DRAME - Un incendie d'une rare violence a fait 10 morts rue Erlanger, dans le 16e arrondissement de Paris dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 février. C'est le feu le plus meurtrier dans la capitale en près de 14 ans. Une femme a été rapidement interpellée, mise en examen et écrouée. Elle pourrait avoir mis le feu intentionnellement. Elle avait fait l'objet de plusieurs internements en hôpitaux psychiatriques.
Ce live est à présent terminé.
FIN DE GARDE À VUE
La garde à vue de la suspecte de l'incendie vient de s'achever. La mise en cause sera présentée ce vendredi à un juge d'instruction dans le cadre d'une information judiciaire qui sera ouverte des chefs de destruction par incendie de nature à créer un danger pour les personnes et destruction par incendie ayant entraîné la mort, indique le parquet de Paris.
VIDÉO
Ce jeudi, la suspecte a été à nouveau placée en garde à vue.
PAS D'HOSPITALISATION
La garde à vue de la quadragénaire avait été suspendue mardi après-midi afin de lui faire subir des examens psychiatriques. Cette garde à vue a repris. EAu cours de la première partie de sa garde à vue, elle a nié avoir commis les faits.
Urgent
RETOUR EN GARDE À VUE
A l'issue de l'examen réalisé à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police, la principale suspecte mise en cause n'a pas été hospitalisée. Elle a été prise en charge par les enquêteurs du 1er DPJ et sa garde à vue va se poursuivre, indique à LCI le parquet de Paris.
BILAN
Les opérations de reconnaissance dans l'immeuble parisien ravagé par l'incendie ont pris fin, ont indiqué jeudi les pompiers, soulignant qu'aucun nouveau corps n'avait été découvert. "Les opérations pour la partie pompiers sont terminées. Le bilan sur place ne va plus évoluer", a déclaré à l'AFP une porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris.
ÉCLAIRAGE
Quelle est la législation anti-incendie dans les immeubles ?
CODE PÉNAL
Quand la médecine s'immisce dans la justice.
ENQUÊTE
La femme suspectée d’avoir déclenché l’incendie avait été internée à plusieurs reprises.
SÉCURITÉ
Pas de risque d'effondrement ni de reprise du feu. Les investigations vont pouvoir se poursuivre.
TERRIBLE
Un jour après avoir lancé un appel pour retrouver son fils de 26 ans, habitant de l'immeuble de la rue Erlanger, Patrick Jouclas a annoncé sa mort sur Facebook, CE mercredi 6 février. "Il a été retrouvé dans sa chambre, certainement que son habitude de jouer en ligne avec un casque sur les oreilles l’a empêché d’entendre les alarmes à temps...", a-t-il précisé.
RESCAPÉS
Les rescapés du drame ont été très marqués par cette nuit terrible.
CHOC
Au lendemain de ce terrible drame, le quartier est sous le choc.
IDENTIFICATION
La justice a identifié six des dix personnes mortes dans l'incendie survenu dans la nuit de lundi à mardi à Paris, le plus meurtrier dans la capitale depuis près de 14 ans, a annoncé mercredi le procureur de la République de Paris.
CONFÉRENCE DU PROCUREUR
Rémy Heitz au sujet des antécédents psychiatriques de la suspecte : "Madame Essia B. a fait l'objet de 13 hospitalisations au sein de l'hôpital Sainte-Anne entre 2009 et 2019. La dernière, du 18 au 30 janvier 2019, a été levée pour décision médicale". Voilà pour les éléments communiqués par le Parquet de Paris ce mercredi.
CONFÉRENCE DU PROCUREUR
La suspecte, "Essia B. a été impliquée dans deux procédures en 2016, l'une pour la mise à feu de vêtements dans un magasin et l'autre pour une contravention de violence. Ces deux procédures ont fait l'objet de classement motivé par l'état mental de la mise en cause", explique Rémy Heitz, le procureur de la République de Paris.
