l’absence de contacts en attendant le possible renvoi. #kaarisbooba — Amandine Rebourg (@Amandiine) 3 août 2018
BILAN
Les prévenus étaient tous calmes. Aucune animosité. Beaucoup ont déploré la rixe. #kaarisbooba — Amandine Rebourg (@Amandiine) 3 août 2018
SUR PLACE
Dehors, en face du TGI c’est très calme. Un peu loin de l’ambiance électrique prévue par la présence des renforts de police. Les débats ont été sereins. #kaarisbooba — Amandine Rebourg (@Amandiine) 3 août 2018
ATTENTE
Les avocats indiquent que l’on devrait probablement savoir d’ici 45mn/1h. #kaarisbooba — Amandine Rebourg (@Amandiine) 3 août 2018
DÉLIBÉRÉ EN COURS
Le dernier avocat a fini son intervention. Les trois juges se retirent pour délibérer.
DÉCLARATION
Booba : "L'abcès entre le rappeur Kaaris et moi a été crevé. On sera irréprochable pour la justice et pour le rap".
ENJEUX
Pour rappel, l'audience doit déterminer si le procès est renvoyé ou se poursuit cette nuit. Et s'il est renvoyé, à quelle date. Dans ce cas, il faudra aussi trancher la question de la détention provisoire ou non pour les prévenus.
SUITES
Il est minuit et l’audience se poursuit. Les avocats se succèdent ... #kaarisbooba — Amandine Rebourg (@Amandiine) 3 août 2018
CITATION
Me Yacouti, l'avocat de Kaaris, cite Oxmo Puccino lors de sa plaidoirie : "Dans la magie des premiers jours, on s'était dit des mots d'amour". Référence à l'amitié entre Booba et Kaaris avant que les deux hommes ne deviennent ennemis.
SUITE
Les avocats des onze prévenus est en train de plaider pour son client. Même les prévenus semblent trouver le temps long.
"C'EST BOOBA QUI A ÉTÉ FRACASSÉ"
"C'était un guet-apens à l'aéroport, c'est Booba qui a été fracassé", a plaidé l'avocat du "Duc" il y a quelques instants. Il a notamment mis en avant le concert de son client à l'UArena de Nanterre programmé en octobre prochain et les emplois générés par le spectacle.
PLAIDOIRIES
Les avocats sont en train de plaider. Ils contestent notamment l'interdiction d'entrer en contact pour leurs clients.
DÉCLARATION
Pendant l'audience, Booba a pris la parole : "J'ai tout fait pour cela n'arrive pas. Si j'avais su que Kaaris était là, j'aurais changé mon billet, compte tenu de notre passif. Je suis prêt à payer 50% des dommages et intérêts". "Ce qui s'est passé est impardonnable et inexcusable", a-t-il ajouté.
RÉQUISITIONS
Le parquet a requis la détention provisoire pour Booba et Kaaris ainsi que pour cinq des neuf autres personnes jugées.
EN COURS
L'audience en comparution immédiate pour "violences aggravées" a commencé un peu avant 22h au tribunal de Créteil. Booba et Kaaris sont jugés avec neuf autres personnes -six du clan Booba et trois du clan Kaaris. Les avocats ont demandé le renvoi du procès. Les juges se sont retirés pour délibérer vers 0h20. Leur décision est attendue dans les minutes qui viennent.
RENVOI AU 6 SEPTEMBRE ?
C'est ce que propose le tribunal, à la demande des avocats des deux parties.
REPORT ?
Interrogés par nos confrères de BFMTV, les avocats de Kaaris comme de Booba ont annoncé qu'ils avaient demandé le report du procès, pour des raisons différentes.
TENSIONS
L’audience n’a pas commencé mais il y a beaucoup de renforts de police. #kaarisbooba — Amandine Rebourg (@Amandiine) 3 août 2018
FOULE
Il y a beaucoup de monde ... pic.twitter.com/uA5ROZpmHK — Amandine Rebourg (@Amandiine) 3 août 2018
PRESSE
Le président du tribunal vient de nous dire que les livetweets de l’audience étaient interdits. #kaarisbooba — Amandine Rebourg (@Amandiine) 3 août 2018
ATTENTE
Pour rappel, les prévenus comparaissent pour « violences aggravées » et certains pour vol. Et on patiente toujours. #kaarisbooba — Amandine Rebourg (@Amandiine) 3 août 2018
VIDÉO-SURVEILLANCE
Selon nos informations, les images de vidéosurveillance de l'aéroport d'Orly montreraient que le groupe de Booba est à l’initiative de la rixe.
TENSIONS
Beaucoup de gens veulent entrer dans la salle d’audience. Des proches et moins proches des deux « clans » font la queue. (Et il fait très chaud). Beaucoup de policiers aussi. #kaarisbooba — Amandine Rebourg (@Amandiine) 3 août 2018
VIDÉO
Selon son avocat, Kaaris n'a fait que se défendre
L'AUDIENCE APPROCHE
L’entrée dans la salle est imminente. Il y avait d’autres affaires à traiter. #kaarisbooba — Amandine Rebourg (@Amandiine) 3 août 2018
DÉFENSE DE KAARIS
Maître David-Olivier Kaminski, avocat de Kaaris a donné sa version des faits sur LCI :
"Kaaris était assis, au fond de la salle dans la zone aéroportuaire, quand il a vu arriver Booba et ses coéquipiers, qui ont jeté leurs sacs, l'ont agressé verbalement et s'en sont pris physiquement à lui. Il s'est défendu, il a riposté à une violence complètement déchaînée".
PEINE ENCOURUE
Booba et Kaaris doivent être jugés en comparution immédiate pour violences aggravées avec neuf proches ayant pris part à la rixe. Certains, dont les deux rappeurs, seront aussi jugés pour vol aggravé, pour avoir notamment pris des bouteilles dans un magasin pour frapper leurs rivaux. Les prévenus risquent jusqu'à sept ans de prison et 100.000 euros d'amende, selon le parquet.
TRIBUNAL DE CRÉTEIL
L'attente se poursuit...
D’autres affaires sont jugées encore avant celle qui concerne #kaarisbooba — Amandine Rebourg (@Amandiine) 3 août 2018
L’avocat de Kaaris affirme que Booba savait que son client était dans l’aéroport. Il espère que Kaaris ressortira libre ce soir. #kaarisbooba pic.twitter.com/9xXnMT3mOZ — Amandine Rebourg (@Amandiine) 3 août 2018
ÉCHÉANCE INCONNUE
L'audience de Booba et Kaaris est attendue en fin d’après-midi ou dans la soirée devant le tribunal correctionnel de Créteil
AUTRE VICTIME ?
L'avocat de Booba assure, lui, que l'altercation a démarré à l'initiative de l'autre groupe. En somme, les deux camps se renvoient la responsabilité de la bagarre.
VICTIME ?
Le clan de Kaaris se serait contenté de se défendre, assure l'avocat du rappeur
ATTENTE
De nombreuses autres comparutions immédiates sont prévues avant celle des rappeurs.
Pour le moment, rien de nouveau. On attend le début #kaarisbooba — Amandine Rebourg (@Amandiine) August 3, 2018
CHACUN SA VERSION
L'avocat de Kaaris dit de son côté que c'est l'entourage de son client qui a été victime du groupe de Booba.
QUI EST RESPONSABLE ?
Les deux rappeurs sont jugés pour violences aggravées. La réunion, les armes par destination et le lieu de la rixe sont indiquées par l’avocat de Booba comme des circonstances aggravantes. Il indique que 11 personnes seront jugées. #kaarisbooba — Amandine Rebourg (@Amandiine) 3 août 2018
AU TRIBUNAL
Notre est journaliste sur place
Au tribunal de Créteil pour l’audience de comparution immédiate de Booba et Kaaris #kaarisbooba — Amandine Rebourg (@Amandiine) August 3, 2018
RECAP
Avant le procès de Booba et Kaaris, qui doit commencer à partir de la fin d'après-midi, on vous récapitule le (long) historique des clashs entre les deux rappeurs.
