COLLISION- Ce jeudi vers 13h, un autocar scolaire transportant 45 collégiens a percuté une voiture sur une route du Gers. Selon le premier bilan, 29 personnes ont été blessées, 7 dans un état grave.
Ce live est à présent terminé.
VICTIMES
La préfecture du Gers annonce un bilan définitif de 29 blessés dont 7 graves.
🚒🚔 Soutien aux services de sécurité et de secours mobilisés dans le #Gers , suite à l'accident de car scolaire à #Manciet . Suivez l'évolution de la situation sur le compte @Prefet32 et sur 💻 https://t.co/L1js9UPZ8x https://t.co/m8fGHqbrC7 — Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) 25 janvier 2018
Accident de car scolaire d'Eauze dans le @LeGers32 . Immense merci aux sapeurs-pompiers du @Sdis32 et aux gendarmes du #Gers #Rapidité #Efficacité #ServicePublic @Prefet32 @michel_gabas pic.twitter.com/v9sTnPYaXO — Philippe Martin (@pmartin_32) 25 janvier 2018
BILAN
Le bilan provisoire à 16h50 a été réévalué par la préfecture du Gers à 27 blessés dont 5 graves.
Selon les premiers éléments, le bus scolaire - qui transportait 45 élèves du collège Jean Rostand d'Eauze et 5 adultes (la conductrice, la principale et trois professeurs) - s'est couché sur le flanc lorsqu'une voiture lui aurait refusé la priorité sur la RN524 entre Eauze et Manciet.
#Gers Accident de car scolaire à #Manciet - Le bilan provisoire à 16h50 s'élève à 27 blessés dont 5 graves https://t.co/k1DcQkHC3V — Préfète du Gers (@Prefet32) 25 janvier 2018
VICTIMES
Selon un bilan provisoire de la préfecture du Gers à 16h30, 27 personnes sont blessées dont 4 grièvement.
VICTIMES
Il s'agit de deux classes de troisième du collège Jean Rostand d'Eauze, qui revenaient d'une sortie scolaire au forum des métiers. Une cellule d'écoute a été mise en place au collège pour les élèves qui n'étaient pas dans le bus. L'inspectrice d'académie du Gers est également attendue sur place. Les familles des victimes sont accueillies au hall d'exposition d'Eauze. Tous les enfants blessés ont été évacués vers les hôpitaux.
PREMIER BILAN
Vingt-six adolescents, âgés de 14 à 15 ans, ont été blessés, ainsi que le conducteur du véhicule, une Clio. Parmi les blessés, trois enfants ont été placés en urgence absolue pour des blessures à l'abdomen, dont deux ont été transportés par hélicoptère vers Toulouse, a précisé le commandant en second. Le troisième blessé grave a été évacué vers l'hôpital d'Auch.
CIRCONSTANCES
Selon nos informations, le bus scolaire, qui transportait 45 enfants et 5 accompagnateurs (le conducteur, trois professeurs et la principale du collège), s'est couché sur le flanc droit quand une voiture lui a refusé la priorité vers 13 heures à un Stop ou un Cédez-le-passage sur la RN524, a précisé à l'AFP le lieutenant-colonel Jean-Christophe Sansonnet, responsable du groupement du Gers.
DRAME
Dans le Gers, ce jeudi 25 janvier en début d'après-midi, un grave accident entre un car scolaire et une voiture a eu lieu sur une route nationale, au niveau de la commune Manciet. Un premier bilan fait état de vingt-six collégiens blessés, dont trois très grièvement.
Un grave accident de la route impliquant un bus scolaire et une voiture a eu lieu, jeudi 25 janvier dans le Gers, sur la route nationale 524, à Manciet. La préfecture du Gers a déclenché le plan "Nombreuses victimes" (NOVI). Selon La Dépêche du midi, les deux véhicules, dont le bus scolaire transportant 45 enfants et 5 adultes (4 professeur et la conductrice), se sont percutés frontalement.
Un premier bilan, communiqué par l'AFP, fait état de 29 blessés : 28 occupants du bus (dont 26 collégiens) et le conducteur de la voiture. Sept personnes sont gravement blessés. Toutes les victimes ont été évacuées vers les hôpitaux environnants.
Deux classes de 3e avaient pris place dans le bus, qui revenait d'un forum des métiers à Vic-Fezensac.
Une cellule d'écoute a été ouverte au collège, et un accueil pour les parents a été ouvert dans le hall d'exposition d'Eauze.
Les opérations de secours mobilisent une centaine de pompiers du SDIS 32 et une quarantaine de gendarmes. Un hélicoptère du Samu 31 a été appelé pour évacuer un des blessés graves. L'inspectrice académique du Gers doit se rendre sur place.
Le maire d'Eauze Michel Gabas a salué "le sang-froid de la conductrice du bus qui a sans doute évité le pire. C'est une conductrice très expérimentée."
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès