EN DIRECT - Mayenne : la joggeuse de 17 ans reconnaît avoir menti

Publié le 12 novembre 2021 à 16h30, mis à jour le 12 novembre 2021 à 22h00

Source : TF1 Info

FAIT DIVERS - La joggeuse de 17 ans retrouvée mardi à Sablé-sur-Sarthe après avoir disparu en Mayenne a été entendue vendredi par les enquêteurs. Alors qu'elle avait dans un premier temps indiqué avoir été enlevée par deux individus, la jeune femme a finalement reconnu avoir menti.

Trois jours après les faits, les conditions de sa disparition demeuraient mystérieuses. Elles viennent brutalement de s'éclaircir. Lisa, la jeune joggeuse de 17 ans retrouvée mardi en Mayenne après avoir été recherchée pendant près de 24 heures, a reconnu ce vendredi devant les enquêteurs "avoir menti, ne pas avoir été enlevée et s'être rendue à Sablé-sur-Sarthe à pied", indique un communiqué de la procureure de Laval. 

"Selon elle, les blessures sont d'origine accidentelle. Elle aurait notamment découpé son tee-shirt avec une paire de ciseaux", poursuit la magistrate. "Elle a ajouté être désolée d'avoir causé une mobilisation importante."

Suivez les dernières infos dans le fil ci-dessous :

Ce live est à présent terminé. 

UN COMPORTEMENT CHOQUANT 


Disparue en Mayenne en début de semaine, la joggeuse n'a finalement pas été enlevée, a indiqué ce vendredi la procureure de la République de Laval, Céline Maigné. Après une longue audition par les forces de l'ordre, la jeune fille a en effet reconnu "avoir menti". 


Dans le lycée de l'adolescente, le soulagement a laissé la place à l'incompréhension. "On s’est faits des films. On s’est dit qu’on allait peut-être plus se déplacer toutes seules… ", souligne une lycéenne interrogée par TF1, sa voix laissant clairement paraître l'angoisse. "Beaucoup de gens ont été mobilisés alors que c’est complètement faux. Un jour, il pourrait n’y avoir personne de mobilisé à cause de ça. Ça serait inquiétant", renchérit un autre. 


Chez certains, c'est plutôt l'irritation qui prédomine. "C’est puéril. Ça ne sert à rien de s’inventer des trucs aussi graves", assène ainsi un jeune homme.

Joggeuse en Mayenne : elle a tout inventéSource : JT 20h WE

LES PRÉCÉDENTS 


La joggeuse de 17 ans qui affirmait avoir été enlevée par deux individus en Mayenne a finalement reconnu avoir menti. De nombreuses affaires de dénonciation de crime imaginaire ont déjà eu lieu par le passé. Retour sur plusieurs d'entre elles.

EXPLICATION PSYCHOLOGIQUE


Si l'adolescente retrouvée en Mayenne a avoué avoir menti sur la cause de sa disparition, n'ayant pas été enlevée, ce mensonge pourrait dissimuler d'autres raisons, met en garde la docteure en psychopathologie Hélène Romano sur LCI.

QUE RISQUE LA JOGGEUSE POUR SON MENSONGE ?


La jeune joggeuse portée disparue de lundi à mardi avant d'être retrouvée dans un restaurant de Mayenne a reconnu vendredi avoir menti, en inventant le scénario d'un enlèvement. La procureure a indiqué qu'elle ferait l'objet d'une procédure "pour dénonciation d'infraction imaginaire".

COMMENT EXPLIQUER CE MENSONGE ? 


La joggeuse, disparue en Mayenne en début de semaine, n'a finalement pas été enlevée, a indiqué dans un communiqué la procureure de la République de Laval, Céline Maigné. Après une longue audition par les forces de l'ordre, la jeune fille a en effet reconnu vendredi "avoir menti". 


Interrogée par LCI, Hélène Romano est revenue sur les ressorts psychologiques d'une telle démarche. "Ce sont des situations que l’on rencontre assez rarement dans lesquelles les enfants vont mettre en place un scénario imaginaire, très souvent, parce qu’ils n’ont pas été entendus pour d’autres faits ou parce que ceux-ci ne peuvent pas être dénoncés", avance la docteure en psychopathologie clinique. "Ce sont des décalages que l’on a assez fréquemment quand la réalité est insupportable", ajoute-t-elle, soulignant que la jeune fille en question est "très probablement victime de faits graves qu’elle n’a pas pu dénoncer".

Psycho : la joggeuse admet "avoir menti", comment l'expliquer ?Source : TF1 Info

LE POINT SUR LES NOUVEAUX ÉLÉMENTS DE L'ENQUÊTE


La joggeuse, disparue en Mayenne en début de semaine, a reconnu vendredi "avoir menti" sur les circonstances de sa disparition. La jeune fille n'a finalement pas été enlevée, a indiqué dans un communiqué la procureure.


Dans sa première version, la victime avait fait "le récit d'un enlèvement par deux hommes, la frappant et l'emmenant dans une camionnette dans une maison d'où elle serait parvenue à s'enfuir", précise le parquet.

Mayenne : la joggeuse reconnait avoir mentiSource : TF1 Info

SECRET DE L'ENQUÊTE


Le procureur général près la cour d'appel d'Angers indique, dans un communiqué, que "l'enquête pénale est couverte par le secret" et que "seul le procureur de la République peut rendre publics des éléments objectifs tirés de la procédure ne comportant aucun élément d'appréciation sur le bien-fondé des charges retenues contre les personnes mises en cause". 

Des informations relatives à l'enquête avaient fuité au cours des dernières heures, alors que la jeune femme était entendue depuis vendredi matin pour éclaircir les conditions de sa disparition. 

Le parquet de Laval doit s'exprimer ce vendredi, mais l'heure de cette prise de parole n'a pas été précisée. 

LE POINT SUR L'ENQUÊTE


Notre journaliste Marie Belot fait le point sur ce que l'on sait de l'affaire et sur les zones d'ombre que les enquêteurs vont chercher à éclaircir en interrogeant la jeune fille de 17 ans. 

Joggeuse : 24h de disparition et des zones d'ombreSource : TF1 Info

UNE AUDITION DÉCISIVE


Notre envoyée spéciale à Saint-Brice (Mayenne) fait le point sur les enjeux de cette audition "plus poussée" de la joggeuse devant les enquêteurs.

Joggeuse retrouvée : une audition décisiveSource : TF1 Info

LE PARQUET VA COMMUNIQUER CE VENDREDI


Une communication se tiendra dans la journée sur l'affaire, fait savoir le parquet de Laval. L'heure et les modalités ne sont pas encore connues. 

LES ZONES D'OMBRE DE L'ENQUÊTE


Lisa, la jeune joggeuse retrouvée vivante après une disparition inquiétante, est auditionnée aujourd'hui pour faire avancer l'enquête. Car les enquêteurs envisagent encore toutes les pistes, au vu du manque d'éléments.

Joggeuse retrouvée vivante : les zones d'ombre d'une disparitionSource : JT 20h Semaine

"Actuellement prise en charge par ses parents qui ont été informés de ses déclarations, la jeune fille fera l'objet d'une procédure pour dénonciation d'infraction imaginaire", ajoute le communiqué du parquet. "L'enquête nécessitera de réunir les éléments relatifs à sa personnalité, susceptibles d'éclairer les raisons de son comportement pour l'heure inexpliqué."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info