Le chanteur Kendji Girac est hospitalisé dans un état grave ce lundi matin.
Il a été blessé par balle dans la nuit de dimanche à lundi à Biscarrosse (Landes), selon nos informations.

Ce live est à présent terminé. 

Urgent

COMMUNIQUÉ DU PARQUET

Du fait de la confusion des premiers témoignages recueillis, "tant sur les circonstances des faits que sur le lieu exact où ils s'étaient produits" et de la disparition de l'arme, qui a été depuis retrouvée "sur indication de membres de sa famille", le parquet de Mont-de-Marsan, a ouvert une enquête "sous la qualification de tentative d'homicide volontaire".

COMMUNIQUÉ DU PARQUET

Ce lundi soir, Olivier Janson, procureur de la République, a publié un communiqué pour donner de nouvelles précisions sur cette affaire.


Parmi les nouvelles informations :

- "L'état de santé de Kendji Girac ne permettait pas de procéder à son audition sur procès-verbal", explique le procureur.

- Cependant, les enquêteurs ont pu brièvement échanger avec lui. Il a affirmé "qu'il s'agissait d'un tir qu'il qualifiait d'accidentel, qu'il aurait lui-même provoqué en manipulant un pistolet automatique de calibre 11, acheté peu auparavant"

- Selon le procureur, le chanteur n'explique par les circonstances de l'achat de cette arme, ni pourquoi il s'est retrouvé à la manipuler en pleine nuit.

"UN ACCIDENT"

Aux abords de l'aire d'accueil à Biscarrosse, Emilio, un sexagénaire qui se présente comme son oncle, assure à l'AFP qu'il ne s'agit "pas un règlement de compte. C'est un accident. Il a joué avec le truc et bam".  "On jouait de la guitare, tranquilles. Un accident, ça arrive n'importe quand, à n'importe quelle heure", ajoute-t-il en évoquant une soirée la veille. 

L'ARME RETROUVÉE

L'arme avec laquelle se serait blessé le chanteur a été retrouvée sans chargeur, nous indique une source proche de l'enquête. 

LA MAIRIE RÉAGIT

Dans un communiqué, la maire de Biscarrosse Hélène Larrezet explique avoir "été informée tôt ce matin de la blessure par balle du chanteur (...) au sein de l’aire des gens du voyage située à la sortie sud de Biscarrosse". Espérant que "toute la lumière sera rapidement faite sur cette affaire par les services de gendarmerie à pied d’œuvre depuis l’aube", l'édile landaise souhaite "un prompt rétablissement à Kendji Girac". 

DEPUIS PLUSIEURS JOURS À BISCARROSSE

Le chanteur était présent à Biscarrosse depuis plusieurs jours, précise une source proche de la mairie après de l'AFP.   L'aire d'accueil située sur la départementale D652, sur la route de Parentis-en-Born, n'est pas connue pour des faits récents de violence, selon cette même source. 

KENDJI ÉVOQUE UN ACCIDENT DOMESTIQUE

Kendji Girac est actuellement entendu par les enquêteurs. D'après des sources proches à TF1-LCI, le chanteur aurait été découvert conscient par les secours en dehors de sa caravane. Il aurait déclaré avoir acheté une arme (à une personne inconnue à ce stade) la veille sur une brocante. L’accident serait la conséquence d’une mauvaise manipulation de l’arme de la part du chanteur qui a reçu un projectile.

PRONOSTIC VITAL PLUS ENGAGÉ

Selon des sources concordantes à TF1-LCI, le pronostic vital de Kendji Girac ne serait plus engagé. 

LE CHANTEUR BLESSÉ

Ce lundi, aux alentours de 5h30, les secours ont été appelés pour intervenir à Biscarrosse sur une aire d'accueil de la communauté des gens du voyage pour un homme blessé par balle. Sur place, ils constatent que la victime est le chanteur Kendji Girac. Ce dernier est grièvement blessé par balle au niveau de la poitrine (thorax). 

Le chanteur Kendji Girac a été grièvement blessé par balle au niveau de la poitrine dans la nuit de dimanche à lundi à Biscarrosse (Landes) selon nos informations. Il a été pris en charge vers 5h30 par les secours sur une aire d'accueil de la communauté des gens du voyage. Hospitalisé, son pronostic vital n'est plus engagé.

L'enquête a été confiée à la brigade de recherche de Parentis-en-Born avec l'appui de la section de recherches de gendarmerie de Pau.

Âgé de 27 ans, le chanteur vu sa carrière décoller en remportant la saison 3 de The Voice sur TF1. Il a depuis publié cinq albums. 

Plus d'informations dans quelques minutes. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info