MARYLAND - Une fusillade a éclaté jeudi soir à Annapolis, dans le Maryland, dans les locaux du journal "Capital Gazette". Cinq personnes ont été tuées et deux autres grièvement blessées. Le suspect arrêté, Jarrod Ramos, avait été en conflit avec le journal.
DÉTAILS
Le tireur a tenté de se cacher sous un bureau après avoir abattu 5 journalistes et en avoir blessé plusieurs autres, indiquent des documents judiciaires dévoilés par l'agence AP. Avant que la police n'arrive et ne l'appréhende.
PRÉMONITOIRE
Dans un tweet, il jugeait qu'il serait "sympa" que deux journalistes "arrêtent de respirer"
TRUMP
Lui qui est loin d'être toujours tendre avec les journalistes, Donald Trump a dénoncé vendredi l'"horrible" fusillade qui a ciblé la rédaction du Capital Gazette : "Les journalistes, comme tous les Américains, devraient pouvoir exercer leur métier sans la peur d'être victimes de violentes attaques".
FUSIL À POMPE
Il voulait "tuer autant de personnes que possible". Au cours d'une conférence de presse, le chef de la police du comté d'Anne Arundel, Timothy Altomare, indique que le tueur a tiré avec un fusil à pompe acheté en toute légalité, un an environ avant les faits.
TRUMP
Le Président des Etats-Unis a rendu hommage aux victimes
Prior to departing Wisconsin, I was briefed on the shooting at Capital Gazette in Annapolis, Maryland. My thoughts and prayers are with the victims and their families. Thank you to all of the First Responders who are currently on the scene. — Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 28 juin 2018
HOMMAGE
Le "Capital Gazette", victime de l'attaque, dévoile sa couverture-hommage sur Twitter
pic.twitter.com/dEiIgEd15K — Capital Gazette (@capgaznews) 29 juin 2018
IDENTITÉ
Arrêté vivant par la police après la fusillade, le suspect qui a tiré dans les locaux du "Capital Gazette" à Annapolis n’avait pas de papiers d’identité ni d’empreintes digitales exploitables. Les enquêteurs auraient tout de même réussi à l’identifier.
VICTIMES
La police a révélé le nom des 5 victimes de la fusillade. Il s'agit de Robert Hiaasen, Wendi Winters, Rebecca Smith, Gerald Fischman et John McNamara.
BREAKING: Police identify victims killed in Maryland newsroom shooting: https://t.co/5ZcmEVzkKZ -Robert Hiaasen -Wendi Winters -Rebecca Smith -Gerald Fischman -John McNamara — NBC News (@NBCNews) 29 juin 2018
EXPLICATION ?
Un article du Capital Gazette, posté sur son site internet le 22 septembre 2015 et consulté par l'AFP, mentionne une décision favorable au quotidien dans le cas de poursuites en diffamation lancées en 2011 par Jarrod Ramos, résidant à Laurel (Maryland) "à la suite d'un article sur un plaider-coupable (de Ramos) pour harcèlement". Elle a été confirmée en appel.
IDENTIFICATION
Selon plusieurs médias américains, l'auteur de la fusillade se nomme Jarrod Ramos, un habitant du Maryland de 38 ans.
RÉACTION
Le Premier ministre du Canada a lui aussi réagi à l'attaque qui a frappé son voisin américain. "Les journalistes racontent les histoires de nos communautés, protègent notre démocratie et mettent souvent leur vie en danger dans l'exercice de leurs fonctions. L'attaque d'aujourd'hui à Annapolis est bouleversante. Nous sommes de tout cœur avec les victimes et leur famille." ,a-t-il tweeté.
Les journalistes racontent les histoires de nos communautés, protègent notre démocratie et mettent souvent leur vie en danger dans l'exercice de leurs fonctions. L'attaque d'aujourd'hui à Annapolis est bouleversante. Nous sommes de tout cœur avec les victimes et leur famille. — Justin Trudeau (@JustinTrudeau) 29 juin 2018
RÉACTION
L'Organisation de défense des journalistes Reporters sans frontières (RSF) s'est dite "profondément choquée" par la fusillade. "C’est une nouvelle tragédie pour le journalisme, victime d’une violence accrue contre les journalistes y compris dans les démocraties".