CONFÉRENCE DE REMY HEITZ
Le procureur de la République de Paris revient sur le scénario de la nuit. Et confirme que la suspecte était en état d'ébriété.
CONFÉRENCE DE REMY HEITZ
"Regarde-moi droit dans les yeux, toi qui aimes les flammes, ça va te faire tout drôle quand tout va exploser", a dit la suspecte à son voisin, sapeur-pompier de profession, qui avait appelé la police à la suite d'un différend.
CONFÉRENCE DE REMY HEITZ
"Je ne suis pas en mesure de vous indiquer aujourd'hui s'il y a eu un seul ou plusieurs départs de feu", explique Rémy Heitz.
CONFÉRENCE DE REMY HEITZ
"A l'heure où je vous parle nous déplorons le décès de 10 personnes, 96 personnes blessées parmi lesquelles 8 sapeurs-pompiers, une personne est toujours en état d'urgence absolu", indique le procureur de la République de Paris
CONFÉRENCE
Rémy Heitz, le procureur de la République de Paris, est attendu au Tribunal de Paris où il doit tenir une conférence de presse ce mercredi.
ENQUÊTE
De nouveaux éléments permettent de préciser le profil de la suspecte. Elle est interpellée avec 0,52 g d'alcool par litre de sang et, alors que les policiers s'occupent d'elle, elle clame : "J'ai été cambriolée, ils m'ont prise pour une conne, je vais leur faire payer".
Quelques temps avant l'incendie, entre minuit 10 et minuit 30, un témoin de la querelle de voisinage qui a précédé le drame, pressent ce qui va venir en appelant la police pour se plaindre du tapage nocturne : "Elle est complètement folle, un jour, il y aura un accident".
INTERVIEW
TEMOIGNAGE
"Je ne pense pas faire l'objet d'un traumatisme mais c'est quelque chose qui marque, c'est sûr. J'ai vu des gens mourir, des gens brûler... J'ai malheureusement vu un monsieur se défenestrer [...]. Une jeune fille dont le plafond commencer à lui fondre dessus."
TEMOIGNAGE
"Il y a une cellule de crise qui a été créée à la cellule du XVIe. On nous a proposé des HLM, des chambres d'hôtel."
TEMOIGNAGE
"J'ai entendu une violente dispute, un peu avant l'alarme, avec des insultes, de la vaisselle cassée. [...] A titre personnel, je ne la connaissais pas. J'ai du la croiser parce que c'est une voisine. J'ai des nouvelles de tous les voisins que je connais, ils ont réussi à être sauvés."
"J'ai passé la nuit chez une voisine de l'immeuble, et je me suis réfugié chez mon amie, à Boulogne."
TEMOIGNAGE
Thomas, un des habitants de la rue Erlanger, est l'invité de LCI : "Je réalise ce qu'il s'est passé. On pense aux pompiers qui sont intervenus, ceux qui se sont blessés. J'habitais au 5e étage, je ne sais pas ce qu'il reste de l'appartement. On a passé du temps entre les flammes en attendant les pompiers. Je ne dormais pas : j'ai entendu une alarme, des cris. Je me suis habillé, j'ai vu une fumée épaisse, noire, et j'ai décidé de rejoindre les voisins."
RECHERCHES
Les recherches vont reprendre, porte d'Auteuil, dans le même temps que le travail d'identification des victimes, dont les pompiers pensent que, au vu de l'âge moyen constaté chez les blessés, elles sont relativement jeunes.
DRAME
Retour en images sur une nuit d'horreur.
TÉMOIGNAGE
Sur LCI, le général Jean-Christophe Gallet, commandant de la brigade sapeurs-pompiers de Paris, raconte l'intervention qui a eu lieu la nuit dernière.
Tout d'abord, il a affirmé que les opérations de recherches se poursuivaient "dans les deux derniers étages de l'immeuble" pour retrouver d'éventuelles nouvelles victimes.
"C'était une intervention hors-normes car c'est un immeuble qui comprend plus d'une centaine d'appartement. C'était hors-normes parce que le feu s'est propagé très rapidement", a affirmé Monsieur Gallet.
TÉMOIGNAGE
Selon Jean-Christophe Gallet, commandant de la brigade sapeurs-pompiers de Paris, les victimes de ce drame sont assez jeunes.
HÉROS
Sans Fabrice, le bilan du terrible incendie aurait pu être beaucoup plus lourd...
GLAÇANT
HOMMAGE AUX VICTIMES
Quelques roses blanches pour les victimes de la rue Erlanger #incendie #paris #Erlanger @LCI #LCI #La26 pic.twitter.com/fvvYqlEgws — Mathilde Guenegan (@mguenegan) 5 février 2019
Urgent
ENQUÊTE
A l'issue d'un examen médical et d'un examen de comportement, la personne placée en garde à vue ce matin a été admise à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police (IPPP). Sa garde à vue a été levée, indique le Parquet.
GARDE À VUE LEVÉE
Placée en garde à vue dès ce matin, la principale suspecte dans l'incendie qui a fait 10 morts, a été admise à l'issue d'un examen médical et d'un examen de comportement à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police (IPPP). Sa garde à vue a été levée, indique le Parquet à LCI.
"TU VAS PÉRIR DANS LES FLAMMES"
Thomas se trouvait au 5ème étage de l'immeuble de la rue Erlanger touché par l'incendie probablement criminel. Le jeune homme de 22 ans raconte pour LCI ce qu'il a vécu et la dispute qu'il a entendue avant que les flammes ne ravagent les lieux.
Une querelle aurait éclaté entre un jeune pompier et sa voisine, désormais en garde à vue. "On a tous entendu une dispute, avec de la vaisselle qui cassait, des choses assez violentes, qui a duré une bonne demi-heure." Le pompier aurait alors appelé le 17 avant de croiser sa voisine dans la cage d'escalier. "D’après ce que le monsieur m’a expliqué, la femme l’a menacé en disant : 'Tu es pompier donc tu vas périr dans les flammes'."
SITUATION
"Six immeubles d'habitation et trois hôtels" ne peuvent pas être réoccupés pour le moment, indique le ministre Julien Denormandie lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale
TÉMOIGNAGE DE POMPIER
L'intervention des sapeurs-pompiers a été particulièrement "délicate", selon Valérian Fuet, porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris, qui explique que les flammes s'étaient propagées sur "plusieurs niveaux" et que l'immeuble sur cour était difficile d'accès.
"Le pompier devait déployer son échelle, monter le long de la façade, et gravir étage par étage pour arriver jusqu'à la personne à sauver."
"LA PEUR DE MA VIE"
Fabrice est policier et habite dans l'immeuble du 17 de la rue Erlanger dans le XVIe arrondissement. Il nous raconte comment il a porté secours à ses voisins.
"J'AI PRÉFÉRÉ SAUVER DES GENS"
Témoignage de Fabrice, un policier habitant dans l'immeuble incendié. Il est intervenu pour sauver des vies au moment où les flammes ravageaient les lieux.
LE PROFIL DE LA SUSPECTE
Une femme de 40 ans a été interpellée non loin de l'immeuble, suspectée d'avoir allumé l'incendie qui a fait au moins 10 morts cette nuit. Voici ce que l'on sait d'elle
TÉMOIGNAGE
Une habitante de la rue Erlanger raconte ce qu'elle a entendu.
10 MORTS
Le bilan, toujours provisoire, de l'incendie à Paris passe à 10 morts selon le parquet de Paris.
IVRE
La suspecte de l'incendie potentiellement criminel était complètement ivre au moment de son arrestation, peu après 1h, selon nos informations. Elle a été interpellée alors qu'elle mettait le feu à un carton dans une poubelle puis à un foulard enroulé autour d'un rétroviseur.
MINUTE DE SILENCE
Le Conseil de Paris qui avait lieu ce matin s'est ouvert par une minute de silence. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a prévu de rendre hommage aux victimes à 14h45 à l'Assemblée nationale.
Le #ConseilDeParis s’ouvre ce matin par une minute de silence après l’incendie survenu cette nuit rue Erlanger, dans le 16e arrondissement. Avec @danielegiazzi et l’ensemble des élus, nous rendrons hommage aux victimes à 14h45 dans l’hémicycle. pic.twitter.com/q81QfhbDsG — Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 5 février 2019
9 MORTS
Le bilan, toujours provisoire, de l'incendie à Paris passe à 9 morts selon les pompiers.
EMMANUEL MACRON
Le président de la République a rendu hommage aux victimes de l'incendie et a salué le travail des sapeur-pompiers dans un tweet.
La France se réveille dans l’émotion après l’incendie rue Erlanger à Paris cette nuit. Pensées pour les victimes. Merci aux pompiers dont le courage a permis de sauver de nombreuses vies. — Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 5 février 2019
CHRISTOPHE CASTANER
Arrivé dans le 16è arrondissement parisien, Christophe Castaner a tenu à saluer "l'immense mobilisation" des sapeurs-pompiers de Paris. Le ministre de l'Intérieur a expliqué comment, au fil de la nuit, les soldats du feu ont "sauvé plus de cinquante personnes dans des conditions vraiment exceptionnelles".
La femme suspectée d'avoir provoqué l'incendie avait reçu la visite de la police quelques minutes avant le départ du feu, selon nos informations. Un habitant de l'immeuble avait appelé le 17 peu avant minuit, pour se plaindre de son comportement agité et de ses hurlements. À l'arrivée de la police, cette femme tenait des propos confus mais elle n'était pas violente. Les forces de l'ordre sont donc reparties sans l'interpeller.
Âgée d'une quarantaine d'années, la suspecte avait été hospitalisée plusieurs fois à Saint-Anne et à l'Institut psychiatrique de la préfecture de police de Paris. Elle était à nouveau "libre" depuis le 23 janvier, de retour chez elle, sans aucune mesure coercitive, un juge ayant estimé qu'elle ne présentait plus de danger pour elle ou pour les autres.
Avec @danielegiazzi , nous mettons en place une cellule d'urgence à la mairie du 16e arrondissement. Elle viendra en aide à tous les riverains qui souhaitent un soutien psychologique ou un accompagnement dans leurs démarches. #incendie #Paris16 — Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 5 février 2019
Retour au 17 bis rue #Erlanger , alors que le feu a été maîtrisé par les pompiers de Paris. #Paris16 @TF1LeJT @LCI pic.twitter.com/ioP1oMKmsh — Thibault Malandrin (@tibomalandrin) 5 février 2019
L’ÉDIFICE
Le ministre du Logement : "L'immeuble dont on parle est un immeuble de cour, extrêmement difficile d'accès pour les pompiers. C'est ce qui a expliqué la difficulté exceptionnelle de l'intervention des 250 pompiers qui ont sauvé une cinquantaine de vies. C'est un immeuble d'une cinquantaine d'années qui n'était pas connu pour des questions d'insalubrité. Au moment où je vous parle, il ne présentait pas de défauts connus", assure Julien Denormandie.
HIDALGO
La maire de Paris, Anne Hidalgo : "A la mairie du XVIe nous mettons en place une cellule d'accueil, pour les personnes qui ont besoin d'être accompagnées, notamment sur le plan psychologique."
ENQUÊTE
"Cette nuit une enquête a été ouverte pour incendie volontaire ayant entraîné la mort et des blessures. Une personne qui habite l'immeuble a été interpellée il s'agit d'une femme de 40 ans qui présentait des antécédents psychiatriques. Elle a été interpellée dans la rue immédiatement après l'incendie. Elle est actuellement en garde à vue", détaille le procureur de la République Rémy Heitz.
ENQUÊTE
La suspecte, interpellée peu avant 1h du matin par la Bac, est bien connue des services psychiatriques de la préfecture de police de Paris.
VICTIMES
Selon nos informations, un bébé figure parmi les 8 personnes qui ont perdu la vie dans cet incendie.
