Emmanuel Macron s'est rendu à Roubaix (Nord) ce jeudi, pour un hommage national aux trois policiers tués dimanche.Le chef de l'État a présidé une cérémonie à l'école de police."Je viens dire mon respect et mon affection à ceux qui protègent", a-t-il notamment déclaré dans son discours, à revoir dans la vidéo en tête de cet article.
Ce live est à présent terminé.
REVOIR
VIDÉO - L'hommage d'Emmanuel Macron aux trois policiers
DÉCORATIONS À TITRE POSTHUME
En clôture de son discours, Emmanuel Macron nomme les trois policiers "capitaines de police" et leur remet à titre posthume les insignes de Chevaliers de la Légion d'honneur.
LES ENFANTS DES POLICIERS SERONT "PUPILLES DE LA NATION"
Les enfants des policiers morts dans l'accident survenu dimanche seront "pupilles de la Nation", annonce Emmanuel Macron.
En France, cette qualité est attribuée aux enfants de moins de 21 ans dont un des parents a été blessé ou tué lors d'une guerre, d'un attentat ou dans une mission de service public.
EMMANUEL MACRON DÉNONCE "LES COMPORTEMENTS QUI TUENT"
Le président de la République commence son discours, évoquant "la douleur" des familles et des collègues des trois policiers morts "au cœur de l'exercice de leur métier". Il dénonce "les comportements qui tuent".
"Je viens dire mon respect et mon affection à ceux qui protègent", déclare Emmanuel Macron.
CÉRÉMONIE
Emmanuel Macron et son épouse arrivent à la cérémonie. Le chef de l'Etat, après l'honneur au drapeau, passe en revue les troupes présentes.
DÉCRYPTAGE
Emmanuel Macron a appelé mercredi ses ministres à "travailler en profondeur pour contrer un processus de décivilisation". Un terme qui suscite la polémique. Explications.
CEREMONIE
La cérémonie devrait bientôt débuter. Le chef de l'Etat s'entretient actuellement avec les familles des victimes.
AGENDA
Emmanuel Macron a bouleversé son agenda pour se rendre à cet hommage, alors que le meurtre prémédité lundi d'une infirmière du CHU de Reims par un homme souffrant de schizophrénie et de paranoïa a également suscité une grande émotion dans le pays.
CONTEXTE
Les trois policiers, Paul et Steven, 25 ans, et Manon, 24 ans, recevront les insignes de la Légion d'honneur à titre posthume.
"Cet accident s'est déroulé au cours d'une intervention de secours à des victimes, ce qui illustre le cœur de la mission qui leur incombe. Une mission de tous les jours où les policiers interviennent pour protéger les Français", a indiqué la présidence mercredi.
QUI ÉTAIENT LES TROIS POLICIERS ?
Les trois jeunes agents décédés dimanche, tout juste sortis de l'école de police, étaient âgés de 24 et 25 ans.
Bonjour à tous et à toutes et bienvenue dans ce direct consacré à l'hommage national rendu aux trois policiers décédés dimanche dans le Nord.
Le chef de l'État, Emmanuel Macron, est attendu sur place en fin de matinée, et présidera une cérémonie à 12h à l'école de police de la ville.
Le président Emmanuel Macron se rend, ce jeudi 25 mai, à Roubaix (Nord) où il doit participer à un hommage aux trois policiers tués dimanche en intervention, dans une collision avec un véhicule roulant à contre-sens, dont le conducteur était fortement alcoolisé et positif au cannabis.
Il doit rencontrer les familles et les collègues de ces trois jeunes policiers et présider, à partir de 12h00, une cérémonie à l'école nationale de police de Roubaix, accompagné de son épouse, Brigitte Macron. Le chef de l'État doit prendre la parole au cours de la cérémonie, à laquelle assistera également le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
Les trois policiers, Paul et Steven, 25 ans, et Manon, 24 ans, recevront les insignes de la Légion d'honneur à titre posthume.
Les faits remontent à dimanche matin, quand une Alfa Romeo circulant à contre-sens a percuté la voiture de police qui transportait, outre les trois jeunes policiers, une adolescente de 16 ans qu'ils emmenaient voir un médecin après des violences qu'elle avait dénoncées dans la nuit. La jeune fille a été gravement blessée dans l'accident. Le conducteur de l'Alfa Romeo, âgé de 24 ans, est décédé. Son passager de 23 ans a été grièvement blessé.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info