VIDÉO
Sur une vidéo qui circule sur Twitter depuis le 1er août, mais dont on ignore si elle a été enregistrée avant ou après la bagarre, Booba affirme "c'est la garde à vue qui m'attend".
" moi c st la garde à vue qui m’attend " 😂 il était déjà prêt #booba #KaarisvsBooba #Orly pic.twitter.com/SLbDL53QI4 — blessings (@BeFawziya) 1 août 2018
Urgent
Le parquet de Créteil indique que 11 personnes dont les deux rappeurs seront jugées en comparution immédiate, pour violences aggravées et pour certains, vol.
En direct
Les gardes à vue des deux rappeurs et de leurs entourages sont terminées. Les deux hommes et plusieurs membres de leur clan respectif vont être jugés en comparution immédiate au tribunal de Créteil dans la soirée.
TROISIÈME PLAINTE
Une plainte d'Air France vient s'ajouter à celle d'Aéroports de Paris et celle du gérant du magasin saccagé. La compagnie confirme à LCI "avoir porté plainte en raison de l’impact de cet événement sur ses opérations".
La garde à vue des deux hommes devrait prendre fin dans la journée. Pour l'heure, ils sont toujours entendus.
PRÉCISIONS
Le parquet de Créteil, chargé de l'instruction de l'enquête, a également indiqué que "l'exploitation vidéo" était toujours en cours. Les deux hommes étaient toujours entendu par la police aéroportuaire, ce vendredi matin. Elle pourrait prendre fin à 15h, nous indique son avocat.
GARDES A VUE
Prolongées en milieu d’après-midi, les gardes à vue de douze personnes, dont Booba et Kaaris, étaient toujours en cours en fin de soirée. Elles devraient se poursuivre jusqu’à demain.
Contacté par LCI, Arash Derambarsh, l’avocat de Kaaris, a indiqué qu’aucune confrontation entre les deux hommes n’avait encore eu lieu et qu’il n’y en avait pas, selon lui, "la nécessité" à ce stade des investigations. "Deux membres de l’équipe de mon client, le manager et le DJ, ont été relâchés et mis hors de cause aujourd’hui. Sur les douze personnes en garde à vue, on est donc à huit côté Booba et quatre côté Kaaris. Cela prouve que la thèse de la violence réciproque s’estompe et qu’il s’agissait d’un guet-apens contre Kaaris", affirme Arash Derambarsh.
PRÉJUDICE
Après la plainte d’Aéroports de Paris pour "trouble à l'ordre public avec préjudice d'image et financier", ainsi que "mise en danger de la vie d'autrui", une seconde plainte a été déposée par Air France qui a chiffré à 8500 euros son préjudice dû aux retards subis par plusieurs de ses appareils. Le gérant de la boutique duty-free, qui a également déposé plainte, a fait état de 54.000 euros de dégâts.
COLLOMB
En marge d'un déplacement au Mont-Saint-Michel, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a rappelé qu'assurer la sécurité de "quelques millions de passagers" à Orly était "compliqué". "Alors si des rappeurs, qui en plus si j'ai bien compris sont père et fils spirituels, pouvaient éviter de s'interpeller", et de "provoquer l'embouteillage de tout un aéroport, ce serait bien", a-t-il déclaré devant la presse.
Les gardes à vue des deux rappeurs ont été prolongées, ce jeudi après-midi. On s'achemine donc vers une deuxième nuit en garde à vue. Outre Booba et Kaaris, dix autres personnes sont encore en garde à vue. Au total, quatorze personnes ont été placées en garde à vue pour violences volontaires mais deux ont été mises hors de cause et relâchées ce jeudi matin.
A noter que la grande majorité d'entre eux se sont vus délivrés des interruption temporaire de travail (ITT) pour leurs blessures, de un à sept jours.
PORTRAIT
Rappeur, acteur ...
LES IMAGES DE LA BAGARRE
Les images prises par des amateurs
LA VERSION DE BOOBA SELON SON AVOCAT
L'avocat de Booba, Maitre Le Bras soutient lui, l'exact opposé. Selon lui, c'est à Kaaris que la faute revient. Il explique sur LCI que "l'initiative est évidemment du côté du groupe de Kaaris, les images le montrent (...) La thèse du guet-apens ne repose sur rien et va être démentie partout".
Et d'ajouter que "le groupe de Booba s'y serait mal pris s'il cherchait à faire un guet-apens, il était dispersé".
LA VERSION DE KAARIS SELON SES AVOCATS
Ce jeudi matin, sur LCI, l'un des avocats de Kaaris indiquait que son client avait été "pris dans un guet-apens". Me Arash Derambarsh, a assuré que son client n'avait "aucune volonté, sur ce mois d'août, que de faire quoi que ce soit d'autre que de travailler", expliquant que ce dernier était venu "avec sa propre équipe : ils étaient quatre, plus leur manager, plus le DJ".
Pour lui, la chose est claire : "Une dizaine de personnes en face étaient prévenues, et sont venues le prendre à partie."
DEUX PLAINTES DÉPOSÉES
Les individus impliqués dans la bagarre étaient toujours en garde à vue, ce jeudi. De son côté, Aéroports de Paris a indiqué déposer une plainte pour troubles à l'ordre public, avec préjudice d'image et financier ainsi que mise en danger de la vie d'autrui. Le gestionnaire du point de vente saccagé a lui, déposé une plainte pour dégradation, violence en bande et vol.
Le parquet de Créteil a été saisi de l'enquête.
INSPIRATION
Twitter s'est déchaîné ... et c'est parfois très drôle.
OU PAS
L'avocat de Booba réfute cette thèse avec vigueur.
PIÈGE ?
Pour les avocats de Kaaris, leur client a été pris dans un guet-apens
DERNIÈRES INFOS
Dans une interview accordée à LCI, Me Yann Le Bras indique qu'une confrontation entre les deux rappeurs est prévue, dans l'après-midi.
RAPPEL DES FAITS
Une violente rixe a éclatée dans une salle d'embarquement d'Orly, ce mercredi. Elle opposait le groupe de Booba à celui de Kaaris, rappeurs rivaux de longue date. 13 personnes ont été interpellées, dans la foulée et placées en garde à vue. Le Terminal a été temporairement fermé et des vols au départ ont été retardés.
Bonjour. Bienvenue sur ce fil d'informations en direct. Toutes les informations concernant la rixe entre Booba et Kaaris se trouveront ici.
La tension était à son comble entre Booba et Kaaris, deux rappeurs "rivaux", ces derniers mois. Une bagarre entre les deux hommes et leur clan respectif a éclaté mercredi à l'aéroport d'Orly Ouest, en salle d'embarquement numéro 10. La violente rixe a eu lieu dans le milieu de l'après-midi, ravageant tout sur son passage, alors que les deux hommes s'apprêtaient à embarquer pour Barcelone, où ils devaient donner des concerts dans deux discothèques différentes.
Après deux jours de garde à vue, les deux hommes et neuf autres personnes ont été amenés au tribunal de Créteil en début d'après-midi vendredi pour une comparution immédiate pour des faits de "violences aggravées". L'audience n'a finalement commencé qu'à 22h avec une demande de renvoi des avocats des deux parties. Vers 1h30 ce samedi, cette demande a été acceptée par les juges, qui ont fixé la date du procès au 6 septembre. Le tribunal a également décidé de placer l'ensemble des onze prévenus en détention provisoire, alors que les avocats avaient demandé une liberté conditionnelle sous contrôle judiciaire.
Pour rappel, trois plaintes ont été déposées : l'une d'Aéroports de Paris, une seconde du gérant du magasin saccagé et enfin, Air France, en raison de de l'impact de cet événement sur les opérations.
Tout
TF1 Info