EN DIRECT - Incendie dans le 16e à Paris : la Maire du 16e arrondissement évoque une querelle de voisinage. "L'incendie serait d'origine criminelle" On fait le point sur #La26 pic.twitter.com/RQF7kYPReo — LCI (@LCI) February 5, 2019
ENQUÊTE
Retrouvez l'intégralité du premier point presse du procureur de Paris.
REACTION
Le terrible incendie de la rue Erlanger plonge Paris dans le deuil. Pensées pour les victimes. Et soutien aux @PompiersParis pour leur dévouement et leur professionnalisme. — Ian Brossat (@IanBrossat) 5 février 2019
CASTANER
Et @CCastaner vient d’arriver #Incendie #Paris pic.twitter.com/wY22axDbtu — Aurélie Sarrot (@aureliesarrot) 5 février 2019
PROFIL
C'est autour d'1h du matin que la suspecte dans l'incendie a été interpellée par la Bac du 16e arrondissement, alors qu'elle essayait de mettre le feu à une voiture, avant de tenter de faire de même à une poubelle en face de l'immeuble au moyen d'un t-shirt enflammé. Selon les informations de LCI, elle ne semble pas jouir de toutes ses facultés mentales et dit avoir eu un différend avec son voisin.
REACTION
Mes pensées accompagnent les familles et proches des victimes du tragique incendie qui vient d’endeuiller la capitale. Hommage aux @PompiersParis qui ont lutté toute la nuit contre les flammes. Tout est mis en œuvre pour identifier les causes de ce drame. — Christophe Castaner (@CCastaner) 5 février 2019
PROFIL
Selon une source policière, la suspecte a été interpellée autour de minuit 45. Elle est âgée de 40 ans.
PISTE CRIMINELLE
"Une enquête a été confiée au premier district de la police judiciaire de Paris, poursuit Rémy Heitz. A ce stade, la piste criminelle est privilégiée. Une personne qui habite l'immeuble a été interpellée cette nuit et placée en garde à vue."
NOUVEAU BILAN
Le procureur de Paris Rémy Heitz annonce un bilan humain qui s'est aggravé : "Un dramatique incendie s'est déclaré cette nuit rue Erlanger, dans le 16e arrondissement. A l'heure où je vous parle, je vous confirme que huit personnes sont décédées et qu'une trentaine d'autres sont blessées. C'est un bilan provisoire."
ACCOMPAGNEMENT
"Une cellule psychologique a été mise sur pied pour accompagner les victimes", a annoncé Emmanuel Grégoire sur LCI.
JUSTICE
Le procureur de Paris Rémy Heitz est arrivé rue Erlanger.
Le procureur Rémy Heitz est sur place #incendie #Paris pic.twitter.com/Vsvwx9QMqU — Aurélie Sarrot (@aureliesarrot) 5 février 2019
REACTION
Retrouvez l'intervention du porte-parole des pompiers Clément Cognon sur LCI.
SOLIDARITÉ
"Certains habitants du quartier n'ont pas hésité à descendre de leur immeuble, ont réconforté les victimes, ont aidé les pompiers à déployer les échelles".
DANIÈLE GIAZZI
"C'est un immeuble en fond de courette, d'accès très difficile pour les pompiers."
REACTION
"Les habitants de cet immeuble ont été tellement disciplinés, d'après les pompiers, se félicite Danièle Giazzi. Ils sont restés pendant des heures sur le toit de l'immeuble. Leur intelligence a fait qu'il n'y a pas tant de blessés graves que ça."
REACTION
Danièle Giazzi "Une vingtaine d'habitants se reposent, on leur a donné de quoi se nourrir. Les victimes sont pour l'instant en train de recevoir les premiers soins à la mairie du XVIe. Après, il va falloir qu'on trouve des appartements, il y a une cinquantaine de personnes à reloger, dont certaines seront prises en charge par leur famille."
REACTION
"Il y a eu un élan de solidarité extraordinaire", poursuit la maire du 16e Danièle Giazzi. "Les riverains sont choqués, le feu s'est déclaré à une vitesse hallucinante, du 2e au 8e étage."
REACTION
La maire LR du 16e Danièle Giazzi l'assure sur LCI : "L'immeuble n'avait aucun problème, il était récent. Cet incendie n'a rien à voir avec la vétusté."
HIDALGO
Je me rendrai sur place en tout début de matinée. À 9h, le Conseil de Paris s’ouvrira par une minute de silence en hommage aux victimes. — Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 5 février 2019
HIDALGO
Je remercie également les services municipaux qui ont immédiatement pris en charge et hébergé les personnes évacuées. Cet accompagnement des sinistrés va se poursuivre aujourd’hui et aussi longtemps que nécessaire. — Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 5 février 2019
HIDALGO
Je tiens à remercier les @PompiersParis qui ont combattu le feu toute la nuit et qui ont risqué encore une fois leur vie pour secourir les Parisiennes et les Parisiens. Sans leur courage, leur dévouement et leur professionnalisme, le bilan aurait été encore plus lourd. — Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 5 février 2019
HIDALGO
Mes premières pensées vont aux familles des disparus. Je leur adresse mes sincères condoléances. Je veux leur dire ma profonde tristesse et les assurer de tout mon soutien. — Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 5 février 2019
REACTION
La maire de Paris Anne Hidalgo a fait part de sa tristesse, ce matin sur Twitter.
Paris est en deuil ce matin après le violent #incendie survenu dans un immeuble du 16e arrondissement. Le bilan est terrible : au moins 7 Parisiennes et Parisiens ont perdu la vie, une trentaine d’entre eux sont blessés. #Paris16 — Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 5 février 2019
INCENDIE
Les corps sont en train d'être évacués pour identification, nous apprend notre reporter sur place.
ENQUÊTE
Le procureur de Paris va se déplacer sur les lieux de l'incendie, a appris LCI auprès du parquet.
MAIRIE DE PARIS
Le premier adjoint à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire a commenté la situation pour LCI.
Rue d’Auteuil (qui donne donc sur la Rue Erlanger) pic.twitter.com/udqcgT0RGl — Aurélie Sarrot (@aureliesarrot) 5 février 2019
Périmètre de sécurité toujours en place (ici Porte d’Auteuil) #incendie #Paris pic.twitter.com/SwpHIHvIo9 — Aurélie Sarrot (@aureliesarrot) 5 février 2019
Les pompiers sont désormais « maîtres du feu » (source @PompiersParis ) pic.twitter.com/c5adlhtFBR — Aurélie Sarrot (@aureliesarrot) 5 février 2019
Incendie rue Erlanger 16e arrondissement de Paris, dernier bilan : 7 personnes décédées, 1 urgence absolue et 30 relatives dont 6 pompiers (source @PompiersParis ) pic.twitter.com/FkTNf0LVgA — Aurélie Sarrot (@aureliesarrot) 5 février 2019
TEMOIGNAGE
Le témoignage d'une habitante du quartier, qui a observé les flammes.
PORTE-PAROLE DES POMPIERS
Le capitaine Cognon, porte-parole des pompiers de Paris est intervenu sur LCI : "La phase active, la plus virulente du feu, est passée, grâce à l'action des lances à incendie, mais nous devons éteindre les résidus du feu et assurer la reconnaissance de l'ensemble des locaux."
"La suite des opérations peut durer des heures, peut-être même une journée pour assurer qu'il n'y a aucune reprise de feu."
"Le feu a eu un effet important sur la structure du bâtiment, il y a un risque d'effondrement qui n'est pas encore avéré mais nous ne l'excluons pas."
"Les autres immeubles n'ont pas été touchés par les flammes mais ils ont été évacués par mesure de précaution"
"Les secours sont partis peu avant 1h du matin et nous avons lutté contre les flammes jusqu'à autour de 5h du matin. C'était un cas particulier, puisque nous avons rarement affaire à des immeubles d'habitation. Il est pour l'instant impossible de déterminer d'où est parti le feu, et de toute façon, une enquête est en cours."
#Incendie rue #Erlangen #paris16 : 7 morts et 28 blessés. Courage aux #pompiers pic.twitter.com/d2TfyrTdDA — DelphinePR (@Del73) 5 février 2019
POINT DE SITUATION
Sur place, les pompiers interdisent toujours l'accès à l'immeuble. Ils font également des relevés aux alentours, alors que la fumée continue de se propager. Le quartier continue d'être bouclé.
REACTION
Le premier adjoint de la mairie de Paris Emmanuel Grégoire a réagi auprès de LCI. "L'incendie s'est déclenché en tout début de nuit dans un immeuble d'habitation. Il y a déjà 7 décédés et une trentaine de blessés. L'intervention des pompiers est toujours en cours, les victimes ont été prises en charge dans la mairie du XVIe arrondissement. Ce sont des dizaines de personnes à l'heure où je vous parle. On a fait venir en urgence des lits et du matériel de couchage. De nombreux immeubles aux alentours ont été évacués, pas forcément parce qu'ils le risquaient du point de vue de la propagation de l'incendie mais par précaution."
"Nous n'avons aucune idée au sujet de l'origine de l'incendie, les pompiers le feront probablement dans la matinée. Cet immeuble n'était pas signalé à problème. On attend de voir si c'est un accident domestique ou un problème d'origine différente."
Urgent
INCENDIE
Le feu est maîtrisé, viennent d'annoncer les pompiers auprès de LCI. Au total, les soldats du feu décomptent sept mort, un blessé en urgence absolue, trente personnes en urgence relative dont six pompiers.
TEMOIGNAGE
Une habitante du quartier a raconté à LCI le début de l'incendie : "J'ai vu des flammes et j'ai entendu 'au feu, au secours', des hurlements, entre minuit 5 et minuit 15. J'ai tout de suite appelé les pompiers, je me suis habillée pour descendre, j'ai vu des flammes, des gens qui criaient au secours."
LE BILAN POURRAIT ENCORE S'ALOURDIR
"Le bilan pourrait encore s'alourdir, car le feu est toujours en cours dans les 7e et 8e étages" de cet immeuble qui en compte 8, selon un porte-parole des pompiers sur place. Le feu, qui s'est déclenché pour une raison encore indéterminée, a également fait 27 blessés légers, dont trois sapeurs-pompiers.
PAR SURPRISE
Les habitants ont été surpris par le départ du feu en pleine nuit. Certains se sont réfugiés sur le toit pour tenter d'échapper aux flammes. A cette heure-ci, l'incendie n'est toujours pas maîtrisé.
AU MOINS SEPT MORTS
Un immeuble de huit étages a pris feu dans la nuit de lundi à mardi vers 1 heure du matin. Au moins sept personnes sont mortes et 24 autres ont été blessées
Urgent
Un incendie s'est déclaré dans le 16e à Paris cette nuit
Un immeuble de huit étages a pris feu dans la nuit du 4 au 5 février vers 1h du matin, non loin de la porte d'Auteuil, à Paris. Le bilan est terrible : 10 morts et 96 blessés. Une quadragénaire a été rapidement interpellée en état d'ébriété, peu après le départ de l'incendie. Elle a été mise en examen vendredi 8 février pour "destruction par incendie de nature à créer un danger pour les personnes" et "destruction par incendie ayant entraîné la mort". Elle aurait mis le feu intentionnellement en plusieurs points de l'immeuble. Elle a été placée en détention provisoire.
Cette quadragénaire a effectué treize séjours dans un établissement psychiatrique parisien entre 2009 et 2019. Depuis le début de l'enquête, le profil et le suivi psychiatriques de la suspecte sont au coeur des investigations. Elle devait être présentée à un juge vendredi 8 févrieren vue de sa mise en examen.
Suivez l'évolution de la situation dans notre direct commenté.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte