Disparus dans les Deux-Sèvres, Leslie et Kevin retrouvés morts

EN DIRECT - Disparition de Leslie et Kevin : les décès probablement causés par des coups "avec un objet contondant"

par A.S
Publié le 7 mars 2023 à 15h22, mis à jour le 8 mars 2023 à 18h37

Source : JT 20h Semaine

Leslie Hoorelbe et Kévin Trompat ont disparu le 25 novembre dans les Deux-Sèvres.
En fin de semaine dernière, les corps du jeune couple ont été retrouvés en Charente-Maritime et trois hommes ont été mis en examen.
Ce mardi à 17h, le procureur de la République de Poitiers, Cyril Lacombe révèle des détails sur cette affaire et son dénouement.

Ce live est à présent terminé. 

CONFÉRENCE DE PRESSE TERMINÉE


La conférence de presse est terminée. Le procureur, comme annoncé, n'a pris aucune question des journalistes. Merci de l'avoir suivie sur TF1info.

DÉCÉDÉS SUITE À DES COUPS PORTÉS AVEC UN OBJET CONTONDANT


Les autopsies ont permis d'établir que le couple est décédé suite à des coups portés. 

"Le premier corps qui a été découvert est, selon toute vraisemblance, celui de M. Kévin Trompat. Il a été exhumé le 3 mars dans un champ derrière une butte sur la commune de Puyravault. Il était habillé. L'identification de ce corps est quasi formelle du fait de la présence d'un tatouage caractéristique. La mort a été probablement provoqué par des coups portés au moyen d'un objet contondant. Le second corps découvert est, selon toute vraisemblance, celui de Leslie Hoorelbeke. Elle a été exhumée dans une zone boisée sur la commune de Virson,  à environ 5 kilomètres du premier corps. Elle était habillée. Son identification est quasi formelle du fait de la présence de nombreux tatouages caractéristiques. La mort a été probablement provoquée par des coups portés au moyen d'un objet contondant" a révélé le procureur de la République. 

Les corps seront restitués dans les prochains jours aux familles. 

DÉCEPTION AMOUREUSE OU MOBILE FINANCIER


Concernant les motivations du passage à l'acte, le magistrat a précisé qu'elles "restaient à confirmer". "Déception sentimentale et/ou dette financière", a évoqué le procureur. avant d'ajouter :"Les diverses investigations qui se poursuivent tendront à établir ainsi qu'à préciser certaines circonstances de ce double homicide même si les faits semblent s'être déroulés dans une temporalité réduite". 

LA PISTE CRIMINELLE CONFIRMÉE


Trois personnes ont été interpellées et placées en garde à vue entre le 28 février et le 2 mars.Les qualifications juridiques des faits retenus à ce stade à l'encontre des mis en cause  sont  tout d'abord celles d'"arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire de plusieurs personnes", faits de nature criminelle punis d'une réclusion criminelle d'un maximum de 30 années. Deuxième chef de prévention retenu : la "modification de l'état des lieux d'un crime ou d'un délit pour faire obstacle à la manifestation de la vérité, délit punit de trois ans d'emprisonnement. Enfin, celle d' "assassinats", crime punit d'une réclusion criminelle qui peut aller jusqu'à la perpétuité.


Tom T., ami de Leslie, Nathan B. et Enzo C. ont été mis en examen et placés en détention provisoire à l'issue de leur garde vue. "Tom T. a été placé en détention provisoire le 2 mars. Il n'avait jamais été condamné. Nathan B. a été placé en détention le 3 mars dernier. Il était connu pour un usage de stupéfiants en 2019. Enfin Enzo C. a été placé en détention provisoire le 4 mars. Il n'avait jamais été condamné. Les chefs de mise en examen pourront évoluer en fonction des éléments qui seront mis à jour au cours de l'instruction" a détaillé le procureur.

MOYENS D'INVESTIGATIONS TRÈS IMPORTANTS


Le procureur rappelle que des moyens d'investigations très importants ont été mobilisés: "120 auditions ont été effectuées, des actes de police techniques et scientifiques réalisés, trois points d'eau sondés". 

AUCUNE TRACE DU CHIEN


"Aucune trace du chien n'avait ou n'a été signalée" indique le magistrat. Onyx, le chien de Leslie était toujours avec elle. Plusieurs demandes ont été faites, notamment sur Pet Alert, mais elles n'ont rien donné. 

NOMBREUSES INVESTIGATIONS


Le procureur Cyril Lacombe rappelle qu'un appel à témoins avait été diffusé très rapidement et que de nombreuses recherches dans les bois et cours d'eau notamment ont été effectuées. Plusieurs personnes ont fait des signalements pensant avoir vu le couple.

Le couple a été vu vivant pour la dernière fois le 26 novembre 2022 vers 3 heures du matin. 

LE COUPLE A DISPARU LE 25 NOVEMBRE


Le procureur débute par un rappel des faits. Il indique que le couple a disparu dans la soirée du 25 novembre après une soirée chez un ami. Leslie Hoorelbeke, 22 ans et Kevin Trompat, 21 ans étaient recherchés depuis, ce, jusqu'à la découverte de deux corps en fin de semaine dernière. 

L'enquête avait été initialement ouverte pour disparition inquiétante avant d'être requalifiée en janvier en "enlèvement et séquestration", lui attribuant ainsi un caractère criminel. 

LE PROCUREUR NE RÉPONDRA PAS AUX QUESTIONS


Le magistrat annonce en amont qu'il ne répondra à aucune question des journalistes.

CONFÉRENCE DE PRESSE DU PROCUREUR


Bonjour à tous et à toutes. Merci de suivre sur TF1info la conférence de presse du procureur de la République de Poitiers Cyril Lacombe qui a débuté il y a quelques minutes.  

Quatre jours après la découverte de deux corps en Charente-Maritime, le magistrat va faire le point sur l'affaire dite "Leslie et Kévin". 

Il abordera notamment la chronologie des faits, le déroulement des investigations et les éléments factuels de l’enquête. 

Deux jeunes qui n'ont plus donné de nouvelles du jour au lendemain, des recherches, des appels à témoins, des fouilles, des battues et au final, une macabre découverte. Depuis trois mois, les familles de Leslie Hoorelbeke, 22 ans, et Kévin Trompat, 21 ans, cherchaient leurs proches… en vain.

La semaine dernière, l'enquête, ouverte par le parquet de Poitiers initialement pour disparition inquiétante et requalifiée en janvier en enlèvement et séquestration, a connu une accélération sans précédent. Trois hommes ont en effet mis en examen successivement : Tom T., 22 ans et ami de Leslie, a été mis en examen pour "enlèvement et séquestration non suivis d’une libération volontaire". 

Nathan B. - un proche de Tom T. - et Enzo C., âgés de 22 et 23 ans, ont été mis en examen du même chef ainsi que de celui d'"assassinats notamment". Au cours de leurs gardes à vue, ils ont donné aux enquêteurs des indications qui ont permis de retrouver et d'exhumer le corps de Kévin, dans un champ en bordure de chemin à Puyravault en Charente-Maritime, et celui de Leslie dans une zone boisée de Virson, commune voisine.

Ce mardi, à l'occasion d'une conférence de presse, le procureur de la République de Poitiers doit livrer des précisions sur la chronologie du drame, le déroulement des investigations et les éléments de l'enquête. 


A.S

Tout
TF1 Info