#USA : RSF profondément choquée par la fusillade meurtrière contre une rédaction du #Maryland https://t.co/VVhvwN62HW — RSF (@RSF_inter) 28 juin 2018
LE JOURNAL VISÉ
La fusillade était une "attaque ciblée contre le Capital Gazette", a déclaré Bill Krampf, responsable de la police locale.
BREAKING: “This was a targeted attack on the Capital Gazette,” says Anne Arundel County Deputy Chief William Krampf. https://t.co/gt17BGNoV7 pic.twitter.com/6iQ5DWgmLm — NBC News (@NBCNews) 29 juin 2018
MENACES
Selon la police, le journal Capital Gazette avait reçu des menaces sur les réseaux sociaux.
RÉACTION
La porte-parole de Donald Trump Sarah Sanders "condamne fermement un acte diabolique d'une violence insensée à Annapolis". "Une attaque violente contre des journalistes innocents faisant leur travail est une attaque contre tous les Américains"
Strongly condemn the evil act of senseless violence in Annapolis, MD. A violent attack on innocent journalists doing their job is an attack on every American. Our prayers are with the victims and their friends and families. — Sarah Sanders (@PressSec) 28 juin 2018
IDENTIFICATION
Pour empêcher d'être identifié rapidement, le suspect se serait mutilé les doigts afin de masquer ses empreintes digitales, indiquent plusieurs médias américains dont l'agence Associated Press.
SÉCURITÉ
Un porte-parole de la police new-yorkaise a indiqué que des agents ont été déployés par précaution dans les principaux médias de la ville.
SOLIDARITÉ
Une cagnotte a rapidement été mise en ligne par des journalistes américains afin de collecter des fonds pour les victimes de l'attaque.
We've set up a GoFundMe for the @capitalgazette journalists. You can help here: https://t.co/bSHmEmYjdv #CapitalGazette — madi alexander (@MadiLAlexander) 28 juin 2018
PROFIL
La police a communiqué de premières informations sur le suspect arrêté. Il s'agit d'un homme, blanc, qui aurait utilisé un fusil, et qui pour l'heure ne se montre pas coopératif avec les enquêteurs.
Les armes continuent de faire des ravages aux Etats-Unis. La fusillade d'Annapolis est la 154e depuis le début de l'année dans le pays. Seulement 19 états sur les 51 que comptent le pays n'ont pas connu de tuerie de masse en 2018...
La fusillade au Capital Gazette d' #Annapolis est la 154e depuis le début de l'année aux Etats-Unis. La côte Est détient le triste record du plus grand nombre de tuerie en 2018 (source @GunDeaths ) pic.twitter.com/CaKmXayZHQ — Melinda Davan-Soulas (@Melinda_DS) 28 juin 2018
SITUATION
Les autorités sont en nombre devant le bâtiment. La police locale a reçu le soutien de la police fédérale.
Massive police response to shooting in my newsroom in Annapolis. @capgaznews pic.twitter.com/M1Bjwa0mMh — Joshua McKerrow (@joshuamckerrow) 28 juin 2018
Les représentants de la police du comté d'Anne Arundel ont expliqué être intervenus 60 secondes après avoir reçu l'appel signalant la fusillade.
DONALD TRUMP
Le président des Etats-Unis a twitté à propos de la fusillade dans le Maryland : "Avant mon départ pour le Wisconsin, j'ai été briefé sur la fusillade au Capital Gazette à Annapolis, Maryland. Mes pensées et prières vont aux victimes et à leur famille. Merci aux autorités qui sont intervenues et qui sont toujours sur place"
Prior to departing Wisconsin, I was briefed on the shooting at Capital Gazette in Annapolis, Maryland. My thoughts and prayers are with the victims and their families. Thank you to all of the First Responders who are currently on the scene. — Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 28 juin 2018
Le bâtiment dans lequel se trouve la rédaction du Capital Gazette compte d'autres compagnies et bureaux, dont un cabinet médical. La police n'a pas précisé si le journal, décrit comme une "zone de guerre" par l'un des témoins, était le seul lieu concerné par la fusillade.
SUSPECT
Les autorités n'ont pas voulu donner de précision sur le tireur arrêté. Selon CBS News, le tireur serait un homme blanc d'une vingtaine d'années qui refuserait de décliner son identité et n'aurait aucun papier sur lui. Il aurait causé la mort d'au moins cinq personnes, selon la chaîne américaine. Certains blessés seraient dans un état grave.
NEW YORK
Après cette fusillade qui a visé la rédaction d'un journal, la police new-yorkaise mobilise des troupes pour protéger les locaux des nombreux médias présents dans la ville.
BREAKING: NYPD Reportedly Mobilizing Officers to Major Newsrooms in NYC https://t.co/KCEXpbHL3U pic.twitter.com/j3XU1B9rPW — Mediaite (@Mediaite) 28 juin 2018
La police ne veut confirmer quel type d'arme a été utilisé ni confirmé le lieu de la fusillade, même si de nombreux journalistes du Capital Gazette ont expliqué que cela s'était déroulé dans leur rédaction.
PLUSIEURS MORTS
La police locale fait un nouveau point presse sur les lieux du drame, voici donc les informations confirmées pour l'instant :
- La fusillade a fait 5 morts.
- Deux autres personnes, "peut-être trois", sont "blessées moins gravement" ont précisé les autorités.
- Le suspect, un homme, blanc, est actuellement retenu par la police et questionné par les enquêteurs. Selon la presse américaine, il s'agirait de Jarrod Ramos, 38 ans.
- Pour masquer son identité, le suspect s'est mutilé les doigts, rendant ses empreintes digitales illisibles.
- La fusillade était une "attaque ciblée" contre le journal..
Interrogé par le Baltimore Sun, Phil Davis, journaliste police-justice pour le Capital Gazette, a indiqué que le tireur avait été encerclé par la police avant d'être arrêté.
La police ne veut pas confirmer s'il y a des personnes décédées ou non, mais a seulement indiqué qu'il y avait de nombreux blessés. Un porte-parole de la ville a confirmé que le tireur a été arrêté.
Le lieutenant Frashure de la police locale indique que le bâtiment est toujours en cours de sécurisation. Il ne peut donner de bilan précis pour l'instant.
Les forces de l'ordre ont évacué le bâtiment et sécurisent la scène de crime à l'intérieur. Devant le bâtiment, la présence policière est très importante. WJZ-TV, l'antenne locale de CBS Baltimore, a eu confirmation qu'il y a eu au moins quatre morts et de nombreux blessés.
Le Capital Gazette appartient au Baltimore Sun, le grand journal local. La police a déclaré qu'il n'y avait en revanche aucune menace sur l'autre quotidien.
TEMOIGNAGE
Le journaliste spécialisé en affaires judiciaires du Capital Gazette était présent au moment de la fusillade. Il raconte : "Il n'y a rien de plus effrayant que d'entendre des gens se faire tirer dessus pendant que vous êtes sous votre bureau, et ensuite d'entendre le tireur recharger son arme."
There is nothing more terrifying than hearing multiple people get shot while you're under your desk and then hear the gunman reload — Phil Davis (@PhilDavis_CG) June 28, 2018
Phil Davis, un des journalistes du Capital Gazette, confirme la présence de morts dans la rédaction. "Un seul tireur a tiré sur plusieurs personnes dans mon bureau, certains d'entre eux sont morts". Il explique que l'individu a tiré à travers la vitre.
Gunman shot through the glass door to the office and opened fire on multiple employees. Can't say much more and don't want to declare anyone dead, but it's bad. — Phil Davis (@PhilDavis_CG) 28 juin 2018
CBS annonce que la fusillade a fait plusieurs blessés et qu'au moins quatre personnes ont trouvé la mort. La chaîne américaine annonce qu'un tireur aurait été arrêté.
INCERTITUDE
Plusieurs rumeurs contradictoires évoquent quatre personnes tuées ou gravement blessées lors des tirs. Mais aucune confirmation officielle n'a été faite.
SITUATION
Une fusillade a éclaté dans les locaux du quotidien Capital Gazette il y a quelques minutes, vers 14h40 heure locale (20h40 à Paris). Il est situé à Annapolis, dans le comté d'Anne Arundel (Maryland). Plusieurs personnes ont été aperçues quittant les lieux. Le tireur est toujours recherché.
#update confirming active shooter at 888 Bestgate Road in Annapolis. Building evacuated. Officers continuing to search building. Relocation point is inside Lord and Taylor in the mall. — Anne Arundel Police (@AACOPD) 28 juin 2018
POLICE
Un journaliste d'ABC Maryland s'est rapproché du bâtiment du Capital Gazette à Annapolis que la police encercle désormais.
Massive police response to report of shooter in building near Annapolis mall pic.twitter.com/feZJpVJfkG — Brad Bell (@ABC7Brad) 28 juin 2018
FUSILLADE
Les autorités confirment qu'elles sont en pleine intervention au Capital Gazette, à Annapolis, dans le Maryland.
BREAKING: ATF Baltimore is responding to a shooting incident at the Capital Gazette in Annapolis, Md. pic.twitter.com/GQ1bMAejzQ — ATF HQ (@ATFHQ) June 28, 2018
Les Etats-Unis frappés par une nouvelle fusillade. L'alerte a été lancée par un stagiaire sur Twitter : "Tireur actif au 888 rue Bestgate, envoyez de l'aide s'il vous plaît." Ce jeudi 28 juin à Annapolis, dans le Maryland, des tirs ont éclaté dans les locaux de la rédaction d'un journal local, le Capitale Gazette. La police locale a rapidement confirmé l'information : "Nous confirmons qu'un tireur est actif au 888 Bestgate Road in Annapolis. L'immeuble est évacué. Des officiers continuent de fouiller le bâtiment."
Le tireur a été arrêté rapidement. Il aurait voulu se venger du journal pour un article écrit sur lui il y a quelques années.
Active shooter 888 Bestgate please help us — Anthony Messenger (@amesscapgaz) 28 juin 2018
#update confirming active shooter at 888 Bestgate Road in Annapolis. Building evacuated. Officers continuing to search building. Relocation point is inside Lord and Taylor in the mall. — Anne Arundel Police (@AACOPD) 28 juin 2018
"'Please help us.' A chilling message from someone who says that they were inside that building," @adrianasdiaz says of intern who posted about shooting at Capital Gazette newspaper. https://t.co/eWjaC4dGlq pic.twitter.com/T6r7zsba8A — CBS News (@CBSNews) June 28, 2018
La police a confirmé qu'au moins cinq personnes avaient été tuées.
Sur le
même thème
- "Il a pris l'arme et il a tiré froidement" : le déroulé de la fusillade qui a fait trois morts à ParisPublié le 23 décembre 2022 à 23h56
- États-Unis : un tueur présumé de sans-abri arrêté à WashingtonPublié le 16 mars 2022 à 7h31
- Attaque terroriste à Vienne : le récit d’une nuit de terreurPublié le 3 novembre 2020 à 19h59
- Six lieux visés, quatre morts, un seul tireur : ce que l'on sait de l'attaque terroriste à ViennePublié le 3 novembre 2020 à 14h51
- Attaque au couteau à Paris : "C’est quelqu’un de râblé, avec un hachoir", affirme un journaliste témoin de la scènePublié le 25 septembre 2020 à 14h24
- Attaque au couteau à Reading : que sait-on du tueur présumé ?Publié le 21 juin 2020 à 20h17
- Ce que l'on sait de l'attaque au couteau qui a fait trois morts dans un parc de ReadingPublié le 21 juin 2020 à 16h20
- Que sait-on de l'attaque au couteau dans le Sud de Londres ?Publié le 2 février 2020 à 22h01
- Attaque de Londres : trois personnes blessées, l'assaillant tuéPublié le 2 février 2020 à 20h41
- États-Unis : fusillade à Jersey City, ce que l’on saitPublié le 13 décembre 2019 à 3h29
Tout
TF1 Info
- 1Mort de Sihem : que sait-on de Mahfoud H., mis en examen ce jeudi ?Publié le 2 février 2023 à 14h55
- 2Grèves : trains, carburant, stations de ski... à quoi s'attendre pour les vacances scolaires ?Publié le 2 février 2023 à 14h42
- 3EuroMillions : "une pluie de millionnaires" va inonder l'Europe ce vendrediPublié le 2 février 2023 à 23h04
- 4Disparition d'Héléna à Brest : un nouvel appel à témoins lancéPublié le 2 février 2023 à 15h04
- 5Disparue depuis le 25 janvier, Sihem, 18 ans, retrouvée morte dans le GardPublié le 2 février 2023 à 9h01
- 6Des soldats ukrainiens combattent-ils sous l'effet du Captagon, cette drogue dérivée d'amphétamines ?Publié le 1 février 2023 à 16h47
- 7VIDÉO - Ne jetez pas votre vieux portable, il peut rapporter plusieurs centaines d'eurosPublié le 31 janvier 2023 à 16h44
- 8Guadeloupe : une lycéenne de 17 ans meurt en plein cours d'EPSPublié hier à 11h41
- 9Ma conjointe est décédée bien avant sa retraite, ai-je droit à une pension de réversion ? Le 20H vous répondPublié le 2 février 2023 à 18h17
- 10Que faire en cas d'erreur dans le calcul de sa retraite ? Le 20H vous répondPublié le 1 février 2023 à 19h12
- 1Les Malouines, voyage en terre sauvage aux portes de l'AntarctiquePublié hier à 17h18
- 2Miniatures ou grandeur nature, ce collectionneur est un passionné de busPublié hier à 16h58
- 3
- 4Bon plan : le royaume des plantes à des prix imbattablesPublié hier à 16h38
- 7À Montpellier, les transports en commun bientôt gratuits pour les habitantsPublié hier à 16h31
- 8Face à l'inflation, le retour en grâce du prêt sur gagePublié hier à 16h26
- 1Guadeloupe : une lycéenne de 17 ans meurt en plein cours d'EPSPublié hier à 11h41
- 2Bouches-du-Rhône : un couple d'octogénaires frappé à mort à son domicilePublié hier à 12h46
- 4Mort de Sihem : que sait-on de Mahfoud H., mis en examen ce jeudi ?Publié le 2 février 2023 à 14h55
- 5Disparition d'Héléna à Brest : un nouvel appel à témoins lancéPublié le 2 février 2023 à 15h04
- 7Disparue depuis le 25 janvier, Sihem, 18 ans, retrouvée morte dans le GardPublié le 2 février 2023 à 9h01
- 8En cavale depuis 16 ans, un mafieux italien devenu pizzaïolo interpellé à Saint-ÉtiennePublié le 2 février 2023 à 20h00
- 9Mort de Sihem : "Personne n'avait connaissance de cette relation" avec le suspectPublié le 2 février 2023 à 16h52
- 10Mort de Sihem : le suspect dit l'avoir tuée "dans le cadre d'une dispute liée à leur relation amoureuse"Publié le 2 février 2023 à 11h35
- SportsSix Nations 2023 : dernier test majeur pour le XV de France avant le Mondial
- Police, justice et faits diversPortée disparue, Sihem, 18 ans, retrouvée morte dans le Gard
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de société31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine